background preloader

Veille numérique et HG Décembre 2016

Facebook Twitter

Voici la dernière livraison de veille "Numérique et Hist-géo" de l'année 2016 réalisée par C. De Joie, IAN-HG Dijon.

Cette curation est endeuillée par la disparition de Jean-Christophe Victor, en souhaitant que le LEPAC poursuive ses travaux, et que le Dessous des cartes nous offre encore des émissions engagées et passionnantes.
Vous pouvez feuilleter cette revue de sites à la manière d'un diaporama ou y butiner au gré de vos envies et du temps disponible. Vous pouvez aussi commenter ou critiquer les sites proposés, poser des questions.
Pearltrees est aussi un réseau social, qui permet d'élargir et d'organiser sa bibliothèque virtuelle, à partir du partage de la connaissance. Dans la vallée de la Blaise, « on a l’impression que tout déserte » A Dommartin-le-Saint-Père, le centre de loisirs des Petits Castors pourrait fermer, faute de financement.

Dans la vallée de la Blaise, « on a l’impression que tout déserte »

Un reportage de notre série #FrançaisesFrançais. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Solène Lhénoret Pour les enfants de Doulevant-le-Château et des alentours, les vacances d’hiver pourraient être leurs dernières aux Petits Castors. Installé depuis vingt-deux ans à Dommartin-le-Saint-Père (Haute-Marne), ce centre de loisirs, qui accueille en moyenne une trentaine d’enfants, est menacé de fermeture. Pour les parents du canton, la structure est le seul moyen de faire garder leurs enfants pendant les vacances scolaires. Blabberize: faites parler n’importe quel portrait en ligne. Un outil qui n’est pas parfait mais qui a le mérite de proposer en ligne un équivalent d’applications android ou iOS telles que Yakit, Motion portrait ou ifunface.

Blabberize: faites parler n’importe quel portrait en ligne

Le principe est totalement similaire. Vous envoyez en ligne une photographie d’un portrait. L’outil vous permet de recadrer votre image avant de passer à l’animation des lèvres puis l’enregistrement. Comme toutes les applications similaires, Blaberrize vous demandera de placer la bouche de votre personnage au bon endroit. Ici, tout passe par une ellipse qu’il faut ajuster. JuxtaposeJS — Northwestern University Knight Lab.

Enseigner avec le numérique - Vizia. Un service très pratique qui ne se contente pas d’ajouter de l’interactivité mais permet en plus de collecter les résultats des différentes actions des utilisateurs si vous le souhaitez, idéal donc dans la cadre scolaire pour vérifier la compréhension d’une vidéo ou mettre en place des évaluations différentes.

Enseigner avec le numérique - Vizia

Le service permet d’utiliser des vidéos youtube pour le moment uniquement afin d’obtenir ce type de résultat. Il suffit de cliquer sur continuer sans saisir d’informations pour visionner la vidéo. Pour cela, rien de plus simple. A l’accueil vous retrouvez vos vidéos déjà réalisées et que vous pourrez modifier à votre guise simplement. Video Screenshot: un logiciel windows pour extraire les images de vos films. Créer des contenus interactifs avec Genially. Le MOOC HG 3 est lancé ! Enseigner autrement : les techniques qui révolutionnent l'apprentissage à l'école - LCI. SÉRIE - Les Français, mauvais à l’école ?

Enseigner autrement : les techniques qui révolutionnent l'apprentissage à l'école - LCI

Une enquête de l'OCDE révèle que la France est dans la moyenne… mais ne brille pas. Le pays est en revanche le champion des inégalités sociales et du redoublement. Quelles formalités pour les chefs d’établissements, les responsables des écoles et les enseignants ? Enseigner le numérique en licence d'histoire : un retour d'expérience. Par Caroline Muller Recrutée en 2015 à l’université de Reims Champagne Ardenne, j’ai été chargée de mettre en place un cours « d’informatique » destiné aux L2 et L3 d’histoire – dont j’ai bien vite modifié l’intitulé au profit de « cultures numériques pour historien·nes » .

Enseigner le numérique en licence d'histoire : un retour d'expérience

Je voudrais revenir dans ce billet sur les trois semestres passés, et proposer un petit bilan du travail mené à Reims avec les étudiant·es. J’ai la chance de disposer d’une large amplitude horaire, ce qui est plutôt rare : pour chaque niveau, je donne 12 heures de cours magistral (en amphi) et 12 heures de travaux dirigés, dans des salles informatiques équipées de vingt postes. Chiffres Internet - 2016. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis.

Chiffres Internet - 2016

Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Pourquoi les images d’Alep n’ont pas changé le monde – L'image sociale. C’est le New York Times qui s’y colle.

Pourquoi les images d’Alep n’ont pas changé le monde – L'image sociale

Dans un article publié jeudi 15 décembre, Michael Kimmelman dresse l’acte d’accusation des images de la guerre en Syrie. Photographies et vidéos du conflit pleuvent, comme les bombes. (Video) Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet - Le Temps. France Info Junior : Comment les enfants utilisent-ils Internet ? Selon une étude universitaire, les ados et les jeunes sont plutôt crédules face aux fausses infos circulant sur Internet.

France Info Junior : Comment les enfants utilisent-ils Internet ?

C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'université californienne de Stanford, repérée par The Wall Street Journal et le site du Monde. "La capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne peut être résumée en un seul mot : désolante", affirme les auteurs dans l'introduction du texte. Leur constat : les jeunes et étudiants interrogées ont du mal à repérer une fausse info et se demander par exemple quelle est la source d'une photo, son origine. Par exemple, sur une image montrant des fleurs déformées avec le titre "Les fleurs nucléaires de Fukushima", moins de 20 % des jeunes ont remis en question la source de la photographie ou de la publication originelle. Au-delà des informations et de l'actualité, quel est l'usage par les ados et les enfants d'Internet, que ce soit sur leur téléphone s'ils en ont un, sur la tablette ou l'ordi familial ?

Infographie : 14 règles pour un usage responsable d'internet. Wbdc EMI - Symbaloo Gallery. Dessin de presse : les complotistes (Syrie) Le complot de Noel (par Def) Dessin de presse , December 2016. Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube.

Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”.

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube

Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite. Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox. C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle.

Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox

Et c’est dommage, car elle est pourtant très significative d’une époque où le fait s’efface devant la conviction, et où les pratiques journalistiques les plus basiques semblent oubliées. C’est l’histoire d’une intox comme il en circule tant chaque jour, et surtout l’histoire de la manière dont elle est relayée, amplifiée et crédibilisée par quelques journalistes censément au-dessus de tout soupçon.

C’est l’histoire d’un métier qui meurt peu à peu de ces pratiques. Comment la Russie utilise internet pour affaiblir les démocraties occidentales. Lors d’une récente rencontre internationale au sujet de la démocratie et de la liberté d’internet, l’un des responsables a formulé une requête quelque peu étonnante: il a demandé aux participants de ne partager que des résultats de recherches et pas d’anecdotes. J’étais interloquée: pourquoi fallait-il que cela soit précisé?

Les quelques centaines de participants présents étaient des ministres et des spécialistes de la politique. Il peut arriver que les arguments des politiciens ou les éditos des journaux reposent sur des histoires rocambolesques, mais nous étions là entre professionnels sérieux, n’est-ce pas? Une demi-heure plus tard, une table ronde s’ouvrit aux questions du public… et c’est là que je compris.

Une femme, qui représentait une ONG russe «officielle» se mit à parler. Désinformation, l’offensive russe - Le Temps. Et si Moscou était en train de gagner la guerre de l’information – ou plutôt de la désinformation? L’essor des populistes en Europe et aux Etats-Unis se nourrit d’un désaveu cinglant des médias et d’un rejet tout aussi rageur des élites politiques.

Ils ne seraient plus crédibles. Une contestation d’autant plus virulente que la confusion s’est lentement installée dans le débat démocratique entre ce qui est avéré et ce qui relève du mensonge. L'éditorial: Désinformation et fragilité des démocraties Ce relativisme destructeur, renvoyant dos à dos la parole vérifiée et la rumeur infondée comme si à l’heure d’internet tout se valait, n’est pas le fruit du hasard. Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu... Revoilà le déjà vieux serpent de mer. Dans la tempête des Fake News et à l’ère de la post-vérité, Google, ou plus précisément son algorithme, est accusé de mettre en avant des résultats de recherche antisémites ou négationnistes. Ce n’est pourtant pas la première fois que « Google cache des juifs... » ni que les algorithmes font preuve de racisme ou que les « intelligences artificielles » s’essaient au fascisme.

En quelques mots la clé de ces problèmes est la suivante : les algorithmes produisent une forme de déterminisme (dans la sélection des informations et les choix, nos choix, qui en découlent). Ce déterminisme s’inscrit dans un régime de vérité différent selon chaque plateforme, et quels que soient les différents régimes de vérité des différentes plateformes, tous donnent une prime à la tyrannie des agissants (cf les travaux de Dominique Cardon). Wbdc Valeurs République- Symbaloo Gallery. Pour une communication publique sans stéréotype de sexe. Pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication des pouvoirs publics, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a élaboré cet ouvrage en s'appuyant sur 10 recommandations qui s'adressent aux professionnel.le.s de la communication, des collectivités locales, des services de l’Etat ou des établissements publics… Chacune d'entre elles est argumentée et illustrée par des exemples et contre-exemples instructifs.

Plutôt que d’alimenter le sexisme, ce guide nous invite à utiliser une communication plus inclusive et égalitaire, car tout fait sens dans le choix des mots, des expressions et de l'image... Contre l'inégalité salariale, le message fort adressé aux femmes par Serena Williams. “Les gens me qualifient comme ‘l’une des meilleures athlètes féminines du monde’. Disent-ils de LeBron qu’il est l’un des meilleurs athlètes masculins du monde ? Disent-ils cela de Tiger ? Ou de Federer ? Rétrospective: Égalité des sexes, retour sur l'année 2016. Jean-Christophe Victor nous a quittés. “2038, Les Futurs du Monde” enfin disponible ! Les réfugiés dans le monde en 2015 - Infographies in L'Histoire.fr.

Un jour nous vivrons dans des villes intelligentes – Mondes Sociaux. Urban Geography: Why We Live Where We Do.

Une comparaison (en anglais) des modèles urbains américain et européen. – profcdj

Réchauffement climatique : 86 grandes villes veulent bousculer les Etats. Le gaspillage alimentaire. Télécoms : pourquoi le chinois Huawei veut grandir dans les câbles sous-marins. Video : Google Earth, 30 ans d'évolution des paysages terrestres. A Madagascar, la forte présence chinoise passe de plus en plus mal. Croquis : L'Afrique, le continent des problèmes, des possibles, des défis ?La Géothèque. France Culture : Huit jours à bord du Transsibérien. De Moscou à Vladivostok, le Transsibérien révèle l'âme russe - life. Gestion de l'eau en Espagne et exemple de la huerta valencienne : ressources. Nouveaux regards sur la France des marges. YouTube professeur d'histoire ? Répertoire de Webdoc en Histoire- Symbaloo Gallery - Atelier Canopé 85.

Musée de Cluny - Que nous dit l'archéologie sur le Moyen... Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet – Histoire & Images Médiévales. Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age. Extraits du journal de tranchée "Le 120 court" Noël 1916. Sur youtube, un dessin animé soviétique années 30. "J'avais 17 ans quand tout à commencé" - Cinq ans de révolution syrienne.

Pour combattre le radicalisme, pas moins d'islam mais plus d'histoire.