background preloader

Fin de vie - euthanasie

Facebook Twitter

ECJS - Terminale S - Thème: Bioéthique.
Sujet: La fin de vie.
"Comme la maladie, la mort a généralement lieu au cœur d'un lourd dispositif technique et institutionnel.

Parfois, elle
appelle des décisions : traitements létaux de la douleur ou arrêt des soins." IRLANDE • Peut-on débrancher une femme enceinte en état de mort cérébrale ? Une femme enceinte de 17 semaines est maintenue en vie artificiellement, pour permettre à son fœtus de se développer et de naître, contre la volonté de ses proches. Ce nouveau cas montre que la stricte législation sur l'avortement pose parfois problème.

Courrier international 22 Décembre 2014 | Partager : Peut-on débrancher une femme enceinte qui se trouve en état de mort cérébrale ? C’est la question sur laquelle la Haute Cour d'Irlande devra se prononcer le 23 décembre, note The Irish Times. Ses médecins craignaient d'enfreindre la loi en débranchant les appareils qui la maintiennent en vie : depuis 1983, la Constitution irlandaise donne en effet au fœtus les mêmes droits qu'à la mère. "Bourbier éthique des trente dernières années" Si la cour décide de donner la vie au fœtus, il faudra maintenir la femme en vie jusqu'à ce que le fœtus ait au moins 24 semaines, le moment où il sera viable à l’extérieur de l'utérus. Une loi "à effet paralysant sur les médecins" L'euthanasie dans l'Allemagne hitlérienne: le prélude de la «solution finale» L’Allemagne inaugure le 2 septembre 2014 à Berlin un monument consacré aux victimes des crimes d’euthanasie commis par le régime hitlérien.

Le programme d’euthanasie de ce dernier, qui entendait supprimer «des vies indignes d’être vécues», a fait plusieurs centaines de milliers de victimes : handicapés, malades mentaux, personnes âgées… Des massacres qui ont précédé et testé la «solution finale». Le 1er septembre 1939, Adolf Hitler signe un décret autorisant le lancement du programme T4 (abréviation renvoyant à l’adresse de l’organisation qui s’en occupe, installée au Tiergartenstrasse 4 à Berlin). L’opération est évidemment classée secret d’Etat. T4 étant un euphémisme, habituel chez les nazis, pour masquer la réalité d’un programme d’euthanasie, en clair l’extermination systématique des handicapés physiques et mentaux, enfants et adultes placés dans des institutions. Adolf Hitler faisant le salut nazi en 1939, avec Rudolf Hess (qui fut présenté comme son dauphin) à sa droite.

Débat public sur la fin de vie

Opposants à l'euthanasie active. Partisans droits à mourir dans la dignité. Loi et débat législatif.