background preloader

Proche et Moyen-Orient

Facebook Twitter

Moyen-Orient : une histoire de frontières vieille de quatre siècles. Episode 69 : Otages en Iran. Lutte contre le terrorisme : l’OTAN “obsolète” ? (2ème partie) Que peut l'OTAN face au terrorisme ?

Lutte contre le terrorisme : l’OTAN “obsolète” ? (2ème partie)

Les Etats membres de l'Alliance atlantique sont-ils unis sur ce point ? Que change l'arrivée au pouvoir de nouveaux leaders ? Ce jeudi 25 mai, les 28 chefs d’Etats membres de l’OTAN se réunissent à Bruxelles. Qu’attendre de ce sommet ? Depuis le dernier rendez-vous de l’Alliance atlantique à Varsovie en 2016, les changements sur la scène internationale, avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, Theresa May ou encore Emmanuel Macron, ont été nombreux. Deux jours après l’attentat meurtrier de Manchester, la question de l’implication de l’OTAN dans la lutte contre le terrorisme se pose. Pour en parler, nous recevons Camille Grand, secrétaire général adjoint de l’OTAN. Iran-Irak-Syrie : aux frontières d’un Orient compliqué (2ème partie)

Quelles frontières, politiques, culturelles, religieuses... travaillent le monde arabe ?

Iran-Irak-Syrie : aux frontières d’un Orient compliqué (2ème partie)

Alors que s'ouvre demain la 3e édition des Rendez-Vous de l'Histoire du monde arabe à l'Institut du Monde arabe à Paris, discussion avec Jean-Paul Chagnollaud et Jack Lang. Avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur de science politique et président de l'IreMMo (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient). Parmi ses ouvrages : Israël-Palestine, La défaite du vainqueur (Sindbad, 2017) ; L'Invention tragique du Moyen-Orient (ed. Autrement, 2017, écrit avec Pierre Blanc). Tableau sunnites shiites 2016. Différences chiites et sunnites au Moyen Ori. Le proche et le moyenorient un foyer de conflits depuis la 2nde guerre mondiale 15 638. YASSER ARAFAT leader du mouvement palestinien OLP. Guerre des 6 jours. Crise de Suez 1956. Diaspora palestinienne. L'Etat d'Israël 1947-2010. Creation de l Etat d Israel et premiere guerre israelo arabe 1949 large carte.

Accords Sykes Picot. L'histoire et la géographie à Paul Claudel: REPERES / LE PROCHE ET MOYEN ORIENT (CARTOGRAPHIE, VIDEOS) Bonjour à tous, L'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'initiation au droit sont des disciplines humanistes favorisant l'éveil culturel et l'apprentissage de la citoyenneté.

L'histoire et la géographie à Paul Claudel: REPERES / LE PROCHE ET MOYEN ORIENT (CARTOGRAPHIE, VIDEOS)

Leur dynamisme au Lycée Paul Claudel vous étonnera. Vous découvrirez ici les activités pédagogiques et culturelles proposées à nos élèves ainsi que les travaux menés dans le cadre des cours. Tous les billets de ce blog sont cependant la propriété exclusive des créateurs et administrateurs de ce blog. Aussi, la reproduction in extenso, l'usage et la reproduction des photographies originales prises par les auteurs du blog, comme des textes et articles tant historiques que pédagogiques originaux rédigés par les auteurs du blog est interdite sans l'autorisation expresse de leur auteur.

IL EST INTERDIT DE REPRENDRE ET PUBLIER SUR UN QUELCONQUE RESEAU SOCIAL DES PHOTOGRAPHIES D'ELEVES EN ACTIVITE PEDAGOGIQUE VISIBLES SUR CE BLOG (le droit à l'image autorisé n'est valable que pour ce blog) Carte printemps arabes. 1 le moyen orient en 1914. Conf APHG - Le printemps arabe - Olivier Da Lage. Les mondes de l'islam 2/10 : sunnites, chiites, etc. Sunnite, chiite : le clivage entre les deux branches principales de l'islam divise le monde musulman, notamment par l'instrumentalisation politique qu'en font les deux puissances régionales - Iran et Arabie saoudite.Deux cartes pour comprendre cette mosaïque complexe.

Les mondes de l'islam 2/10 : sunnites, chiites, etc.

Sunnite, chiite : le clivage entre les deux branches principales de l'islam divise le monde musulman, notamment par l'instrumentalisation politique qu'en font les deux puissances régionales - Iran et Arabie saoudite. Ces deux branches se subdivisent à leur tour en rameaux : druze, alaouite, alévî, salafiste... soit autant de façons de pratiquer l'islam, autant de croyances, d'appartenances, plus ou moins discriminantes selon les Etats, dominés par telle ou telle confession majoritaire ou minoritaire. Deux cartes et quelques repères vous permettent de comprendre cette mosaïque complexe, et actuellement, explosive.

Les schémas possibles. Le poids de la rente petroliere au Moyen Orient en 2014 large carte. Les enjeux geopolitiques du Moyen Orient en 2014 large carte. Les evolutions des productions de petrole et de gaz au Moyen Orient large carte.

Source : DP 8098 : Énergies et minerais. Des ressources sous tension (Auteur : Bernadette Mérenne-Schoumaker) – profcatcham

L’eau au Moyen-Orient. C’est que le Moyen-Orient présente un milieu bioclimatique délicat : si l’eau, contrairement à l’idée reçue, ne manque pas, il faut préciser que celle-ci est très concentrée dans l’espace et que les lieux arides et désertiques sont très nombreux.

L’eau au Moyen-Orient

Les sociétés humaines ont donc très tôt aménagé leur milieu naturel pour optimiser leurs ressources hydriques. L’eau est donc un enjeu de pouvoir, car enjeu de développement économique et social. La pression sur les ressources hydriques au Moyen-Orient entraîne donc des conflits à petite échelle, entre les Etats, et à grande échelle, entre les acteurs locaux.Dans ce premier article, nous proposons une présentation générale des enjeux liés à l’eau au Moyen-Orient. I – Géographie de la répartition des ressources en eau • Contre les généralisations abusives, l’approche multiscalaire Abib Hayeb (1998) relève que les discours sur les ressources en eau font souvent l’objet de généralisations abusives. . • La répartition inégale des ressources • Le Nil. Les facteurs de crise au Moyen-Orient. La maitrise de l'eau en Palestine. La maitrise de l'eau en Palestine. Activités agricoles le long du Tigre et de l'Euphrate.

Géopolitique de l'eau au Moyen-Orient. Prélèvements d'eau douce et tensions géopolitique dans le monde. Les Etats-Unis et la défense de leurs intérêts pétroliers au Moyen-Orient. Production de pétrole par Etat au Moyen-Orient. La vieille ville de Jérusalem. La Kaaba au centre de la "Mosquée Sacrée" de la Mecque. Ob f6e698 lieux st islam. 2015 : La Tunisie entre attaques terroristes et prix Nobel de la paix. Islam : un hors-série pour comprendre. Jeudi 19 novembre 2015 à 15h59 par Frédéric Fontaine Les attentats terroristes du 13 novembre dernier ont suscité l'horreur mais aussi beaucoup d'interrogations, notamment sur l'islam, parfois confondu avec l'islamisme radical.

Islam : un hors-série pour comprendre

GEO ADO a donc décidé de mettre en ligne certains extraits de son hors-série : L'islam, d'hier à aujourd'hui. À partager sans modération ! Pour télécharger et lire ces extraits, il suffit de cliquer ! Les témoignages de 6 adolescentes, membres des scouts musulmans de France. Les révoltes du monde arabe. Comprendre l’opposition entre chiites et sunnites au Moyen-Orient. C'est qui Bachar Al-Assad ? - 1 jour, 1 question. Pourquoi y-a-t'il des fanatiques ? - Okapi. Ça veut dire quoi, "salafiste" ? C'est quoi le djihad ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi le Califat islamique ? - 1 jour, 1 question. Syrie : les ennemis de mes ennemis... Daech expliqué en sept minutes.

Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation.

Daech expliqué en sept minutes

LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. Proche & Moyen Orient : foyer de conflit depuis 1945 - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes - Le Figaro.

Premier conflit israélo-arabe de 1948. Le 29 novembre 1947, l’ONU adopte un plan de partage de la Palestine, qui est combattu par les Arabes et par les Juifs.

Premier conflit israélo-arabe de 1948

Avant même le départ des Britanniques et la fin du mandat, des combats sont engagés entre les deux parties : les Palestiniens veulent empêcher le partage de la Palestine et la mise en place du plan de l’ONU et les Juifs veulent sécuriser la zone qui leur est attribuée par le plan de partage, ce qui passe par l’expulsion des populations arabes. Les Palestiniens sont encadrés par des partisans du grand mufti de Jérusalem, Hajj Amine al-Husseini et sont aidés par l’Armée de libération arabe, composée de combattants arabes. Quant aux Juifs, mieux préparés sur le plan de l’organisation militaire par leur participation à la Seconde Guerre mondiale au côté des armées britanniques, ils agissent au sein du Stern, de l’Irgoun et de la Haganah.

Dans le domaine de l’armement, ils reçoivent en avril 1948 des armes tchécoslovaques. Bibliographie. Affaires sensibles par Fabrice Drouelle - France Inter.