background preloader

Mon memoire

Facebook Twitter

Qui sommes nous? L'accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction - Innovation Pédagogique. 1.

L'accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction - Innovation Pédagogique

Introduction En 2012, lors du colloque AIPU 2012 (Trois-Rivières, Québec), Lebrun, Bachy, Maron, Motte, Smidts et Van Haverbeke (2012) ont présenté une communication intitulée L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction. Celle-ci portait sur la présentation de résultats empiriques et descriptifs d’une recherche quantitative qui questionnait les effets de certaines formes d’accompagnement, alliant approches pédagogique et technologique, sur le développement professionnel d’enseignants universitaires. La variable indépendante concernait la participation des enseignants à certaines formations ponctuelles ou plus longues ou encore à différentes formes d’accompagnement comme celles proposées par Massé (1998, cité dans Poumay, 2006).

Partant de ce travail, nous souhaitions présenter, discuter voire susciter l’amélioration d’outils (questionnaires) développés sur la base des divers modèles mentionnés précédemment. Le classement des départements les plus généreux avec les collégiens. Quels sont les départements qui dépensent le plus pour leurs collégiens ?

Le classement des départements les plus généreux avec les collégiens

Capital.fr vous propose son classement. 15.077 euros. Conférence inaugurale «Apprendre avec le numérique» - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol. Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel. Annick Maffre est professeur-documentaliste.

Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel

Elle assure la coordination du DU. Ses travaux de recherche portent sur l’écriture professionnelle. Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE. L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE

Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Les professeurs et le numérique: 5 profils révélateurs de changements? L’enquête "PROFETIC 2016", réalisée auprès de 5000 professeurs du second degré à la demande du ministère de l’éducation nationale[1], dégage cinq profils d’enseignants par rapport au numérique et indique l’évolution de leur répartition depuis 2012.

Les professeurs et le numérique: 5 profils révélateurs de changements?

Deux de ces profils rassemblent ceux qui ne sont pas du tout convaincus de l’intérêt du numérique (profil A) ou ne l’utilisent pas (profil B) : les premiers sont passés entre 2012 et 2016 de 3 à 2%, les seconds de 17 à 13%. Italien et numérique. Agir pour accélérer la transition numérique du système éducatif - Intervention de la mission Monteil. Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives".

Apprendre avec le numérique ?

On apprend mieux avec le numérique car il motive. Eduspot : André Tricot : Le numérique améliore-t-il les apprentissages ? "Avec le numérique notre école va devenir encore plus importante.

Eduspot : André Tricot : Le numérique améliore-t-il les apprentissages ?

Il va falloir plus de temps pour l'éducation". A ceux qui espèrent diluer les difficultés d'apprentissage dans le numérique, André Tricot, professeur de psychologie Espe de Midi-Pyrénées, André Tricot est venu au Salon Eduspot, le 9 mars, briser quelques mythes sur le numérique et aussi montrer à quelles conditions celui-ci peut améliorer les apprentissages.

Une vraie révolution numérique "Le discours sur le numérique est souvent plein d'enthousiasme ou de craintes démesurées. On est dans un contexte de révolution numérique", déclare André Tricot en ouvrant la conférence organisée par l'Académie de Versailles au salon Eduspot. Révolution numérique car , rappelle A Tricot, en quelques années, il a profondément changé nos habitudes de vie. Italien et numérique. Apports du numérique dans le travail collaboratif - Padagogie. Ces technologies augmentent la puissance de communication et de collaboration dans un réseau.

Apports du numérique dans le travail collaboratif - Padagogie

Voici les 3 niveaux d'utilisation du numérique. Outils d'information Information = Gestion électronique documentaire, moteur de recherche, partage de fichiers, FAQ, cartographie des compétences, annuaire, actualités multisites, multilingues (avec mise à jour centralisée ou décentralisée qui vient remplacer ou s'ajouter au journal papier),… L'utilisateur est récepteur. Il peut seulement recevoir des informations, souvent descendantes (top down Outils de communication. Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez.

Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.

Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez

Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. Le numérique éducatif est devenu un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves. Pourquoi et comment ? De l’informatique aux TIC Du premier plan signé en 1980, puis au plan de 1983 et 1987, l’École a essayé d’introduire l’informatique par l’équipement matériel, espérant transformer les pratiques pédagogiques. En 1990 apparaît une nouvelle expression : celle de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE). E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ? - Sydologie. Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés.

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ? - Sydologie

D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? 5 étapes à suivre pour digitaliser vos formations. Le digital est inscrit de manière indélébile dans nos vies. Il est indéniablement bénéfique pour les entreprises et leurs collaborateurs, notamment concernant les formations. Mais ces dernières ne se digitalisent pas de n’importe quelle manière. Voici 5 étapes essentielles pour digitaliser vos formations !

Maturité digitale de votre structure. Pow Toon - Création de vidéos animées. Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire. Cependant, attention, on ne devient pas “animateur vidéo” en 5 minutes.

Voici le test que nous avons réalisé : Dossiers Archives - Sydologie. Les qualités d’un formateur à l’heure du digital. Bien qu’installé depuis longtemps dans notre quotidien, le digital arrive avec un peu de retard dans le monde professionnel. Réinventer l'ingénierie de formation à l'ère du numérique. Ingénierie : ensemble de méthodes qui vise à concevoir un produit/service/dispositif d’une façon rationnelle au bénéfice d’un donneur d’ordre et de bénéficiaires. Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation.

« Pédagogie inversée » est le terme qui commence à prendre l’ascendant sur « classe inversée » qui renvoie au monde scolaire ou « flipped-classroom » anglicisme difficilement compréhensible. Cette pédagogie inversée engage plus de responsabilité de la part de celui qui apprend. Digitaliser la formation c’est intégrer des usages numériques dans des pratiques de formation qui les ignoraient jusqu’alors. Trois stratégies sont observables. La stratégie 1 consiste à concevoir des dispositifs exclusivement en ligne.La stratégie 2 vise à hybrider une formation existante ou nouvelle.La stratégie 3 enrichit les situations de travail avec des outils de soutien à l’apprentissage. Ces trois stratégies engagent des transformations de pratiques et des usages différents tant pour la conception que pour la participation au dispositif proposé. Stratégie 1 : créer des dispositifs de formation entièrement en ligne.

Les « 4 C  – un entretien de F. Jourde et C. Batier sur Ludovia. Récemment, François Jourde nous a dit en un tweet qu’il croyait à la vertu pédagogique des trucs « à la con », des parodies et de l’humour… Ca m’a donné envie d’en savoir plus, et je suis tombé sur une série de vidéos très intéressantes. En juin 2014, à l’occasion de Ludovia 2014, Christophe Batier et François Jourde ont explicité le principe des 4 C, pour une formation « en profondeur ».

Intégrer le numérique en classes de Langues (réactualisé) Intégrer le numérique en classes de Langues (réactualisé) Le numérique dans l'Académie - Atrium. Lettre Édu_Num Langues vivantes N°28 (janvier 2017) — Langues vivantes. Sommaire. L'Agence des usages. Le numérique éducatif. ViewedIt. Enregistrez et partagez ce qu’il se passe sur votre écran – Les Outils Tice. ViewedIt est un outil formidable qui permet de faire des vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur. Un outil idéal pour la classe inversée que ce soit pour réaliser des tutoriels ou enregistrer des cours en ligne en vidéo simplement. Simple est le mot qui convient à ViewedIt à condition d’utiliser le navigateur Chrome et éventuellement Gmail comme messagerie. Interlangues - lettre Edu_Num langues vivantes n°28 janvier 2017.

Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation - Agence SophieTurpaud. Concevoir des enquêtes numériques - Parcours : une image interactive avec Thinglink. Utilisation des tablettes. Formation numérique des professeurs. PROFETIC 2016 Rapport complet 648154. Philippe Meirieu à la SEPR_Etre formateur aujourd'hui. Éduquer avec le numérique. Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ? Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ?