background preloader

G3-1

Facebook Twitter

Relations EU-Continent. LE SOMMET des Amériques qui s’est tenu du 17 au 19 avril 2009 à Trinité et Tobago marquera peut être un tournant dans les relations entre les Etats-Unis d’Amérique et le reste du continent.

Relations EU-Continent

Ce qui a surtout frappé les esprits a été la volonté proclamée de Washington d’établir désormais un rapport « d’égal à égal » dans ses relations avec les autres Etats de cette région. Le Président Barack Obama a, officiellement,fait part à ses homologues continentaux de ce changement de la politique étrangère américaine. Bien que cette annonce ne soit pas totalement une surprise, elle revêt incontestablement une grande importance au regard de l’histoire des relations qu’ont entretenu les Etats-Unis avec leurs voisins. Les lignes qui vont suivre se proposent de retracer brièvement l’évolution des relations entre les Etats-Unis d’Amérique et les autres pays du continent américain depuis la formulation de la doctrine Monroe.

Sur le plan politique Sur le plan économique Conclusion. 2012 Venezuela et Mercosur. De notre correspondant à Buenos Aires Avec l’entrée du Venezuela, officialisée ce mardi 31 juillet à Brasilia, en un sommet extraordinaire réuni à cet effet, le Mercosur (Marché commun du Sud) change de nature et de dimensions.

2012 Venezuela et Mercosur

De nature, parce que cet ensemble formé en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay était plutôt orienté, avec ses deux grands pôles industriels autour de São Paulo et de Buenos Aires, vers la partie australe de l’Amérique du Sud, et qu’il réunissait des économies au fort potentiel agro-exportateur. L’adhésion du Venezuela l’ouvre sur la Caraïbe et lui adjoint une base pétrolière considérable, le pays d’Hugo Chávez disposant des plus importantes réserves prouvées d’hydrocarbures du monde (296 milliards de barils). Intégrations dans les Amériques : nouvelles perspectives socio-économiques.

1La dernière décennie du vingtième siècle a été marquée par une accélération des dynamiques d'intégration régionale aux quatre coins du monde.

Intégrations dans les Amériques : nouvelles perspectives socio-économiques

Le plus souvent, le régionalisme s'imposait comme une réponse stratégique à l'intensification de la concurrence internationale dans une économie de plus en plus mondialisée. Le continent américain a vu une myriade de projets d'intégration régionale se décliner sous diverses formes en fonction de leur portée géographique (bilatéralisme/plurilatéralisme), leur orientation idéologique (néolibéralisme, alternative bolivarienne, etc.), leurs rapports de force (Nord-Sud, Sud-Sud), du degré d'intégration (accord sectoriel, marché commun, zone de libre-échange) et plus généralement, de la « profondeur » des accords régionaux, c’est-à-dire leur caractère contraignant et le pouvoir décisionnel des institutions supranationales. 1 Peter A. Hall & David Soskice (eds.), Varieties of Capitalism: the Institutional Foundations of Com (...)

Flash Eco : La Bolivie veut son accès à la mer. La Bolivie, qui réclame depuis plus d'un siècle un accès à l'Océan pacifique perdu à la suite d'une guerre contre le Chili, va saisir la justice internationale pour récupérer cette sortie maritime, a annoncé mercredi le président Evo Morales.

Flash Eco : La Bolivie veut son accès à la mer

Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales - Réviser le cours - Histoire-Géographie - Terminale ES. La frontière, discontinuités et dynamiques. Les frontières sont souvent regardées comme des "cicatrices de l'histoire", mais les régions frontalières et transfrontalières peuvent tout autant être considérées comme des "passerelles" facilitant les processus d'intégration régionale.

La frontière, discontinuités et dynamiques

Dans ces régions toutefois, les conflits sur l'utilisation des eaux transfrontalières constituent une réelle difficulté. Atlas Caraïbe. Le bassin caraïbe, une interface américaine, une interface mondiale Etude de cas Niveau des élèves : Classe de Terminales L et ES Durée de la séquence : 3 heures Objectifs : Programme de Géographie, année 2012 Thème 3 : Dynamiques et grandes aires continentales Question : "L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ?

Atlas Caraïbe

" Quelques remarques liminaires : -Peu de références universitaires Contrairement à d’autres thèmes du programme, il n’existe pas d’ouvrages de référence ni de travaux universitaires qui répondent directement à la question. Atlas Caraïbe. L'espace caribéen : une interface Nord-Sud (doc. du professeur) Activité pédagogique Avertissement : Pour cette proposition de croquis, la typologie des différents niveaux de développement correspond à celle du graphique « Richesse et développement dans l'Espace caribéen ».

Atlas Caraïbe

Contacter l'auteur : Yvan BERTIN, cy.bertin.elisabeth@wanadoo.fr Plan de la séquence. INTÉGRATION RÉGIONALE essai de définition. Les processus d’intégration régionale, qui se multiplient dans le monde, représentent une tendance géopolitique lourde ainsi qu’une caractéristique majeure du phénomène de mondialisation.

INTÉGRATION RÉGIONALE essai de définition

Ainsi, tous les pays francophones en développement sont impliqués dans divers de ces mouvements d’intégration qui, à terme, permettront la réduction ou l’élimination des obstacles au commerce sur une base régionale, par la mise en place de véritables zones de libre échange et de libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. Toutefois, en dépit des régions constituées, les niveaux des échanges et des investissements intra-régionaux restent faibles, du fait de la persistance de nombreux obstacles.

En outre, les performances des institutions communautaires requises pour assurer l’émergence de véritables marchés intégrés sur une base régionale doivent être améliorées. L’action de l’OIF en la matière se décline en deux volets : Contact.