background preloader

SON

Facebook Twitter

L’impédance : c’est quoi ? L’impédance est souvent un facteur qui revient dans le choix d’un casque. Tel quel, ce paramètre n’est pas si important, mais il influe de manière non négligeable dans le rendu final du casque. Afin de clarifier un peu ce qui se cache derrière l’impédance, on va essayer de présenter les bases, puis aborder les limites des amplificateurs avant de terminer sur les recommandations en fonction de l’usage. L’idéal serait de regrouper dans ce sujet toutes les questions portant sur l’impédance elle-même afin d’étoffer et d’illustrer un peu ce premier message un peu technique. On peut aussi élargir le débat au-delà des casques (câbles, éléments hi-fi, enceintes…), mais toujours tourner autour de l’impédance. Vous pouvez aller à l’essentiel si le temps vous manque ou si le coeur vous en dit, en sautant directement à la conclusion. 1. L’impédance Z est tout simplement l’extension de la résistance au courant alternatif.

La relation qui va nous servir est simplement Code : U(f) = Z(f).I(f) 2. 3. 4. Danger de surdité - Pierre VOYARD. Il faut savoir qu'aujourd’hui tous les ensembles “Walkman + casque” mis sur le marché ne doivent pas pouvoir délivrer une pression acoustique supérieure à 100 dB. Ainsi, certaines musiques dont la dynamique est inférieure à 3 dB (écart maximum entre les niveaux faibles et forts) permettront d’infliger à vos oreilles des heures durant des niveaux compris entre 97 et 100 dB ! Il suffit, pour comprendre l’aberration d’une telle mesure, de connaître les courbes de la Fatigue Auditive qui sont justement obtenues par l’exposition d’un sujet pendant seulement 10 mn à un bruit blanc de 110 dB.

Il faut aussi savoir qu'aujourd'hui le métier d'ingénieur mastering est très à la mode. Son rôle ? Enfin, il faut garder à l’esprit que rien n’interdit à l’acquéreur potentiel d’un Walkman de s’équiper d’un casque présentant une sensibilité supérieure, vendu séparément et lui permettant de s’affranchir allègrement de l’illusoire protection de cette limite des 100 dB... Hyperacousie ? Quelques chiffres... Les dangers du son. SADiA - Mesurer, afficher, contrôler le niveau sonore en sonorisation. Vous êtes ingénieur du son, prestataire en sonorisation ? Clairement et complètement informé du niveau sonore, vous agissez à la console de manière libre pour respecter le niveau de consigne et/ou la réglementation, sans que le système SADIA interfère avec le signal que vous diffusez.

Si dans la salle un limiteur est installé, SADIA vous permet de savoir exactement où vous en êtes et d'agir avant que le limiteur entre en action. Vous êtes maître à bord. Voyons comment. Quelques questions et réponses autour du niveau sonore en concert sonorisé Lors d'un concert amplifié, vous êtes soumis au respect du décret N° 98-1143 du 15 décembre 1998 sur les lieux musicaux, qui prévoit une limitation du niveau sonore sur le public: les fameux 105 dB(A). Cela signifie tout d'abord qu'à la mesure on réalise une sorte de moyennage : on mesure les niveaux équivalents durant chaque seconde (Leq 1s) et on intègre l'énergie sonore sur la durée choisie (10 à 15 mn). Les versions du logiciel Exemple : L? Sonomètre - Indicateur de niveau acoustique. Projet à microcontrôleur PIC 16F88 Sonomètre - Indicateur de niveau sonore 1- Présentation 2- Schéma électrique de la carte 3- Principe de fonctionnement de la carte 4- L'application sonometre102.exe pour Windows 5- Liste du matériel 6- Le circuit imprimé (réalisé par Slimane Nait-Kait) 7- Code source du microcontrôleur PIC 16F88 1- Présentation Il s'agit d'un sonomètre qui mesure en temps réel le niveau sonore en décibels.

La plage de mesure va de 20 dB à 100 dB. N.B. Ce projet s'appuie sur le projet Carte d'acquisition à 7 entrées analogiques pour signaux lents. Ici, une seule des 7 voies est utilisée (voie 0). La fréquence d'acquisition est de 7 Hz. La carte se connecte à un ordinateur (via une liaison RS232). Une application Windows affiche le niveau acoustique en temps réel (7 acquisitions par seconde) : 2- Schéma électrique de la carte 3- Principe de fonctionnement de la carte 3-1- Le capteur de son : microphone Electret Pour une sensibilité de - 40 dB, cela correspond à : 0,01 V / µbar.

Chaîne de jeniferliveconcert. Oreille-m. Techniques du son: Accueil. 20595 de M. Jean-Pierre Balligand (S.R.C. - Aisne)