background preloader

La pression - Pascal

Facebook Twitter

Expériences. 7. La station météorologique 7.1 Les instruments de la météorologie Objectif : créer les principaux instruments utilisés en météorologie Thermomètre Pluviomètre Baromètre Girouette Anémomètre Hygromètre Certains instruments seront construits pour la station météorologique que l'on va créer, d'autres permettront de comprendre leur fonctionnement. A. Un thermomètre fonctionne sur le principe que les liquides se dilatent quand la température augmente. Le thermomètre Construction d'un thermomètre à eau dans le but de comprendre son principe. Matériel nécessaire Un flacon de verre (~60 ml) avec un bouchon étanche.

Marche à suivre : Percer le bouchon pour y passer le tube. Marquer le niveau de l'eau dans le tube. B. Le retour de l'eau à la surface de la Terre sous forme de pluie, est une composante très visible du cycle de l'eau. Le pluviomètre Construction d'un pluviomètre à l'aide d'une bouteille.

Une bouteille d'eau en plastique, de préférence étroite car les mesures seront alors plus précises. C. ‎www.energie-environnement.ch/fichiers/dp_pdf/polluants/francais/polluants_15_p32-36.pdf. Torricelli & le vide. Le nom de Torricelli est resté associé dans l’histoire au premier baromètre à mercure, cette colonne de 76 cm environ dont la hauteur précise nous renseigne sur la pression atmosphérique et donc indirectement sur les caprices du temps à venir… A Florence, dans les années 1640, les fontainiers ont une unique préoccupation : réussir à aspirer l’eau à plus de dix mètres au dessus du niveau du fleuve Arno et malgré les efforts conjugués des grands ingénieurs de l’époque, on n’y parvient pas !

En désespoir de cause, ils se tournent vers Galilée, déjà reconnu en son temps comme un grand savant, mais qui hélas meurt en 1642 sans avoir résolu le problème. Torricelli est alors le secrétaire de Galilée, à qui il succèdera comme professeur de philosophie et de mathématiques. Il décide de reprendre à son compte les interrogations du maître Galilée et de nombreux autres savants de l’époque : qu’est ce qui empêche l’eau de monter au-delà d’une certaine hauteur ? Comprendre, c’est expérimenter ! ‎comprendre.meteofrance.com/content/2009/1/20344-48.pdf. Graine_BlaisePascal.