background preloader

Découvertes

Facebook Twitter

Accueil - Scientifica - Bibliothèque - Cité des sciences et de l'industrie. Histoire de la chimie.

Frise_chrono

Visites. Histoire des Sciences : des séances d'études pour les élèves. Projet réalisé par des enseignants du Lycée Parc de Vilgénis à Massy, édité par Nicolas Lévy, responsable scientifique du site CultureSciences-Chimie . Dans le cadre du projet d’établissement, le projet histoire des sciences est mis en oeuvre dans plusieurs classes de seconde par des équipes formées chacune du professeur d’histoire géographie et du professeur de physique chimie de la classe, avec l’apport de professeurs de littérature et de philosophie. Il s’agit de dispenser des cours d’histoire des sciences en interdisciplinarité pour offrir aux élèves le regard croisé de plusieurs disciplines sur des thèmes préalablement choisis par les équipes : physique chimie et histoire géographie avec une initiation à la philosophie et de nombreux travaux complémentaires en lettres. A l’origine, il s’agissait dans l’esprit des initiateurs de répondre aux difficultés rencontrées par certains élèves pour aborder l’enseignement scientifique.

Figure 1. 2. 1. 2. 3. Une « nouvelle révolution » ? 3. E. Histoires d'inventions. Histoire des Sciences. L'Europe des découvertes. Histoire de la médecine. La médecine est pratiquée depuis la nuit des temps, sous différentes formes. On trouve des guérisseurs dans toutes les cultures. La médecine scientifique s'est désormais imposée. Mais comment ces pratiques médicales modernes se sont-elles développées ?

Qu'y avait-il avant ? Aujourd'hui, dans tous les esprits, médecins et soins de santé sont synonymes de haute technologie. On pourrait retracer l'histoire de la médecine à la lumière des différents traitements proposés aux malades du Ladakh, en Inde. Le chamanisme est la toute première forme connue de médecine pratiquée de manière régulière.

Ensuite, la médecine traditionnelle s'est développée, probablement en tant que prolongement du chamanisme. La médecine scientifique est un produit de la tradition occidentale qui s'est développée dans le monde entier. L'histoire de la médecine s'est écrite en fonction de l'avancement des connaissances dans les différentes cultures du monde.