background preloader

Congo

Facebook Twitter

La revue. Publiée par les éditions Karthala, Politique Africaine est une revue pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique. Créée au début des années 1980 en rupture avec les approches dominantes, elle s’est imposée en France et à l’étranger, comme une publication de référence pour l’ensemble de la communauté “africaniste” internationale. Par la nouveauté de ses questionnements, elle a profondément renouvelé la lecture des évolutions du continent et contribué à l’affirmation d’un courant de recherche reconnu au-delà des pays francophones. La nouvelle formule de Politique Africaine, mise en oeuvre depuis 1999, entend rendre compte encore plus fidèlement des modalités complexes d’invention de la modernité qui s’opèrent en Afrique, surtout au sud du Sahara sans récuser les liens croissants qui existent avec le reste du continent.

Elle entend aussi refléter en toute indépendance les débats sur l’avenir de l’Afrique. Slate Afrique. 067041. Grioo.com : le site de la communauté noire francophone. Pourquoi un magazine destiné à la diaspora africaine en France. Oussouf Diagola 2009-01-29, Numéro 86 Format imprimable There are 2 comments on this article. L’idée de créer Farafina, le magazine de la diaspora africaine en France, est née de deux constats.

Depuis quelques années, certains montent leurs propres affaires, le plus souvent à partir de rien du tout. La communauté africaine compte aujourd’hui quelque 1 865 000 personnes de plus de 18 ans en Ile-de-France, soit 3,86% de la population selon le Conseil représentatif des associations noires. Mais en termes de média dans lesquels cette communauté se reconnaît, le constat est amer et Béchir Ben Yahmed, un doyen de la presse africaine, avoue que les Africains ne lisent pas son journal malgré sa grande notoriété. Avec Internet, il s’est opéré un retour nostalgique vers les pays d’origine, un repli identitaire qui a exacerbé le morcellement des communautés. Farafina se positionne comme le journal de tous les immigrés du continent africain en France. 2. Comment peut-on être africaines en France ? 1 Cf. Lewis Caroll, 1979. Tout Alice. Paris, Flammarion : 281. « La question, dit Alice, est de savoir si vous avez le pouvoir de faire que les mots signifient autre chose que ce qu’ils veulent dire. 1Durant les années 1980 sont nées en France de nombreuses associations regroupant des femmes venues d’Afrique : Béninoises, Maliennes ou Sénégalaises, d’origine rurale ou citadine, jeunes et moins jeunes, épouses et mères, célibataires ou divorcées, au-delà de leur diversité elles n’en n’ont pas moins éprouvé le besoin de se retrouver dans des associations qu’elles ont dénommées, de manière récurrente et troublante, association des femmes africaines de Poissy, des Ulis, du Val d’Oise... 2Cette appellation qui met en rapport une catégorie de sexe et deux catégories territoriales mérite réflexion. 4Les Africaines existeraient-elles autrement que dans nos têtes et qui plus est ici en France ?

2 Cameroun, Côte-d'Ivoire, Ghana, Bénin, Togo, Congo, Zaïre. 16M. . « La contraception c’est très vieux. 54 | 2006 Expériences de recherche en République démocratique du Congo. Les congolais, leurs moeurs et usages : histoire, géographie et ethnographie de l'État indépendant du Congo / par Alexis-M. G. [Gochet],... Anthropos, Bd. 5, H. 4. (1910), pp. 1027-1057.

L’ARPCE publie la liste des 12 opérateurs postaux autorisés à exercer au Congo | Un Congo déchaîné et indépendant.