background preloader

Textes de references MEN et rectorat

Facebook Twitter

Au BO du 22 mai 2014 : lettre aux membres de la communauté éducative et préparation de la rentrée scolaire 2014. Lettre du ministre aux membres de la communauté éducative Circulaire de rentrée 2014 : lettre de Benoît Hamon aux membres de la communauté éducative Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, adresse une lettre aux membres de la communauté éducative à l'occasion de la publication de la circulaire de rentrée au Bulletin officiel du 22 mai 2014.

Le ministre salue l'engagement des personnels et souligne les orientations pédagogiques et éducatives et les principales mesures de la rentrée scolaire à venir : priorité au premier degré, nouveaux programmes d'enseignement du premier degré et du collège, accueil des premiers lauréats des concours rénovés dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), refondation de l'éducation prioritaire, lutte contre le décrochage scolaire, modernisation de l'enseignement professionnel, lutte contre le harcèlement à l'École, etc. Préparation de la rentrée scolaire 2014. L'école primaire et la refondation - Les activités pédagogiques complémentaires. La place des APC dans la réforme de l'organisation du temps scolaire Instaurées dans le cadre de la réforme de l'organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles.

Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés. Leur organisation prend en compte l'offre péri-éducative existante, le cas échéant dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT). Un large champ d'action pédagogique Les APC offrent un large champ d'action pédagogique et permettent d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre. Bibliographie et ressources complémentaires A consulter, télécharger : M. MENE1411580C. Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse. Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain.

Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique. L'année scolaire 2013-2014 a permis des premières évolutions structurelles. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5. Académie de Lille - Le recteur.

Le mardi 03 décembre 2013, Monsieur Jean-Jacques Pollet, recteur de l’Académie de Lille et Monsieur Christian Wassenberg, directeur académique des services départementaux du Nord, se sont rendus au collège Mendès France dans la cadre de sa labellisation « Collège Connecté ». Il est ainsi l’un des 23 sites pilotes selectionnés au plan national pour les usages pédagogiques du numérique. A cette occasion, Messieurs Pollet et Wassenberg ont assisté à quelques démonstrations de l’usage des outils connectés. La première action présentée fut une expérimentation mise en place avec une classe de 5ème identifiée « 5ème numérique » caractérisée par un usage généralisé des outils connectés.

La démonstration s’est appuyée sur une leçon de français ayant pour thème Le Livre des merveilles de Marco Polo. Prise de note, classement de mots, expression d’idées, les élèves ont travaillé individuellement avant une mise en commun au tableau blanc interactif (TBI). Accueil — Prof-Doc. Académie de Lille.