background preloader

Archéologie

Facebook Twitter

Bibliothèque d'Alexandrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque d'Alexandrie

La bibliothèque d'Alexandrie, fondée à Alexandrie, en Égypte, en 288 avant notre ère et définitivement détruite au plus tard entre -48 et 642, était la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité et réunissait les ouvrages les plus importants de l'époque. §Histoire[modifier | modifier le code] Évocation de la bibliothèque d'Alexandrie. Ayant reçu l'Égypte en partage à la mort d'Alexandre, Ptolémée, un de ses généraux, devenu roi sous le nom de Ptolémée Ier Sôter, s'attacha à faire d'Alexandrie la capitale culturelle du monde hellénistique, à même de supplanter Athènes. La bibliothèque ne commença à fonctionner que sous Ptolémée II Philadelphe[7] qui, selon Épiphane, aurait demandé « aux rois et aux grands de ce monde » qu'ils envoient les œuvres de toutes les catégories d'auteurs[5] et aurait fixé un objectif de 500 000 volumes[8].

Vers -145, Ptolémée VIII Évergète II expulsa les savants (« philologues ») d'Alexandrie[18]. Bille de Klerksdorp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bille de Klerksdorp

Une bille de Klerksdorp. Une bille de Klerksdorp[1] (ou sphère de Klerksdorp[2]) est un objet de petite taille, le plus souvent sphérique ou se rapprochant de la forme d'un disque, issu de l'un des dépôts de pyrophyllites vieux de 3 milliards d'années situés près d'Ottosdal en Afrique du Sud. Elles ont été recueillies par des mineurs et des géologues amateurs. À cause de leur formes polies et de leurs aspects esthétiques, elles ont été discutées dans des livres[3],[4], des articles généralistes[5],[6] et plusieurs sites web[7],[8], lesquels les présentent le plus souvent comme des OOPArts créés par des êtres intelligents.

Les géologues qui les ont étudié avancent plutôt qu'elles ne sont pas fabriquées, mais issues de processus naturels[9],[10],[11],[12]. Anomalie d'Ararat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anomalie d'Ararat

L'anomalie d'Ararat (ou Ararat anomaly en anglais) est un objet non identifié apparaissant sur quelques photographies des étendues enneigées du sommet du mont Ararat, en Turquie. Quelques littéralistes bibliques avancent qu'il pourrait s'agir des restes de l'arche de Noé, échouée sur ce mont selon la Bible. Localisation[modifier | modifier le code] L'anomalie est située à l'extrémité nord-ouest du plateau occidental du mont Ararat, à 4 724 mètres d'altitude et à environ 2 kilomètres du sommet, qui culmine à 5 137 mètres.

L'objet semble être localisé au bord de ce qui apparaît aux analystes comme une pente descendante très abrupte. Exploration[modifier | modifier le code] OOPArt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OOPArt

Palimpseste de hiéroglyphes du temple de Seti I à Abydos, où la pareidolie a permis à certains de voir des véhicules modernes dont un hélicoptère, un sous-marin, un zeppelin et un planeur[1]. OOPArt est un sigle utilisé en langue anglaise pour Out of Place Artifact (littéralement en français : « objet fabriqué hors de sa place »), expression qui signifie précisément « artefact (objet fabriqué) qui ne devrait pas être là, qui est hors contexte ».

Explications[modifier | modifier le code] Les OOPArt sont souvent mis en avant pour défendre le créationnisme, la théorie des anciens astronautes (les objets en question ne pouvant être que d'origine extraterrestre), ou l'existence de civilisations oubliées et très avancées techniquement comme celle de l'Atlantide. De mystérieuses sphères qui tournent toutes seules. Ces étranges sphères métalliques, d'origine inconnue, ont été découvertes dans la Wonderstone Silver Mine, une mine d'argent située près d'Ottosdal, en Afrique du Sud.

De mystérieuses sphères qui tournent toutes seules

Depuis le milieu des années 1970, les mineurs travaillant dans cette mine ont régulièrement extrait d'étranges sphères de ce type. Certains géologues déclarent qu'elles seraient de simples nodules de pyrite d'origine métamorphique ou de goethite qui se seraient formés par l'érosion. Cependant, ces chercheurs n'expliquent pas la présence des rainures que plusieurs d'entre elles comportent comme si elles avaient été usinées. L' Archéologie interdite : de l'Atlantide au Sphinx (Par 1)

Pyramides

RMC Découverte - Alien theory : les portes de l'univers. Alien Theory-La face cachée du Far-west-fr. Archeologie,egyptes,histoire,mésopotamie,antiquité - Page 2.