background preloader

Les systèmes d'infornation et les communautés de l'entreprise

Facebook Twitter

Les communautés d’intérêts et de pratiques | KomMunication & Cie. Elles comparent les entreprises et permettent ainsi de concevoir une plateforme commerciale de partage. Une communauté se définit par un groupe d’au moins deux personnes qui s’influencent. Une communauté se forme car elle constitue un besoin premier de l’être humain.

Les communautés sont utiles pour communiquer et lutter contre la solitude. Le travail en équipe multiplie les expériences. Le groupe doit partager le même centre d’intérêt. Le travail s’organise en communautés de pratiques. Etienne Wenger et Jane Lave ont travaillé sur cette notion. Jane Lave Il existe deux sortes de communautés : les communautés d’intérêts : il s’agit d’un regroupement de personnes où se font des échanges des idées, des croyances.les communautés de pratiques : la diffusion de l’information par des pratiques communes, les membres du groupe entretiennent des liens forts. Ce sont des communautés au sens sociologique du terme : des valeurs des rythmes et des symboles.

Liens faibles et liens forts : Etienne Wenger. Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal. La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme. Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits.

Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Ce qui requiert la participation de personnes totalement immergées dans le processus de création, raffinement, communication et utilisation des connaissances". Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique". Réseaux et Communautés de pratique : Définition, fonctionnement et besoin de l’animateur - Le blog de sforcadet-lienzo.over-blog.com.

Aujourd’hui, tout le monde appartient à un réseau que cela soit d’anciens élèves, de sa ville, de son activité sportive ou de son métier. En entreprise, le réseau peut être plus formalisé et organisé de sorte à ce qu’elle gagne en compétitivité et en efficacité, on parle alors de Communautés de pratique. Le réseau est un lieu d’échange dans une logique de « Gagnant-Gagnant ». On fait partie d’un réseau car à un moment donné, nous avons vécu un moment fort, un projet avec d’autres personnes et que la confiance s’est instaurée. Le carnet d’adresse s’est rempli et il est quasiment le même que les autres membres du réseau. Il y a encore quelques années, le réseau était souterrain et implicite.

Le développement des nouvelles technologies et des sites de réseaux sociaux ont permis l’émergence, la formalisation des réseaux et leur montée en puissance. Dans un environnement professionnel, les réseaux créent un climat propice à l’innovation et aux nouvelles idées. Des gens coopèrent. Les communautés de pratique : toujours d’actualité ? Communautés de pratique: mettre les connaissances en action. Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont pris l’habitude de travailler en réseaux : réseau de communication, réseau de partenaires externes, réseau relationnels des salariés… Dès lors, pour faire face à un problème, la question n’est plus tellement « que faire ? » mais plutôt « qui a la solution ? ». Une réponse à cette problématique peut être la communauté de pratique (CoP), théorisée notamment par les travaux d’Etienne Wenger.

Les enjeux managériaux Un programme de développement de CoP nécessite la mise en place d’un groupe de travail qui aura trois missions principales, par degré de difficulté croissant. Identifier les communautés informelles et les canaux de communication existants Il est en effet important de s’appuyer sur eux. Les observer pour détecter de nouvelles opportunités La phase d’observation permet de comprendre quelles sont les informations échangées et de déceler des mines, peut-être ignorées, de savoir-faire et d’expériences.

Organiser et animer une communauté de pratiques. Qu'est-ce qu'une communauté de pratiques ? Les communautés de pratiques prennent forme soit autour d’experts investiguant une même problématique (communauté « experte »), soit autour de professionnels exerçant le même métier (communauté « métier »), soit encore autour de collaborateurs exerçant au sein d’une même entité (service, département, entité géographique : communauté « structurelle »), soit enfin autour des participants à un même projet (communauté « projet »). Ces dimensions sont cumulatives, avec des segmentations plus ou moins fines selon la taille, la vocation et la structure de l’organisation.

Plus grande est sa taille, plus diversifiés sont ses métiers, plus matricielle est sa structure, plus nombreuses seront ses communautés. Cette définition amène à reconnaître la diversité de leurs parties prenantes. En quoi est-ce un sujet d'actualité ? Les communautés de pratiques ne constituent pas une figure organisationnelle nouvelle. Comment passer à l'action ? La phase de définition.