background preloader

Experts ie

Facebook Twitter

Parlons (encore un peu) de curation… et de curateurs (2) Agenda. Le routage, enjeu de cyberstratégie. Kavé Salamatian, octobre 2012, cliché DL Entretien avec Kavé Salamatian, octobre 2012 Le Professeur Kavé Salamatian nous introduit à mille lieux sous les liens hypertextes, dans un monde invisible où de grands acteurs se disputent le contrôle des réseaux. DL : Le routage était il y a peu un sujet réservé à des geeks spécialisés. Aujourd’hui, il commence à devenir un sujet de discussion public, évoqué dans des conférences, dans la presse, dans des débats de politique publique d’Internet.

Que se passe-t-il ? Kavé Salamatian : Ce phénomène est dû à la croissance d’Internet. La sablier IP, représentation des 5 couches de l'Internet L’Internet est construit en couches. Sur le plan physique, l’Internet est constitué d’environ 42 000 AS, chacun identifié par un numéro défini sur 32 bits. L’étude du routage consiste à analyser la topologie des AS, c’est à dire la structure de connectivités des AS, leurs relations et leurs dynamiques. Routage BGP, BGP Case studies, Cisco Ce traité a plus de 30 ans. Boulevard de l'info.

Chaque année, les moteurs de recherche sortent leur palmarès des mots clés les plus tapés dans leur requêteur. Ces classements donnent une idées des centres d'intérêts des internautes pendant l'année passée. Toutefois, les moteurs ne délivrent plus les données brutes mais sortent des classement par catégories. On ne peut donc plus regarder ce que tapent vraiment les internautes ... Lorsque les moteurs montrent vraiment leurs résultats, cela est assez effrayant : on s'aperçoit notamment que l'internaute tape Google sur Google ... Voici donc une analyse comparée, par catégorie, des mots clés les plus saisis dans Google, Yahoo et Bing. Peut-on pour autant en tirer des conculsions sur ceux qui utilisent les différents moteurs de recherche ? François JEANNE-BEYLOT.

Think tank

Professeurs. Individuels. Actualit-ie. « Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ». La devise prend toute sa mesure quand on connait la rapidité d’Usain Bolt en Athlétisme ou de Florent Manaudou en Natation, la résistance des marathoniens ou des marcheurs, l’esprit d’équipe des sports collectifs, la précision des judokas Teddy Riner et Lucie Decosse.

Et j’en passe. Si l’olympisme se veut vecteur d’une image de paix, il est une guerre qui ne cesse pas pendant les JO, et dans laquelle l’intelligence économique a toute sa place. Je ne vais pas revenir ici sur les méthodes discutées et discutables qui ont cours pour la désignation des villes, l’influence toujours plus forte des entreprises qui souhaitent profiter de cet évènement pour redorer leur image, je vais juste me concentrer sur ces athlètes, qui ont fait vibrer de nombreux spectateurs et téléspectateurs à travers le monde. Patriotisme oblige, je me suis penchée sur deux évènements marquants de JO, où les ressorts de l’IE sont bel et bien présents.

Sociétés

Document numérique & Société de la connaissance. {*style:<i> </i>*} Quand, en forêt, une aiguille tombe d’un pin, c’est un fait, une donnée ; Quand le cerf entend l’aiguille tomber c’est une information sur – par exemple – le sens du vent et sa puissance… et quand l’aigle voit bouger les oreilles du cerf, c’est du signal faible. C’est ainsi qu’ ANT’inno , l’éditeur d’un logiciel de GED/GEC, donnait sa définition de la veille dans une lettre d’information parue en début d’année. Le souvenir de cette lettre nous est revenu à la lecture de plusieurs articles parus dernièrement l’un dans le Journal Du Dimanche ( JDD ) sur la flambée des cours du blé et les autres dans une revue professionnelle (Arhimag), qui donnait la parole à Christian Harbulot ainsi qu’à une société – SODIAAL – étonnement innovante en la matière.

Commençons par le JDD, que nous apprend-t-il ? Bien. Citons le JDD mot pour mot : « Bercy risque de réévaluer rapidement ses calculs fondés sur un cours du blé à 330 dollars (268 euros la tonne). Gaspare. Veille et Intelligence économique. Intelligence Economique et Territoriale » L’Intelligence Economique comme illustration de la pensée complexe au cœur de la systémique. « Intelligence économique & financière glossaire. Fonds souverain chinois créé en 1997 pour réinvestir les réserves de change dans diverses entreprises dans le monde. ( SAMA Foreign Holdings (Saudia Arabian monetary Agency) Fonds souverain du royaume d’Arabie saoudite fondé en 1952 et alimenté par la rente énergétique.( SAP (service d’analyse et de prévention) Service de renseignement intérieur de la Suisse.

SCADA (Supervisory, control and data acquisition) Systèmes de supervision et de régulation qui permettent de surveiller et contrôler sur une aire géographique très étendue des opérations telles que la gestion de l’électricité ou de l’eau, la signalisation des feux ou des flux de transport. Individu qui utilise une attaque par social engineering avec pour objectif d’escroquer d’autres personnes par l’envoi de courriels sollicitant de l’aide pour placer des quantités d’argent très importantes, hors d’atteinte des autorités.

Like this: Blog de l'information stratégique d'Arnaud Pelletier. A lire sur economie.gouv.fr Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a présidé aujourd’hui (20/03/12) la signature de trois conventions bilatérales entre la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE), dirigée par le préfet Olivier BUQUEN, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), représentée par son Directeur général Yves LAPIERRE, et le Groupe AFNOR, représenté par son Directeur général Olivier PEYRAT. Ces trois conventions visent à renforcer la coopération des trois institutions en matière de sensibilisation des entreprises et des établissements de recherche aux problématiques d’intelligence économique, de propriété industrielle et de normalisation.

Conscients de la convergence d’intérêt qui les unit, la D2IE, l’INPI et AFNOR se sont ainsi engagés à agir de concert sur trois thématiques clés pour la compétitivité de la France : Par Eric BESSON pour economie.gouv.fr En savoir plus : Le blog de Philippe Silberzahn. Journée nationale d'Intelligence Economique d'Entreprise 2011. L’Académie de l’Intelligence Économique a le plaisir de vous informer qu’elle organise la Journée nationale d’Intelligence Économique d’Entreprise de 2011 (JIEE’11). C’est l’évènement majeur de l’année consacré au lien direct qui unit intelligence économique, performance et compétitivité de l’entreprise, sur le thème de « L’Entreprise Compétitive ». La journée de conférence se tiendra le mardi 13 décembre 2011 au Centre des Congrès d’Aix-en-Provence, en partenariat avec l’Ecole Polytechnique et le Centre régional d’intelligence économique (CRIE-PACA), placé sous le Haut Patronage du Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, François Baroin.

Programme, accès et inscription JIEE’11 : Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion. Très bonne semaine, Alain Juillet – Président Robert Guillaumot – Secrétaire Général Diem Tran – Responsable JIEE'11 Académie de l’Intelligence Économique Contact : 30, quai du Louvre – 75 001 PARIS Téléphone / Fax : 01 45 08 40 29. CI World Wide » Asia. The second Dakhla Symposium - Dakhla, November 21-22, 2013 Morocco Lundi, décembre 23rd, 2013 Posted in Africa, Asia, Europe, France, Indian Ocean, Middle East, North Africa, North America, South America | Comments Off This is in Dakhla, South Morocco that the second symposium took place from November 21st to November 22d. This symposium was organized by Driss Guerraoui (Secrétaire Général du Conseil Economique, Social et Environnemental Premier Vice-Président de l’Union des Conseils Economiques Sociaux et ...