background preloader

Press21

Facebook Twitter

prescillia

INTERNET - Les usages sociaux, Une nouvelle culture juvénile. Ce sont les jeunes qui, sans doute, ont développé les pratiques les plus intensives et les plus originales d'Internet. Ils se sont massivement approprié les outils d'Instant Messaging, de blogging et les sites de réseaux sociaux. Ils se sont aussi emparés des jeux en ligne et téléchargent massivement des contenus numériques de tout ordre sans grande attention pour les droits de propriété intellectuelle. Cette nouvelle culture des écrans présente des caractéristiques originales. En premier lieu, les jeunes utilisent un panel très large d'outils en entrelaçant fortement les diverses pratiques de téléphonie, de discussion en ligne, de jeux vidéos et d'attention à la télévision. Si bien que ces outils sont souvent utilisés ensemble ou dans une étroite continuité, témoignant ainsi d'un développement des activités en multitâche et d'une diminution de la place de la télévision par rapport aux nouveaux écrans.

Internet, révolution culturelle. Numéro coordonné par Mona Chollet et Philippe Rivière Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique de février 2010, par Philippe Quéau. Changement de sociétéMona Chollet Jargon de geeks (glossaire) I. Le grand bouleversement En modifiant en profondeur les habitudes culturelles, Internet déstabilise tout l’édifice social.

Le raz-de-marée ne fait guère dans le détail. Alors que les innovations permises par l’irruption des réseaux restent tâtonnantes et peu organisées, les anciens équilibres sont balayés. Pour les salariés, la connexion permanente et l’exigence de réactivité qu’elle entraîne font voler en éclats la frontière entre vie professionnelle et vie privée. La bibliothèque universelle, de Voltaire à GoogleRobert Darnton Le livre dans le tourbillon numériqueCédric Biagini et Guillaume Carnino Une révolution en trompe-l’œilEric Klinenberg Journaliste, ou copiste multimédia ? Télétravail à prix bradésPierre Lazuly Le Monde diplomatique et Internet II. Si c’est écrit..Ph. Internet: une exposition sur "le Big Data" à Londres. INTERNET ET CULTURE (1/3) L'internet est l'objet de nombreux questionnements depuis son apparition. Certains auteurs vont même jusqu'à parler de ce nouveau média comme d'un "monde nouveau" dans lequel modes de vie, habitudes, rites, et codes sociaux lui sont propres.

Cependant, qu'entend-on par culture? On sait que le mot peut revêtir deux significations. Il peut à la fois faire référence aux supports de la culture (en somme tous les domaines qui appartiennent à la culture ) et à un processus d'appropriation par la pensée de tout ce qui a pu être acquis par l'histoire, par les générations précédentes, et qui enveloppe en particulier une langue commune, et des connaissances scientifiques et littéraires. Avant toute chose, il faut préciser que l'interrogation même autour des concepts" culture nouvelle ou acculturation" suppose que l'on considère, à l'instar d'un William Gibson, que l'internet constitue un véritable "cyberspace", un monde à part, et non simplement un simple support.

Une nouvelle culture - Internet : prodige ou poison. Est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche à l'université Paris 10 Nanterre. Un essai de décryptage de l'utilisation faite d'internet par les adolescents... et quelques conseils aux parents. Les utilisateurs d'internet sont chaque jour plus nombreux et la Toile est en train de se substituer à la télévision comme média préféré des 12-17 ans1.

Cette situation pose évidemment de nombreux problèmes, notamment liés aux contenus violents ou pornographiques présents sur le Web, aux mauvaises rencontres qu'on peut y faire et au caractère indécidable des informations qui s'y trouvent. Mais la confrontation des jeunes et d'internet ne peut pas se laisser réduire aux dangers qu'ils y courent. Un nouveau marivaudage Les jeunes grandissent aujourd'hui dans un environnement médiatique où le rapprochement sexuel paraît aller de soi. Cela est encore plus vrai pour les jeunes qui s'engagent dans des chats et des forums avec des inconnus. Rien n'est vrai, rien n'est faux, tout est cadré.

Internet constitue-t-il un nouveau moyen de culture ? - Compte Rendu - Chacha21. Internet constitue-t-il un nouveau moyen de culture ? Internet… Cet outil, souvent très utile, de plus en plus accessible sur les plans technique et financier est de plus en plus utilisé dans lemonde, autant par les jeunes personnes que par les plus âgées. En effet, en quelques années seulement, internet est devenu un moyen naturel de communiquer et de s’informer. Mais pourquoi cet outilest-il considéré comme un nouveau moyen de s’instruire ?

Pourquoi est-il de plus en plus utilisé, autant par les plus jeunes que par les plus âgés ? Tentons de répondre à ces questions selon plusieurscritères… Pour commencer, internet est un moyen d’instruire les enfants. Internet constitue également une source de connaissance universelle. Internet et culture : le réalisme du rapport Lescure. IPv6 : une nouvelle révolution pour Internet ? Par La rédaction numérique de RTL Un changement imperceptibleInternet va pouvoir continuer à croître grâce à la mise en oeuvre mercredi d'une nouvelle norme d'adresses IP, ces numéros d'identification des appareils branchés au réseau. Le passage du standard IP de la version 4 (IPv4) à la version 6 (IPv6) a eu lieu mercredi à 00H01 GMT, un changement imperceptible pour les milliards d'utilisateurs connectés.

Une adresse IP est un numéro attribué à chaque appareil branché à internet qui permet d'identifier les destinations du trafic internet à travers le monde. "Pour garantir qu'internet puisse continuer à croître et connecter au réseau des milliards de personnes et d'appareils supplémentaires à travers le monde, des milliers de sociétés et des millions de sites internet ont désormais mis en place la nouvelle génération du protocole internet (IPv6) pour leurs produits et services", explique l'Internet Society, une association dédiée au développement d'internet. "Nous manquons d'espace" INTERNET - Les usages sociaux, Une nouvelle culture juvénile. TIC - Technologies de l'Information et de la Communication. Qu'est-ce qu'Internet change dans notre rapport à la culture. Internet a-t-il bousculé le rapport que les Français entretiennent avec la culture ? C’est ce qu’a cherché à analyser le ministère de la Culture et de la Communication en réalisant, entre 2007 et 2008, une vaste enquête de terrain pour mieux appréhender les comportements des Français dans les domaines de la culture et des médias.

Dirigée par le sociologue Olivier Donnat et intitulée Enquête sur les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique , elle souligne le tournant fondamental opéré par l’essor de la culture numérique et d’Internet. En moins de dix ans, notre accès et notre rapport à la culture ont été profondément bouleversés par le développement du numérique et des nouvelles technologies. Faisant suite à la dernière enquête nationale de 1997 , 5004 personnes âgées de plus de quinze ans et vivant en France métropolitaine ont ainsi été interrogées de novembre 2007 à février 2008 en face-à-face pendant près de cinquante minutes. L’avènement de la "culture de l’écran" Internet, pour une nouvelle économie française.

Paru dans Le Monde | Publié dans Nouvelle Economie - 18 mars 1999 MALGRÉ tous les discours, la France est très loin d’avoir pris la mesure du formidable bouleversement social, économique et culturel qu’entraînera Internet, la plus grande révolution technologique depuis l’invention de l’imprimerie. Engourdie dans des siècles de centralisme et de conservatisme, crispée sur la défense d’intérêts souvent archaïques, plus que jamais satisfaite des apparences, elle se laisse mourir. Mourir guérie. Au rythme actuel, nous ne serons au mieux que les clients et les sous-traitants des technologies et des produits culturels venus d’ailleurs. Exagération ? Certes, le nombre d’internautes français a décollé depuis quelques mois. Mais la croissance du Net dans les autres pays reste plus rapide et plus créatrice de richesses qu’elle ne l’est en France, qui reste, selon tous les critères, au septième rang mondial.

Et cela ne fait que commencer. Et changer le rapport avec l’argent. Partagez ce contenu : Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies. Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Philosophe, Claude Baltz est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, et il est membre permanent du laboratoire Paragraphede l’université.

Il a également été professeur aux départements Documentation et Hypermédia et directeur du Master NET « Numérique : Enjeux, Technologies» à l’Université Paris 8. Parmi ses thèmes de recherche : l’épistémologie de l’information et de la communication ; les effets sociaux des TIC ; la cyberculture. Il a assuré diverses consultations et directions d’étude : France Télécom, CNET, Plan Urbain, Observatoire des Télécommunications dans la Ville (OTV), Digital Equipment France, etc.

Outre de nombreux articles, il a publié: « Essai sur le capital idéologique » (Honoré Champion, 1976) ; « La Nébuleuse Inforcom » (CNET/CNRS, 1988); « Shannon en questionS » (Europia, 2009 1 ). On remarquera, pour commencer, que le rapport TIC/culture peut se concevoir selon deux directions inverses. - En termes de conséquences. 1. 2.

Définition Nouvelle Economie, Technologie, Emploi, Entreprise, Internet et Croissance Economique. Ce terme définit aux Etats-Unis la croissance tirée par les nouvelles technologies et se caractérise par une absence d'inflation, le plein-emploi et une conquête du monde. Estimé à 4 milliards de dollars en 1994, le chiffre d'affaires directement généré par internet aurait atteint les 301 milliards de dollars (318 milliards d'euros) en 1998, ce qui ramène le chiffre d'affaires de l'Internet au niveau des industries phares de l'économie américaine, comme l'automobile (350 milliards de dollars). En France les NTIC auraient contribuées à 5 % du PIB, 3,5% de la richesse nationale et 15% de la croissance économique en 1998.

Si on est encore loin des Etats-Unis(un tiers de la croissance), on ne peut pas dire que l'on est épargné par cette (r)évolution. La France va rentrer dans la nouvelle économie et va devoir rattraper son retard en terme de population connectée, d'usage professionnel d'internet et de création de contenus. Au niveau structurel cette nouvelle-économie se caractérise par :

Les jeunes et la nouvelle culture Internet. Culture + économie : de nouvelles relations à inventer. « Lodève, le 19 décembre 2013 – Conscient des évolutions du contexte économique qui impacte fortement le secteur culturel, le Pays Coeur d’Hérault a organisé un Forum culturel sur le thème « Culture + Economie : De nouvelles relations à inventer« .

Ce sujet a réuni plus de 170 participants venus de toute la France. Parmi eux, des représentants de collectivités et de structures culturelles publiques, des associations, des artistes, des entreprises, ainsi qu’une classe d’étudiants mendois en Master 2 Management du tourisme, dont une forte délégation chinoise. Cet événement, organisé en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles et économiques, fut l’occasion d’aborder différents sujets : entrepreneuriat dans le secteur culturel (sous l’angle de la création, de l’innovation et de la mutualisation)la culture comme facteur d’attractivité des territoires et des retombées économiques et socialesle mécénat et les nouveaux modes de financement.

Une nouvelle culture - Internet : prodige ou poison. Internet vecteur d’une nouvelle culture mondiale ? - Droit et internet. Vous savez que l’internet est, par définition, un réseau mondial. Jamais, à aucun moment dans l’histoire de l’humanité, il n’a été aussi facile d’envoyer des informations à l’autre bout de la planète, ou dans le bureau d’à coté. Jamais, à aucun moment dans l’histoire de l’humanité, il n’a été aussi facile pour un individu solitaire ou une association sans moyens d’être aussi médiatique qu’un Etat ou une multinationale. (L’internet est à cet égard le média du pauvre). L’objet de mon propos est de chercher à vous convaincre que l’internet, loin de creuser encore la fracture entre pays du Nord et pays du Sud, est au contraire une véritable opportunité pour les pays les moins avancés. Je voudrais, pour commencer, chercher à lutter contre une idée reçue : l’idée selon laquelle les pays du Sud, manquant souvent du nécessaire, leur permettre d’accéder facilement à la toile mondiale serait du superflu.

Bien sûr, la lutte contre la faim ou pour la santé sont, à l’évidence, des priorités. Notes.