background preloader

Le parcours des élèves

Facebook Twitter

Le parcours éducatif et culturel

433 - Parcours de scolarisation de l’élève "difficile" : entre nomadisme et relégation. Frédérique Petit-Ballager CURAPP-CNRS UMR 7319, UPJV Amiens, France Mots clés : élève difficile, nomadisme, relégation scolaire, parcours de scolarisation, désaffiliation. Résumé : Depuis la mise en œuvre de la loi d’orientation pour l’école de 2005, tous les élèves en difficulté doivent bénéficier d’une aide personnalisée dans le cadre d’un Programme Personnel de Réussite Educative (PPRE).

Notre recherche sur le signalement des élèves difficiles au sein de l’école primaire nous conduit actuellement à étudier leurs parcours effectifs de scolarisation. Notre hypothèse est que des parcours personnalisés, administrativement légitimés, permettent aux équipes éducatives de soulager les pairs et les enseignants d’un élève jugé "inenseignable" en initiant une scolarité « empreinte de nomadisme ou de relégation » (Millet & Thin, 2005, p 207-262).

Nous avons choisi de recueillir deux types de discours : écrits et oraux. 4.1. Les semaines de Romain sont très morcelées. 4.2. Www.kjer-france.org/wp-content/uploads/2013/03/ESS-ERESS.pdf. Individualiser les parcours des élèves. Les "parcours scolaires" existent déjà à l'école, au collège ! Mais à l'état "sauvage", en filières, en trajectoires de réussite, pensées souvent depuis plusieurs années par certaines familles, en abandon par d'autres. D'autres logiques que celle purement scolaires opèrent dans ces conditions. L'acceptons-nous ? La maîtrise de l'individualisation des parcours passe par la mise en place de dispositifs de suivi et de régulation sur plusieurs années consécutives: A différencier de l'individualisation de l'enseignement dirigée vers l'individu (ex. tutorat). Voir Individualisation et différenciation des apprentissages "L’individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l’enseignement de masse, à « l’égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l’inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités.

Une pédagogie attentive au parcours de l'élève de 6ème — Ensemble scolaire Saint Gabriel - Pont-l'Abbé. IEN Vienne 1 [Accompagnement du parcours de l'élève] :.. Le document suivant est le produit du travail d’un groupe de travail de l’académie de Paris coordonné par Claire Boniface, Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription 18B de la Goutte d’Or. Il est mis en ligne avec le commentaire suivant : Ce document (124p.) est mis en ligne volontairement en format word, afin d’être copié, adapté, transformé, au gré des besoins, pour l’ensemble, pour quelques pages, pour un document, pour une référence... Il pourrait être enrichi, amélioré, par des propositions d’internautes, qui seront bienvenues : ce.icc18b@ac-paris.fr Gérard DUTHY, inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale chargé du premier degré présente cet outil dans le texte suivant : Il n’est pas une classe, quelle que soit l’école, quel que soit le contexte, qui ne soit hétérogène.

Chaque enseignant, dans sa classe, a des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Ce guide présente des choix. Www.ac-montpellier.fr/sections/ia30/actualites-ia30/documents/livret-telechargeable/downloadFile/file/Livret_Numerique_V2. Séminaire départemental "socle commun et parcours de l'élève" Projet académique 2011-2015. Parcours de l'élève : articulation des outils - i@21 Livret scolaire. Fiche synthétique de présentation des différents outils d’évaluation (livrets) dans le parcours de l’élève jusqu’à la fin de sa scolarité obligatoire : le livret de l’école maternelle (donnant lieu en fin de GS à la production d’un bilan des acquisitions, joint au livret scolaire) + des compléments sur l’espace "maternelles21_i@21" le livret scolaire de l’élève (de l’entrée à l’école élémentaire jusqu’à la fin de la scolarité primaire en CM2 : il comprend une partie "bilans périodiques" et une partie "attestation des compétences du socle au palier 1 et au palier 2) le livret personnel de compétences (au collège, collecteur des attestations de compétences aux 3 paliers du socle commun : CE1, CM2 et fin de scolarité-3ème).

NB. L’arrêté du 14 juin 2010 publié au Journal Officiel du 1er juillet 2010 en fixe la mise en oeuvre à compter de la rentrée 2010, sur la base d’un modèle national de livret proposé dans les annexes de l’arrêté. MENE1311045C. Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.

La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2. La culture commune : la priorité pour le parcours de l'élève au cours de la scolarité obligatoire. Personnalisation des parcours dans le cadre du socle. Afin d'amener chaque élève à trouver son espace de réussite et d'épanouissement, la personnalisation des enseignements et des parcours constitue une priorité. Elle contribue à l'égalité des chances en vue de la maîtrise des savoirs fondamentaux. À l'école primaire, l'élève qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages peut bénéficier d'une aide pédagogique assurée en petits groupes dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (APC) à laquelle peuvent s'ajouter des stages de remise à niveau au cours moyen et à la fin du cycle 2.

Lorsque plusieurs aides sont nécessaires, notamment des aides spécialisées, un programme personnalisé de réussite éducative en garantit la cohérence. Les difficultés rencontrées par les élèves peuvent être diverses et concerner les apprentissages fondamentaux (lecture, calcul...), la compréhension ou encore le comportement. Au collège, plusieurs dispositifs mettent en œuvre la personnalisation des enseignements et des parcours.