background preloader

Politique de santé publique

Facebook Twitter

Sécurité sociale

Ma_sante_2022_pages_vdef_ Une personne sur trois ne perçoit pas les aides sociales auxquelles elle a droit. Le chiffre est édifiant : 34% des personnes éligibles aux prestations sociales ne bénéficient d'aucune aide. Soit une personne sur trois, selon un sondage* du cabinet Adjuvance pour Adessadomicile, fédération d'aide à domicile, publié dans Le Parisien du mardi 14 novembre. En cause, une méconnaissance, la complexité administrative ou encore la réticence à demander de l'aide. Pour une personne sur deux, la principale raison est le manque d'information (49% des réponses). Viennent ensuite le recours à d'autres solutions dans l'entourage pour de la garde d'enfant ou de l'aide à domicile par exemple (23%), la complexité administrative des démarches (16%), un reste à charge trop élevé (16%), la réticence "à ouvrir sa sphère privée" (16%) ou encore la défiance envers les administrations (10%).

Les aides pour les familles sont les plus méconnues, selon ce sondage : moins de trois Français sur dix les connaissent et 50% des personnes éligibles aux aides à la parentalité ne les touchent pas.

Projet ministère de la santé

Les acteurs. ARS. Plan cancer 2014-2019 - Plan cancer 2014-2019. Face aux cancers, enjeux majeurs de santé publique, la mise en place de plans nationaux a été soutenue depuis 2003. Le premier Plan cancer 2003-2007a posé les bases de l'organisation de l'offre de soins et a développé la prévention et le soutien à la recherche. Tout en consolidant les acquis du Plan précédent, le Plan cancer 2009-2013 a impulsé un nouvel élan et ouvert de nouveaux chantiers, tels que l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et la réduction des inégalités de santé face à cette maladie. Le troisième Plan cancer a été lancé le 4 février 2014, par le président de la République, autour de quatre grandes priorités. Date de dernière mise à jour : 04/02/2014 Le Plan cancer 2014-2019, présenté par le président de la République le 4 février 2014, lors de la cinquième édition des Rencontres de l’Institut national du cancer, a été élaboré à partir du rapport d'orientation du Pr Jean-Paul Vernant.

Guérir plus de personnes malades.