background preloader

LIBRE Open Source

Facebook Twitter

TPE-PME...

Introduction à Linux. Février 2016 Historique et génèse de Linux Linus B.Torvalds est à l'origine de ce système d'exploitation entièrement libre.

Introduction à Linux

Au début des années 90, il voulait mettre au point son propre système d'exploitation pour son projet de fin d'étude. Linus Torvalds avait pour intention de développer une version d'UNIX pouvant être utilisé sur une architecture de type 80386. Le premier clone d'UNIX fonctionnant sur PC a été Minix, écrit par Andrew Tanenbaum, un système d'exploitation minimal pouvant être utilisé sur PC. Avec le nombre croissant de développeurs travaillant sur ce système, celui-ci a rapidement pu intégrer des redéveloppements libres des outils présents sous les systèmes UNIX commerciaux. L'originalité de ce système réside dans le fait que Linux n'a pas été développé dans un but commercial.

Il existe plusieurs façons de prononcer Linux : Notions de noyau et de distribution Linux est architecturé autour d'un noyau (en anglais kernel) chargé de prendre en charge le matériel. Open Data dans un cadre pédagogique : Dossier pratique. Internet : quelle liberté, hors des "géants" du secteur? Choisir parmi 13 licences libres pour ses créations originales : Affiche. Sur son Wiki de ressources et de projets innovants FABlabo, l’association PiNG (Nantes) a créé et met à disposition une affiche-infographie bien utile baptisée Protéger ses travaux avec des licences libres (voir ci-dessous).

Choisir parmi 13 licences libres pour ses créations originales : Affiche

Cette infographie sous la forme d’un poster met en avant 13 licences libres pour publier, diffuser, partager, communiquer, reproduire, distribuer, exploiter et adapter l’oeuvre (texte, image, photo, son…) bref tout média qui fait l’objet d’une création originale. [À lire] « Pour un design graphique LIBRE » Analogies entre open data & open source ? Guide des logiciels libres indispensables au quotidien (par les EPN de la Ville de Lille)

Insérer une licence Creative Commons. Bonjour, voici la copie d'un courriel sous CC by-nc-sa de M.

Insérer une licence Creative Commons

Stéphane Lavoie qui peut être utile pour bien comprendre comment accoler une licence Creative commons à vos documents, créations, etc. Pour des documents, le simple copier-coller de l’image correspondant à la licence que l’on veut utiliser n’est pas une pratique adéquate. En effet, il faut minimalement un lien vers les précisions de la licence choisie et idéalement, il faut ajouter des informations dans les méta-données du document pour que ce dernier soit bien indexé par les moteurs de recherche. Blog e-learning : LMS Open Source. Le monde Open Source s’intéresse depuis plusieurs années au marché du e-learning.

Blog e-learning : LMS Open Source

Les solutions LMS Open Sources les plus connues s’appellent Atutor, Claroline, Docebo, Dokeos, Ganesha, Moodle, Sakai. Selon les chiffres publiés par Cegos en 2009, la France est en retard sur ses voisins en matière d’utilisation du e-learning. Seulement 24% des salariés ont déjà suivi une formation en e-learning, contre 39% en Allemagne, 47% au Royaume-Uni et 51% en Espagne.

S’ils conservent un fort attachement pour les formations « traditionnelles » en présentiel (97%) et le coaching (93%), les salariés sont de plus en plus demandeurs de nouvelles approches, telles que le e-learning (90%) ou l’alternance présentiel/e-learning (89%). Les outils collaboratifs (blog, forum et wiki) ferment la marche avec 87% d’intérêt.Ces chiffres prennent une autre dimension, si l’on s’intéresse plus particulièrement aux demandes de développement de ces cinq modes de formations, au delà de leurs offres actuelles. Logiciels Libres Quelques repères - WebTV Médias-Cité. Logiciels libres : explication & sélection (2011) Quasiment tous les domaines d’utilisation de l’informatique sont aujourd’hui couverts par des logiciels libres/open source.

Logiciels libres : explication & sélection (2011)

Cet article a pour objectif de vous rappeler ce qu’est un logiciel libre, quels sont ses avantages, et surtout attirer votre attention sur ceux qui peuvent vous rendre service au cours de vos études. Almost all areas of computer use are now covered by free and open source software. This article aims to remind you what is free software, what are the benefits and especially draw your attention to those that may be particularly useful during your studies. Logiciels Open Source pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices.

Logiciels Open Source pour enseigner

Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Guide Libre association ! Version Juin 2012. 10 raisons de promouvoir le libre dans l'éducation — Site du projet GeLibrEdu. 1 : Bénéficier des mêmes outils à la maison qu'à l'école La diffusion de logiciels libres est gratuite et encouragée, entre enseignant-e-s, entre élèves, etc. 2 : Avoir accès à un large choix de logiciels Il existe aujourd'hui de très nombreux logiciels libres, performants et ergonomiques, qui satisfont les besoins des utilisateurs. 3 : Disposer de logiciels adaptés à mes besoins.

10 raisons de promouvoir le libre dans l'éducation — Site du projet GeLibrEdu

Pourquoi utiliser des logiciels open-source? Les logiciels open source sont formidables.

Pourquoi utiliser des logiciels open-source?

Pas seulement parce qu’ils sont gratuits, mais un peu tout de même. L’actualité est riche autour de ce marché, il y a beaucoup de choses à considérer si vous souhaitez lancer un produit ou un service à partir d’un logiciel open-source. Voici quelques éléments de réflexions autour d’une question simple : quelles sont les qualités et les défauts de l’open source vis-à-vis des logiciels propriétaires ? Si vous avez un peu de temps devant vous (25 minutes) et que vous voulez entendre l’avis de Chris DiBona, le directeur de la division Open-Source de Google, c’est par ici : Entre logiciel libre et logiciel propriétaire:1modèle hybride? Par Jean-Philippe Leclere, Avocat, membre Grilog Les modèles économiques liés au logiciel libre et au logiciel propriétaire sont radicalement différents.

Entre logiciel libre et logiciel propriétaire:1modèle hybride?

Les régimes juridiques applicables à chacun de ces modèles ne le sont pas moins. Les logiciels propriétaires sont distribués sous forme de code objet et les droits concédés par l’éditeur aux utilisateurs excluent toute possibilité de modification, d’amélioration ou de création de produits dérivés. A l’inverse, la licence de logiciel libre est un système autorisant la communauté des utilisateurs, qui a accès à son code source, à l’exécuter, le copier, le modifier et le redistribuer. Sous des appellations diverses (licences permissives, copyleft faible, copyleft fort) les licences de logiciels libres contiennent des dispositions différenciées notamment quant aux conditions de redistribution.

Mais un nouveau modèle de diffusion se développe fortement aujourd’hui : il s’agit du modèle dit hybride ou de double licence. Webconf du FFFOD 2012 : LMS, open-source ou propriétaire ? LMS libres : comparatif - PLUME. Comparatif plates-formes 2008. Guide des logiciels libres indispensables au quotidien (par les EPN de la Ville de Lille) Education au Logiciel libre.

Communautés

Collectivités & logiciels libres.