background preloader

L'ALTERNANCE

Facebook Twitter

Ma vie d’Apprenti, une web série lancée par - batirama.com. Trois apprentis du Bâtiment vont nous faire découvrir leurs vies, dans leurs CFA, en entreprise et chez eux, dans leur milieu familial et amical.

Ma vie d’Apprenti, une web série lancée par - batirama.com

Joanne habite à Vertus (51) Vincent, à Bayonne (64) et Alix, à Saintes (17). Une équipe de tournage les suivra, chacun pendant deux ans, et postera chaque mois un nouvel épisode sur le site Bâtirama, et ce, dès le 9 avril. Ce tournage durera le temps de leur formation, c’est-à-dire deux ans, puisque les trois apprentis, déjà titulaires d’un CAP, préparent actuellement un brevet professionnel (BP) sur deux ans, qu’ils décrocheront en juillet 2016. Pour Joanne, Vincent et Alix, l’apprentissage dans un métier du Bâtiment s’avère un choix assumé. L’apprentissage leur permet de concilier vie professionnelle et une vie privée épanouie puisque chacun nourrit une… passion. Une chaîne de transmission du savoir Quant aux formateurs de Joanne, de Vincent et d’Alix, ils ont également la passion chevillée au corps. Relations humaines sincères et décapantes.

Casques Jaunes en Basse-Normandie. Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations? Dossier IFE fev 2015. Le rapport de stage ... Je me penche depuis quelques années sur le développement des compétences chez les enseignants.

le rapport de stage ...

Je me suis aperçu de façon empirique qu’elles se développaient par l’usage, par la formation quand elle existe et par la démarche réflexive lorsque l’appétence est au rendez-vous. Le métier d’enseignant se construit par articulation d’un ensemble de pôles d’une extraordinaire complexité. On ne naît pas enseignant, on le devient (je ne crois pas au concept de vocation qui renverrait à une forme d’immanence professionnelle). Cette construction professionnelle s’opère par l’assemblage d’un ensemble de briques, constituées par la somme des savoirs académiques, des connaissances en pédagogie, en didactique, par la maîtrise d’un ensemble de compétences fruits de ses apprentissages et de ses expériences et usages. L’enseignant de ce début de siècle entre dans une phase de mutation forte. Le site eduscol donne à lire un grande nombre de ressources qui permettent de cadrer le concept. . (3) Compétice – Apprendre à faire (témoignages apprenti, tuteur,Meirieu)

Tutorat : de la politique à la réalité - Le blog de la Formation professionnelle et continue. Lors de sa dernière intervention à l’Université Ouverte des Compétences Bernard Masingue a dressé un panorama objectif de la situation à date du tutorat.

Tutorat : de la politique à la réalité - Le blog de la Formation professionnelle et continue

Entre politique et réalité terrain, entre pratiques et représentations du tutorat, l’écart est souvent important. Ce décalage tenant autant aux enjeux sous-jacents de la transmission entre les âges qu’au contexte mouvant et incertain de l’entreprise. Une mise en perspective historique Un premier constat tout d’abord sur une représentation toujours très présente lorsqu’on évoque le tutorat.

Le tutorat c’est « un ancien qui forme un plus jeune ». Et Bernard Masingue de préciser que l’idée même de tutoré inversé (un plus jeune devenant tuteur d’un plus ancien), présentée comme novatrice, confirme à quel point cette représentation est fortement ancrée. ETRE ET SAVOIR - Un regard sur l'alternance en MFR / Bac Pro Services aux Personnes / Les Deux Mémoires.

2013 - V. Merle - Stratégies de développement de l'alternance ? Par Vincent Merle. Ex. pédagogie Alternance : Vaucanson. Individualisation en CFA - projet ANFA. La transmission du métier Dossier (socio) 1A priori, la « transmission du métier » est une question simple qui ne recouvre rien d’autre que l’existence d’une relation entre un travailleur expérimenté, qui connaît le métier et un travailleur débutant qui apprend le métier.

La transmission du métier Dossier (socio)

Le métier « rentre » pendant que l’un donne et que l’autre reçoit et accumule. L’apparente simplicité de cette relation explique sans doute pourquoi la notion de « transmission » semble relever davantage du registre de la pratique que de celui de la théorie. Jugée trop empirique et/ou vernaculaire, cette notion n’a pas été érigée au rang de concept, comme l’ont été celles de « socialisation », de « reproduction » ou encore de « traduction » (Herreros, 2009). 2La « transmission du métier » confine aussi à l’image d’Épinal lorsque sont mis en scène un maître, bon ouvrier expérimenté en fin de carrière et un jeune novice respectueux, désireux d’apprendre. 5Parallèlement, les novices ne sont pas tous biologiquement jeunes. 3-le tuteur : un acteur clé...

Conférence de Consensus sur l'alternance - Institut Joseph Jacotot pour la formation professionnelle. Apprendre à sa mesure Guide pratique pour l’accompagnement pédagogique individualisé des apprenants en difficulté. Tutorat et évaluation.