background preloader

Villes et projets existants

Facebook Twitter

Carte interactive : en un clic, améliorez Rennes. Graffiti, route dangereuse, lampadaire défectueux, ou tout simplement suggestion originale pour mieux vivre à Rennes… Devenez un véritable acteur de la ville avec notre carte interactive.

Carte interactive : en un clic, améliorez Rennes

Notre page « Améliorez Rennes » s’améliore ! Avec notre carte interactive, signalez en un clic des problèmes que vous pouvez rencontrer quotidiennement en ville, aussi variés que: une dégradation de bâtiment (graffiti, casse…),une ampoule grillée dans un lampadaire,des trottoirs régulièrement cibles de déjections canines,des nids-de-poules… Les avantages ? D’une part, la rapidité : pas besoin d’appeler un numéro spécial ou d’attendre la réponse d’un opérateur. Sur la page « Améliorez Rennes », ou encore dans cet article, cliquez sur le bouton vert « Signaler un problème ».

Vous pouvez également utiliser l’application mobile de SeeClickFix qui gère la géolocalisation. Que puis-je signaler ? Que ne dois-je pas signaler ? Qui vérifie la carte ? « Améliorez Rennes » a été réalisé de manière indépendante. Améliorez Rennes. Vous pouvez utiliser cette carte pour signaler des problèmes ou suggérer des améliorations pour Rennes et sa région : ajout d’éclairage public, réparation d’une signalisation défectueuse, nettoyage d’un bâtiment dégradé… Vous pouvez signaler ces demandes sur cette page ou les géolocaliser à l’aide de l’application SeeClickFix.

Améliorez Rennes

Pour placer une notification sur la carte, cliquez sur « Signaler un problème ». Veillez à rester précis et mesuré (pas d’insultes, de messages écrits uniquement en majuscules…) Cette page a été créée dans le but d’améliorer la vie des citoyens en facilitant le signalement d’un problème aux autorités compétentes, et non de devenir un espace de délation incontrôlé. Par conséquent, merci de signaler toute notification ne respectant pas la charte des commentaires, notamment les notifications à caractère injurieux ou diffamatoire.

Villes et numérique. Anneau Citoyen Valenciennois: Panel Citoyen. Le Tram - Mini site 4 : Donnons un nom à nos stations. Ma ville demain - Accueil. Zopa UK Loans - Get a great rate loan from Zopa Lenders.  Lancement du 14ème Label national Ville Internet. MyFootballClub.co.uk - The world's local football club. FixMyStreet. Le site dédié à la participation citoyenne. Solidarité numériques » Action sociale et solidarité Dispositif Services et usages numériques » Ce qui fait ville…! Caen innove par le numérique. Partager Mettre le numérique au cœur de la ville est devenu un objectif pour beaucoup de mairies.

Caen innove par le numérique

Mais comment s’y prendre ? Quels sont les moyens financiers à mettre en place ? A Caen, les initiatives ne manquent pas, et les caractéristiques d’une « ville numérique » apparaissent. Dépoussiérer l’image de la ville par l’innovation numérique « Nous voulons changer notre image traditionnelle et uniquement centrée sur le tourisme ». Et au sein de l’agglomération, les QR codes se multiplient. « Doucement, on les démocratise. Un changement collectif La réflexion de l’agglomération passe également par ce besoin d’avancer avec ses citoyens. Caen évolue donc en mettant à profit la technologie pour améliorer le confort de ses habitants.

Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse contact@innovcity.com. Le Projet. Objectifs du projet – Faire de l’internet des objets un enjeu citoyen et pas seulement commercial, au travers la réappropriation des relations entre personnes,objets et réseaux, et la compréhension des mécanismes associés. – Intégrer le numérique hors des écrans d’ordinateurs dans la politique d’animation du territoire et de co-élaboration de servicespublics. – Développer de nouvelles méthodes d’innovation agile permettant de résoudre à bas coût de nombreux problèmes concrêts (handicap,énergie, transport, seniors…) en assurant l’amélioration permanente des solutions par le partage des plans et des codes sources. – Intégrer de nouveaux réseaux internationaux d’innovation qui émergent de façon significative (notamment celui des fablabs) avec un positionnement stratégique (réseau francophone) et y développer des partenariats (notamment nord-sud). – Utiliser l’éducation par le faire dans le registre numérique, former les acteurs et la population.

Le Projet

Paris, capitale numérique. Dans un article publié le 1er mars sur L’Usine Nouvelle, Aurélie Barbaux, journaliste, revient sur le rang de Paris dans les capitales numériques européennes.

Paris, capitale numérique

> Croissance, emplois et densité : Paris est numérique La capitale française tient d’abord son rang avec des chiffres plus que positifs. En pleine période de difficultés économiques, le secteur affiche 4% de croissance par an. Avec 1 833 PME dont 1 800 start-up, la capitale affiche un réseau dense d’acteurs du numérique. « Et encore, ce chiffre est probablement sous-estimé, car il ne tient pas compte d’acteurs numériques non dédiés, dans le secteur de la santé notamment, » souligne Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.

Côté emploi, le numérique représente 13% des postes en Île de France, 423 000 salariés dans 24 000 entreprises. > Petite histoire d’une ville devenue numérique « Il y a vingt ans, [...] nous étions tout au plus un millier. Pour aller plus loin : La ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer.