background preloader

Ma ville demain

Ma ville demain

http://www.mavilledemain.fr/

Installations Moi le groupe, bleu jaune2010 Moi le groupe, roses diffuses2010 Moi le groupe, les aimants vs les aimants2010 E-démarches Simplifiez-vous la ville avec les démarches en ligne ! Grâce à la plateforme e-démarches, vous effectuez gratuitement vos formalités à distance en quelques minutes. Un seul compte suffit pour toute la famille : demande d'acte de naissance, inscription sur les listes électorales, recharge de carte de piscine, paiement d'une facture petite enfance... La région se projette en 2030 Pour imaginer et dessiner ce que sera son territoire à l'horizon 2030, la Région s'est appuyée sur les données du nouveau recensement de l'INSEE (*) et a mis en place six chantiers thématiques : 1) inégalités sociales et territoriales (Var)2) mobilité, transports, urbanisme et habitat (Vaucluse)3) questions territoriales (Alpes-de-Haute-Provence)4) services publics et services privés à la personne ( Hautes-Alpes)5) climat, environnement, énergie, eau (Alpes-Maritimes)6) économie, emploi, formation (Bouches-du-Rhône). Des chantiers qui permettent au public et aux acteurs de l'aménagement et du développement, de travailler en concertation, en tenant compte de nombreux paramètres : une croissance démographique plus forte que prévue, l’augmentation des écarts de richesse, des tensions croissantes sur le foncier et le logement, l’évolution de la structure familiale et la question des services publics.

[Présidentielle] Les expatriés américains peuvent voter via Facebook !  Le site VoteFromAbroad, qui permet aux Américains vivant en dehors des États-Unis de voter sur internet, viens de lancer son application Facebook. Celle-ci permet à l’internaute de s’inscrire pour voter dans l’état américain ou il résidait en dernier lieu, ou, s’il n’a jamais vécu aux États-Unis, dans l’état ou ses parents américains ont vécus. Après s’être connecté à l’application depuis son compte Facebook, l’utilisateur doit remplir un formulaire en 6 étapes, afin d’y renseigner ses données personnelles (nom, adresse, carte d’identité, district de vote, etc.). Un correspondant officiel local utilisera ses informations pour vérifier son identité et déterminer où il devra envoyer son dossier.

Nantes En Transition Je cherche des personnes qui se reconnaissent dans les différents critères du projet d’habitats groupés ci-dessous (aspirations, secteurs,...). Merci de faire suivre ce message : Un lieu vert, boisé, calme, le plus grand possible, sans pollution, au plus près et d’accès facile à Nantes, de préférence secteur Ouest et Nord. Avec des constructions existantes et une partie du terrain constructible (pour ceux qui veulent construire). Ce que j’ai envie de vivre : Je souhaite partager ce lieu, en (...)

Ouest France Ma collectivité en 2030 Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Innovation , prospective-etc , Vie quotidienne , Ville Dans le cadre des Rencontres de l’innovation publique (INOP), organisées à Nantes les 23 et 24 septembre 2008, l’équipe de la 27e Région s’est amusée à imaginer à quoi pourrait ressembler une commune de 5 à 10 000 habitants, vue par sa collectivité : organisation communale, services administratifs, bâtiments publiques, vie des citoyens. On a souvent réfléchi à l’avenir de nos villes en tant qu’espaces urbains ; mais à quoi pourrait ressembler une collectivité locale en tant qu’organisation administrative et démocratique -disons dotée d’une population de 5 à 10 000 habitants- dans 20 ans ? C’est la question que nous nous sommes posés, en tentant de prolonger les pratiques actuelles les plus fortes ou au contraire en les prenant à contre-pied, et en considérant l’impact croissant des technologies sur la société et les organisations. Et si ça se passait mal ? Proposition 1.

Le Blog de la Rive Droite Le Voyage à Nantes - Visites, expositions et évènements à Nantes Forte de son attractivité économique, culturelle et touristique, la métropole nantaise se distingue fortement sur l’échiquier national et européen. La qualité du cadre de vie nantais – saluée par le titre de Capitale verte de l’Europe 2013 – l’éclectisme des paysages et du patrimoine de la métropole, le dynamisme et la pluralité des lieux et propositions culturels, lui valent d’être régulièrement classée en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre. Connaissez-vous une autre destination qui dans un rayon d’un kilomètre réunit un Grand Éléphant de 12 m de haut pour une promenade en bord de Loire, un Château du 15e siècle dont le musée d’histoire convoque passé, présent et futur dans une scénographie contemporaine, ou encore un parcours artistique signé des plus grands artistes d’aujourd’hui ?

Presse Ocean Quelle Europe en 2030 ? LE président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a reçu le 8 mai 2010 un rapport intitulé « Projet pour l’Europe à l’horizon 2030. Les défis à relever et les chances à saisir. [1] » Ce document est le fruit du travail d’un groupe de 12 « sages » [2] réunis entre décembre 2008 et avril 2010 sous la présidence de Felipe Gonzalez, ancien président du gouvernement espagnol. Quel tableau brosse-t-il de l’Union européenne ? Un tableau inquiétant mais un optimisme volontariste Dès leur introduction-résumé, les membres du groupe de réflexion expriment franchement leur inquiétude au Conseil européen et, au-delà, aux citoyens européens.

Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée.

Related:  Crowdsourcing