background preloader

Prado42

Facebook Twitter

Gfen.langues.

Musica

FLE. Tice. Actualidades España y América. Arte y literatura. La historia del tango. Paises latinos. Égalité des chances par l’école : le jeune prof qui défiait Bourdieu. Jérémie Fontanieu a 25 ans, il est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix de Drancy, et il est en train d’emmener sa classe de Terminale vers un objectif de 100% de réussite au baccalauréat.

Égalité des chances par l’école : le jeune prof qui défiait Bourdieu

Où est l’exploit ? Dans l’historique des statistiques de ce lycée : à Drancy, dans le « 9-3 » comme il le dit lui-même, le taux de réussite au bac ES est de 70%, contre 91,5 % pour la moyenne nationale en 2013. Un tiers des élèves redouble ou quitte le lycée sans le bac, et nombreux sont ceux qui l’obtiennent de justesse, pour aller ensuite échouer en fac, le seul débouché possible pour ceux dont les dossiers médiocres ne permettent pas d’alternative. Drancy, c’est « une banlieue difficile », cet univers qui nourrit les fantasmes médiatiques, à grands renforts de territoires abandonnées, et de « zones de non droit ». Mais Jérémie Fontanieu a demandé à être affecté dans le 93, pas impressionné par le constat désatreux de l’école en banlieue.

Pur pragmatisme Pari gagné ? Bancos imágenes, sonidos etc. Viajes. Cuentos y leyendas ilustrados por niños. El Poder de la Palabra. Cultura España. Trabajo infantil. Proteger el planeta. Premio innovadores Chico y Rita. Documents classes de Segondes. Trabajo infantil.

Clase de ELE

Video. Civilizacion. Des bandes dessinées en espagnol !! ( 4eme6 ) Aménager l’espace de classe pour améliorer les acquis. Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain - Enquête sur Educpros. Travailler en îlots. Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi.

Travailler en îlots

Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ?

L’est-il même réellement ? Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Elle prend en compte dans sa méthode, deux tendances profondes que l’on peut observer chez les élèves. Les notes et le jeu Une pédagogie de groupe bien organisée • Les élèves se placent librement et par affinité, à quatre ou cinq autour d’un « îlot ». Raoul Pantanella. Pédagogie Freinet. Réinventer l'exigence en classe. Une pédagogie de l’exigence , récit d’une expérience.

Réinventer l'exigence en classe

Un enseignant et quatre de ses élèves au micro de Rue des écoles aujourd’hui : Jérémie Fontanieu, (25 ans), jeune professeur agrégé de SES au Lycée Eugène Delacroix de Drancy (93), est en direct dans notre studio, en présence et avec la participation de 4 de ses élèves de terminale ES et 1ère ES : Nesrine, Anaïs, Farah et Samuelda.. qui expliquent la mise en place de ce fameux "triangle" entre les professeurs, les parents et les élèves, pour une meilleure "mise au travail" de ce "Groupe classe" (= Team TES) où tous les élèves sont solidaires pour mieux réussir ensemble.

Leur objectif : Réussir à 100 % au baccalauréat à la fin de l'année ! Monique Royer, Rédactrice aux Cahiers pédagogiques a consacré un article à Jérémie Fontanieu et à sa classe, sur cette Pédagogie de l'exigence : elle intervient en direct au téléphone depuis Carcassonne. et en 2ème partie : Tu brilles de Disiz. Jérémie Fontanieu et 4 élèves dans notre studio G. Accueil. CONTAMINACIÓN.