background preloader

Jeu

Facebook Twitter

Clim'city Online - Accueil. Visiter des molécules grâce à Minecraft. La chimie est une science qui s'intéresse particulièrement aux réactions qui ont lieu dans notre univers entre les différents éléments que ce soit dans l'environnement ou dans le corps humain.

Visiter des molécules grâce à Minecraft

Une science très concrète puisque les réactions chimiques se font quotidiennement, par exemple en cuisine. Et pourtant, elle est aussi très abstraite puisque nous parlons de molécules invisibles à l’œil nu. Alors, la chimie a tenté par tous les moyens de les représenter ainsi que leurs liens. Certains sont allés dans l'humour et l'absurde comme vidéo représentant une fête où les invités sont des éléments et montrent métaphoriquement leur « relations » : D'autres sont allés dans des moyens à la fois didactiques, mais amusants. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, que le jeu d'abord conçu comme un titre de survie et de construction est traité chez Thot.

Une chasse aux trésors dans les protéines Or, depuis peu, les adeptes de biochimie sont aussi servis par le Minecraft. Références.

Serious game

Hebdo-Sciences : Des collégiens programment un livre jeu vidéo. De la programmation au jeu vidéo, Mikaël Tomicki, enseignant en technologie mène un projet interdisciplinaire original avec ses élèves.

Hebdo-Sciences : Des collégiens programment un livre jeu vidéo

Au collège du Vallon à Autun (71), le langage Basic fait son retour et les collégiens se retrouvent au cœur d’un parcours créatif encadré par des enseignants de SVT, français, arts plastiques et éducation musicale. Rencontre avec cet enseignant qui orchestre ce travail interdisciplinaire porté sur 2 années. Quel sont les objectifs de votre projet vidéo ? Notre projet consiste en la création d’un livre/jeu-vidéo.

Les élèves écrivent une histoire originale, le jeu en reprendra certains passages et il y aura une interaction entre les deux. Quel a été le point de départ du projet ? Faire un jeu vidéo permet de faire intervenir plusieurs domaines et ayant déjà eu par le passé, à plusieurs reprises, des expériences d’interdisciplinarité, j’ai proposé à des collègues s'ils souhaitaient se joindre à moi. Votre projet est vraiment interdisciplinaire. Petit guide de gamification. Ce petit guide vous donnera les points clés sur l’usage de la gamification, les questions qu’elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne.

Petit guide de gamification

On parle de plus en plus de gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing. La technique est déjà ancienne, elle accède à une forme de reconnaissance dans les pays anglo-saxons depuis 2011, en intégrant le dictionnaire Oxford. La gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. C’est ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas un jeu pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre internet. Ces techniques trouvent des débouchés dans des situations d’apprentissage et de travail (serious games) . #1 Having fun is ok , really ?! Dans certains secteurs, il existe de nombreuses oppositions à l’idée de gamifier une expérience utilisateur, un processus de recrutement ou d’apprentissage.

Alors, fun ou pas fun ? LinkedIn—progress bar. Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable. Images actives & Glup. Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Images actives & Glup

Dynamisez vos cours par des images interactives ! Des SVT à l’histoire des arts, créez des schémas, tableaux, photos dynamiques où légendes et commentaires sont directement associés aux zones pertinentes de l’image. le CRDP de Versailles a développé un outil libre et gratuit intitulé "Images actives". Un tutoriel vous permet de le prendre rapidement en main. Il est téléchargeable à cette adresse : Exemple d'utilisation : Une journée à Paris, Image active réalisée par Sandy, élève de 5è Collège Georges-Pompidou, 78 Orgerus Cliquer sur l'image D'autres utilisations possibles : De l’interactivité dans la classe Vous souhaitez utiliser votre image active sur tableau numérique interactif (TNI) ?

Un devoir surveillé ? Pour vous c’est un détail qui veut dire beaucoup ? (source CRDP de Versailles) Le site Web : LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. Interactive and multimedia learning blocks.