background preloader

Topinambours

Facebook Twitter

Maladie des topinanbour

Le topinambour. Légumes et potager | 17/02/2010 Planter en mars - avril.

Le topinambour

Récolter de novembre à février. Topinambour - F. Marre - Rustica - Le champ de pagaille Riche en minéraux et en sucres qui améliorent l’équilibre intestinal, le topinambour a une délicate saveur d’artichaut. Le topinambour. Planter des topinambours. Topinambour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le topinambour (Helianthus tuberosus L.), aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace, est une plante vivace de la famille des Astéracées, cultivée comme légume pour ses tubercules riches en inuline. C'est une espèce voisine du tournesol (Helianthus annuus) qui appartient au même genre. L'appellation anglaise « artichaut de Jérusalem » (Jerusalem artichoke) vient de la déformation du terme italien girasole (« tournesol »).

L'appellation « cul d’artichaut » en langage populaire provient de son goût proche de l'artichaut. Les qualités gustatives de ce tubercule s'approchent du navet avec une pointe de noisette. Description[modifier | modifier le code] Le topinambour peut atteindre jusqu'à 3m de haut. C'est une plante vivace très rustique, résistante au froid, qui peut devenir envahissante à cause de ses rhizomes tubérisés. Ses feuilles, alternes, sont de forme ovale, à pointe aiguë, rudes au toucher. Plantation des topinambours.

27EmailShare J’ai pris un petit peu de retard dans la publication de mes articles et c’est donc un peu en décalé que je vous annonce une nouvelle culture pour Tousaupotager, les topinambours.

Plantation des topinambours

Mais rassurez vous, il est toujours temps de planter les topinambours en fin mars, de même qu’en début de mois prochain. Comme je vous le disais il y a quelques temps maintenant, j’avais envie de changé mon potager en carré qui était un essai de cette méthode. Les 8 carrés initiaux, à ras de terre, ont laissé la place à 3 carrés surélevés et plus grands et une butte. Seul reste un des carrés initiaux, dans lequel j’ai décidé de planter des topinambours. Quelques précautions préalables Les topinambours ne se plantent pas n’importent où pour 2 raisons principales : ils peuvent vite devenir envahissants, il est donc important de les cultiver un peu à l’écart si vous souhaitez les conduire sur plusieurs années. Ma plantation pas à pas Pour la suite, rien de compliqué encore. Topinambour. Le topinambour est un légume oublié que l'on retrouve avec plaisir sur les étals des marchés, depuis quelques années.

Topinambour

Étonnamment doux au palais, ce tubercule moelleux offre un véritable intérêt culinaire et nutritif. Une plante rustique Tubercules de topinambour Le topinambour (Helianthus tuberosus) est une plante très rustique appartenant à la famille des Astéracées, comme ses cousins le tournesol et l'héliantis. Elle produit des tubercules noueux, beige clair ou rose violacé, de taille comparable à celle des pommes de terre, et dont la saveur étonnante rappelle celle de l'artichaut. Déco gourmande au potagerEn automne, le topinambour égaie le potager d'une abondance de fleurs jaunes très décoratives : n'hésitez pas à lui faire une place au jardin, sa culture étant en outre des plus faciles.

Un peu d'histoire Topinambours en fleurs Le topinambour est originaire des grandes plaines d'Amérique du Nord. Intérêts nutritionnels En cuisine. Topinambour : plantation, culture, récolte. Le topinambour est un vieux légume qui revient au goût du jour et, pour cause, il est délicieux.

Topinambour : plantation, culture, récolte

De la plantation à la récolte, sa culture est facile et peu exigeante, et le topinambour vous comblera sans aucun doute. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Helianthus tuberosusFamille : AsteracéesType : Légume, vivace rhizomateuse Hauteur : 2 à 2,5mExposition : EnsoleilléeSol : Ordinaire Récolte : Novembre à mars Plantation, culture du topinambour : Planter le topinambour. Légumes et potager | 01/01/2009 Quelque peu délaissé aujourd’hui, le topinambour est pourtant un légume délicieux, au goût proche de celui de l’artichaut.

Planter le topinambour

Ses fleurs jaunes le rendent décoratif dans un potager. Plantez-le dès mars.