background preloader

Stress

Facebook Twitter

Stress: un test biologique inusité | Marie-Claude Malboeuf | Santé. Gérer des employés peut s'avérer plus stressant que de s'exposer aux attaques des talibans ou aux fuites nucléaires. C'est ce que révèlent les résultats de tests surprenants menés sur les cheveux de quatre de nos cinq volontaires, qui occupent des fonctions fort différentes. L'intérêt de ces tests novateurs: découvrir si l'on est au bord du gouffre, et, moyennant certains efforts, éviter d'y tomber. Plutôt que de répondre aux traditionnels questionnaires psychologiques, nos quatre volontaires ont donné quelques dizaines de cheveux, coupés le plus près possible du crâne. Leurs mèches ont été postées, puis analysées à l'Université Western Ontario, au laboratoire du toxicologue et pharmacologue Gideon Koren, l'un des rares chercheurs déjà capables de mesurer l'accumulation de cortisol dans la chevelure.

Comme la drogue, cette hormone de stress s'installe dans les follicules des cheveux, probablement par l'intermédiaire des capillaires sanguins, du sébum et de la sueur. Accros à l'adrénaline. Les TIC nous stressent ! Les salariés sont harcelés de mails. Leur gestion devient une hantise. Telles qu’elles sont utilisées, les TIC sont contre-performantes. Alors que faire pour que l’entreprise comme les salariés retrouvent un niveau de performance élevé à travers des pratiques adaptées et limitant les risques psychosociaux ? Quand on interroge les salariés en vacances sur ce qui pourrait les agacer à leur retour au bureau, 9 sur 10 déclarent « la messagerie » et son traitement fastidieux. Bien qu’en congés, leurs emails continuent d’affluer et de s’entasser inéluctablement jour après jour. Conscients de cela, certains managers abusent des possibilités techniques de ces outils et n’hésitent plus à adresser des mails à 23h00 à leurs collaborateurs ou à les joindre durant leurs congés.

Alors, que faire pour enrayer l’usage abusif des TIC et limiter leurs impacts sur la santé au travail ? A trop vouloir laisser les salariés dans leurs mails, ces derniers « s’enmailent » et font de l’infobésité. Les TIC nous stressent ! TECHNOSTRESS. Rencontre avec Florian Sala, professeur en management des ressources humaines et directeur scientifique du programme MSc HRM à Skema.

Il a écrit et dirigé quatre ouvrages et de nombreux articles sur ses expériences professionnelles. Le mois dernier a vu la publication de deux communiqués de presse qui donnent du poids aux avertissements que vous formuliez dès 2003. Qu’est ce donc que le technostress? Le technostress fait référence aux conséquences de l’utilisation importante des nouvelles technologies sur la santé physique et mentale des personnes qui les utilisent. C’est un sujet vaste et important qui a de multiples composantes. Certaines d’entre elles procèdent du bon sens, d’autres sont complexes et enfouies dans nos mécanismes inconscients. Il est important de mettre à jour ces mécanismes pour pouvoir mieux prévenir les risques associés au technostress. Quelles sont donc les causes du technostress ? L’utilisation massive des technologies pose en premier lieu un problème d’ergonomie. Pas d'e-mails professionnels après le travail chez Volkswagen. Partager Fini les mails professionnels en dehors des horaires de travail.

C'est ce qu'ont obtenu, vendredi 23 décembre, un millier de salariés allemands de l'entreprise Volkswagen possédant un BlackBerry professionnel et dépendant d'une convention collective. Les personnes concernées sont principalement des employés. De fait, l'accord ne concerne pas les cadres supérieurs. Cette trêve de courriels quotidienne, decidée conjointement avec le puissant syndicat IG Metall, "est déjà en vigueur", a fait savoir un porte-parole du numéro un européen de l'automobile.

Une trêve quotidienne de treize heures Concrètement, le renvoi des e-mails professionnels vers les smartphones des salariés est désactivé dès 18 h 15, soit une demi-heure après le départ du bureau des derniers collaborateurs. Volskwagen n'est pas la seule entreprise à avoir pris ce type de disposition.

Burn out

Le Stress Professionnel | preventique. La masturbation au boulot a la cote! - Pour lui. Laeticiam Markakis , le 15 août 2011 à 10h25 En France, ils sont 400 000 à pratiquer l'échangisme ou le libertinage. Ils sont aussi plusieurs milliers en Belgique. Le plaisir solitaire, quant à lui, reste répandu sur le lieu de travail. Selon une enquête Ifop de 2010, 7% des Français auraient déjà pratiqué une forme de sexualité de groupe. Dans les clubs libertin ou échangiste, plus de la moitié des clients viennent avec leur épouse ou leur concubin. Parmi ces amateurs, on compte deux fois plus d'hommes (11%) que de femmes (5%) et une surreprésentation de quadragénaires (de 10 à 13% selon le sexe). Mais pourquoi ? Plus de la moitié des personnes interrogées reconnaissaient que leur chéri n'était plus la personne affectueuse et généreuse qu'au début de leur relation .Il faut savoir qu'une personne sur dix avoue ne pas être satisfaite dans son couple.

Mais qu'est-ce qui tue l'amour ? Une autre enquête ne va pas rassurer les hommes insatisfaits de leur couple. Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Au travail, refuser la dictature de la technologie. Pour annoncer à ses collaborateurs qu’il souhaitait supprimer les e-mails internes dans les trois ans, le PDG d’Atos Origin, Thierry Breton, aurait pu… leur envoyer un e-mail. Il a eu le tact de les informer par voie de presse en février dernier. Pour ses proches, c’était le signe le plus éloquent de sa détermination. «D’habitude, il n’hésite pas à envoyer des messages en copie à une bonne partie des salariés, confie Marie-Christine Lebert, déléguée CFDT de l’entreprise de services informatiques. Cela dit, il n’est pas le seul : la DRH, les services généraux, tout le monde contribue à l’inflation des courriels !»

Journée sans e-mail chez Canon, chartes de bonnes pratiques chez Microsoft : les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir lutter contre ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui le «technostress». Mais rien ne sert de blâmer les outils. Etablir des règles de tri des e-mails entrants Rédigez des e-mails brefs… ou décrochez votre téléphone Sylvain Lapoix. Stress au travail : blackberry, quand le temps personnel devient professionnel.

Le Blackberry, symbole de réussite sociale ! Les cols blancs en rêvent souvent, au point d'en négocier avec leur DRH le modèle dernier cri. Ce que l'employeur vend souvent comme un avantage en nature. Le Smartphone n'est qu'un instrument de plus dans la vaste panoplie des outils de travail à distance, PC portables, téléphones mobiles, codes d'accès à l'intranet, qui se démocratisent. " Tout ceci est considéré comme normal, faisant partie du job au quotidien souligne Laurent Bernelas, chez Opinion Way. Mais quand on interroge les cadres plus avant, ils répondent " Ah oui, c'est vrai, je travaille plus ". Les résultats du baromètre CFE-CGC ne laissent aucun doute là-dessus. Les NTIC, contribuent fortement au stress. Impatience. Traçage. Gestion du stress au Travail. Gestion du stress au Travail. Gestion du stress au Travail.

"Les états de stress aigu peuvent enfin être reconnus en accident du travail"