background preloader

Saponaire officinale

Facebook Twitter

PLANTES AMIES - SAPONAIRE ou SAPONARIA OFFICINALIS. ATTENTION !

PLANTES AMIES - SAPONAIRE ou SAPONARIA OFFICINALIS

PRECAUTIONS IMPERATIVES. Les recettes indiquées sont non comestibles et réservées exclusivement au traitement des végétaux. Ne jamais ingérer et toujours bien se laver les mains après utilisation. En cas de stockage, veiller à tenir hors de portée des enfants et des animaux. ASSUREZ-VOUS AUSSI D'AVOIR BIEN LU NOTRE FICHE DE PRESENTATION GENERALE DE LA RUBRIQUE. Saponaire officinale - Herbier de Lorraine. Saponaria officinalis L.

Saponaire officinale - Herbier de Lorraine

Famille des Caryophyllacées. C'est une plante robuste, glabre dont les tiges sont produites par un épais rhizome. Saponaire. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

saponaire

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin saponarius. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Plante médicinale de Saponaire (racine), Saponaria officinalis. SAPONAIRE - Les Plantes de La Lorien Les Plantes de La Lorien. Saponaire - Saponaria officinalis - plante pour tisane. La saponaire : un savon antibactérien doux - Jardiner. Saponaire officinale. Saponaire. Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus. Saponaire Bio - Saponaria officinalis bio. Saponaire Bio - Saponaria officinalis bio + Identification : Nom botanique : Saponaria officinalis L.

Saponaire Bio - Saponaria officinalis bio

Famille : Caryophyllacées Plante persistante à stolons souterrains, d'environ 50 cm de hauteur. Des fleurs blanches ou rose pâle, très odorantes, sont rassemblées en pannicules aux extrémités des tiges. Principes actifs : saponosides ; saporines. + Origine : Belle plante envahissante, formant des populations dans les endroits humides et frais, les fossés, les terrains souples, la saponaire est endémique en Europe, en Asie occidentale et centrale. + Partie(s) utilisée(s) : Rhizomes et racines séchés Saveur : d'abord sucrée et amère, âcre et rapeuse. LA SAPONAIRE ou saponaria officnalis - Secret des plantes. La saponaire de ses noms populaires "saponaire officinale","saponière", savonnière",savonnaire" est une plante herbacée vivace par ses racines, qui disparaît chaque hiver pour réapparaître au printemps sous forme de vigoureux rejets de 40 à 60 cm de haut.Elle appartient à la famille des Caryophyllaceae et son nom vient de ses propriétés.C'est une plante de grande taille , foisonnante,à feuilles ovales opposées , les inférieures pétiolées, aux fleurs roses pâles(très odorantes).Elle se trouve fréquemment dans les endroits chauds et secs.Se rencontre en colonnie au bord des talus, bord des routes des terrains vagues et sur le bord des rivières....Peut parfois s'éléver jusqu'à 1500m.Sa floraison dure généralement de juin à octobre.

LA SAPONAIRE ou saponaria officnalis - Secret des plantes

La saponaire - Le Jardin de Jadeville. Jeudi 14 avril 4 14 /04 /Avr 11:25 C'est une plante sauvage que l'on trouve facilement dans la nature mais que l'on peut aussi cultiver au jardin.

La saponaire - Le Jardin de Jadeville

Très riche en saponine (substance ayant le pouvoir de faire mousser l’eau), elle possède de bonnes propriétés insectifuges et insecticides. Saponaire, saponaria officinalis, savon des fossés, saponaire tonique, saponaire apéritif - Compléments alimentaires. Saponaire - herbe à savon - Saponaria officinalis. Saponaire. Eléments de matière med́icale et de pharmacie [...] avec l'indication ... - Apollinaire Bouchardat. Ecologie je découvre les propriétés nettoyantes de la saponaire. Ecologie, la saponaire officinale (ou herbe à savon) est une plante vivace aux fleurs rose pâle qui doit son nom à ses propriétés détergentes. En effet, elle contient de la saponine, une substance moussante… comme le savon.

Pour vous laver les mains, frottez-les avec un peu d’eau et quelques pétales de saponaire. Pour les lessives et les shampooings, faites bouillir pendant quelques minutes 60 à 100 g de racines broyées par litre d’eau puis filtrez. Les lessives naturelles à la saponine sont moins toxiques que les détergents à base de produits chimiques mais elles ne sont pas sans effet sur la faune aquatique. Les eaux de lessive à la saponine doivent donc aussi être traitées dans des stations d’épuration avant d’être rejetées dans les rivières. Fiche Saponaire officinale - Savonni re. ~~~ Nouveau ~~~ J ai observé cette fleur (géolocalisation) (En savoir plus sur cette fonction) Carte des observations de cette espece -- Origine du nom -----------------------------------------------------------------------------------------Le nom vient de sa propriété a être utilisée comme savon. -- Description ----------------------------------------------------------------------------------------------Plante glabre à tige robuste cylindrique et dure de 40 à 80 cm.

Fiche Saponaire officinale - Savonni re

Grandes fleurs rose-pâle à 5 pétales et 5 sépales légèrement odorants, groupées en touffes denses au sommet de la tige et des rameaux. Si vous avez un iphone, vous pouvez charger une nouvelle application qui vous aidera à identifier les plantes à fleurs, sauvages, de votre jardin, de votre rue ou de vos randonnées. Saponaire officinale. La saponaire officinale est une plante herbacée qui pousse généralement en Europe centrale et méridionale, de préférence dans les lieux humides.

Saponaire officinale

Elle est constituée d’un rhizome de couleur orangée et d’une touffe de tiges dressées. Celles-ci portent des fleurs rosées. En phytothérapie, c’est la racine de la plante – son rhizome, donc – qui est principalement utilisée. Lessive à la saponaire. La saponaire (Saponaria officinalis) est une plante sauvage commune d’Europe à fleurettes rosées, qui pousse sur les talus, dans les sous-bois.

Lessive à la saponaire

Récolter les plantes au moment de la floraison (de juin à octobre). Cette plante se propageant par ses racines, veiller à ne pas récolter toute une colonie, pour ménager la ressource. Ingrédients : – 30 g de racine de saponaire – 2 l d’eau – Huile essentielle Pour 2 l de lessive à la saponaire : C’est la racine qui contient le plus de saponine. La couper en petits morceaux et la faire sécher. – Faire bouillir 30 g de racines dans 2 litre d’eau (non calcaire, sinon utiliser de l’eau de pluie). – Mettre en bidons et parfumer avec quelques gouttes d’huile essentielle. – Utiliser 1 à 2 dl de cette lessive pour la laine et les tissus délicats. Une autre recette d’antan : la lessive aux feuilles de lierre Le lierre grimpant (Hedera hélix) pousse sur les arbres, les murs, les maisons abandonnées.

Pour aller plus loin : Lexique des plantes médicinales : Saponaire. Autres informations pour aller plus loin...

Lexique des plantes médicinales : Saponaire

Art du bien-être au naturel. Le retour de la saponaire. Saponaire. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La saponaire (Saponaria sp.) est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllaceae. Son nom vient du latin "sapo" qui signifie savon. On la rencontre parfois sous d'autres appellations telles qu’"Herbe à savon" et "savonnière". Description C'est une plante assez grande (de 30 à 80 cm), foisonnante, à feuilles ovales opposées, les inférieures pétiolées, aux fleurs rose pâle (de 2 à 4 cm, odorantes).

Saponaire officinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La saponaire officinale (Saponaria officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllaceae. On l'appelle aussi savonnaire, savonnière, saponière, herbe à savon, herbe à foulon, savon des fossés ou savon de fosse. Description[modifier | modifier le code]