background preloader

Managements

Facebook Twitter

Mémorisation

Contrôle de soi. Entretien annuel. Entretien avec un collégue. Brainstorming. Préparer une réunion. Lecture phylosophique. Niveaux de formation et qualification. Salaires des cadres. Pyramide des besoins. LES 7 ETAPES D'UNE ACTION ANALYSE DE LA VALEUR. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation. La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!).

Simulateur M@REL : Ma retraite en ligne. Mobiliser les talents exige de nouveaux modèles de management. Les 5 étapes pour apprendre à dire non. Toute la diététique ! Booster l'intelligence collective. Emploi%20Guide%20de%20Survie%202013-1_2_3_4_5_6_7_8.pdf. Santé : Dopage des cadres : la vérité sur les risques. Logiciel de gestion de planning: PlanningPME. Le présentéisme (burn in) vous connaissez ? C’est du luxe ! Centre patronal SST. Tout le site Panier d'inscription(s) Aucune activité. Rester tard au bureau : un travers bien français ! Pour nos voisins européens, travailler tard au bureau est synonyme d’inefficacité, d’incompétence.

Rester tard au bureau : un travers bien français !

Techniques de Management Pathogènes. La performance par le plaisir. Il arrive parfois que certaines lectures nous interpellent plus que d’autres.

La performance par le plaisir

Lorsque c’est le cas, je m’accapare du livre comme d’un outil de travail. Je souligne, je prends des notes et je copie les passages dont je désire le plus me rappeler. Management : le grand malaise - France Management et emploi. Certains managers sont-ils allés trop loin en manageant par le stress ? Frederik Mispelblom Beyer, professeur de sociologie à l'université d'Evry, analyse les enjeux du débat public autour du management. 1/ Est ce que la crise économique va changer le management durablement ? C'est à dire modifier les organisations du travail, les relations humaines ?

Le management est-il ou va-t-il devenir plus brutal ? Va-t-il bousculer les règles du jeu dans le monde du travail : des statuts plus flexibles, moins d'avantages sociaux, davantage de mobilité ? S'agit-il bien d'une crise "économique" ? Je dirai pour ma part que nous sommes plutôt pris dans une crise politico-morale. Geneviève Jourdain, collaboration spéciale, HEC. Des études québécoises révèlent qu'au cours d'une année, les employés s'absentent du travail pour des raisons de maladie de 3 à 7 jours.

Geneviève Jourdain, collaboration spéciale, HEC

Les mêmes études montrent que les employés se présentent au travail malades de 6 à 10 jours par an. Alors que le premier phénomène - l'absentéisme - est bien connu, le second - appelé «présentéisme» - l'est beaucoup moins. Pour l'employé malade, le présentéisme peut être bénéfique ou néfaste selon le type de problème de santé. Culture d’entreprise, communication interne et stratégies de changement. 1De nouvelles perspectives scientifiques se sont développées ces trente dernières années en matière d’étude de la communication.

Une de ces perspectives constitue actuellement une référence incontournable : la pragmatique de la communication que l’on appelle souvent aussi « approche systémique de la communication ». 2Il nous a semblé intéressant de proposer une lecture de la problématique de la communication interne des entreprises à partir de ce point de vue. 3Dans un premier temps, sans doute trop sommairement, nous allons situer le paradigme systémique dans ses grandes lignes. Nous en ferons une application à l’organisation, ce qui nous permettra de définir l’organisation en termes de communication. En troisième lieu, nous discuterons la notion de « culture d’entreprise » pour aboutir, dans un quatrième point, à nous poser la question du changement organisationnel au travers de l’action du management sur la culture et la communication interne.

1 DEGRE DE PLUS... (version intégrale) Analyse décisionnelle des systèmes complexes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse décisionnelle des systèmes complexes

L'analyse décisionnelle des systèmes complexes est une discipline qui vise à fournir des méthodes et outils de pilotage des systèmes complexes ou de modélisation des environnements chaotiques (Théorie du chaos). La démarche insiste sur la Transdisciplinarité et inscrit donc l'Analyse décisionnelle des systèmes complexes dans le courant de pensée systémique.

R H

Oser Entreprendre Cercle D’or. 13 techniques pour ne jamais abandonner. Devenez un manager “bricoleur” Celui qui “bricole” en entreprise a souvent une image négative.

Devenez un manager “bricoleur”

Pourtant, le bricolage managérial a de nombreuses vertus ! C'est ce qu'explique Raffi Duymédjian(1), professeur chercheur à l’École de management de Grenoble : « En France, “la débrouille”, le fait de “faire avec” sont encore considérés comme des moments ponctuels, des accidents de parcours, qui, s’ils se répètent, risquent de mettre en péril la rigueur et la lisibilité du système. » Cette notion fait pourtant référence à des compétences fondamentalement positives dans les pays anglo-saxons, dans des domaines aussi variés que l’innovation, l’entrepreneuriat, des systèmes d’information… Le manager bricoleur est donc un profil précieux pour une entreprise, mais qui peine encore à être légitimé, sans doute en raison d’un problème de sémantique qui, dans le monde professionnel, renvoie le bricolage à une forte image négative.

Le profil du manager bricoleur Utiliser les compétences personnelles de ses collaborateurs. Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer. 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile.

Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer

C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. 3La prise de conscience récente que la communication interne n’est plus un état naturel et spontané mais un levier de management qui influence les performances de l’organisation, conduit très logiquement à intégrer la communication interne dans le management de l’organisation.

La communication interne, une réponse fonctionnelle à l’évolution du management. L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.

Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe Mise en application pédagogique Les documents. Décloisonner l'entreprise. Le décloissonnement de l'entreprise est devenu un enjeu fondamental pour sa survie.

Décloisonner l'entreprise

Le mettre en oeuvre se heurte violemment à notre culture et à la gestion du pouvoir. Le management et les comportements doivent opérer des mutations profondes. Réussir ce challenge c'est investir beaucoup, de temps, d'énergie et intégrer la dimension humaine avec sa conduite du changement. Le socle de cette mutation est la confiance entre les acteurs et le partage d'un objectif commun et accepté.

Les outils qui permettent ce changement profond sont:

Analyse

Management coopération. Management : l’effet moteur du collectif. Evaluez l'interdépendance de votre entreprise vis-à-vis de la biodiversité avec EBEvie. iBraining : Jeux et tests de mémoire gratuits pour faire travailler son cerveau. Strategie.

Mots conférence.