background preloader

Liste

Facebook Twitter

Liste d'unités parachutistes françaises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Brevet parachutiste de l'armée française[1]. Armée de terre[modifier | modifier le code] Parachutistes français à bord d'un Nord 2501 à la fin des années 1950. Grandes unités[modifier | modifier le code] Divisions[modifier | modifier le code] Brigades et groupements[modifier | modifier le code] Demi-brigades[modifier | modifier le code] Écoles et centres de formation[modifier | modifier le code] Légion étrangère[modifier | modifier le code] Artillerie[modifier | modifier le code] Cavalerie[modifier | modifier le code] Génie[modifier | modifier le code] Infanterie[modifier | modifier le code] Chasseurs à pied[modifier | modifier le code] Infanterie[modifier | modifier le code] Dont Chasseurs parachutistes : Parachutistes de Choc[modifier | modifier le code] Coloniale et troupes de marine[modifier | modifier le code] Régiments coloniaux et d'infanterie de marine[modifier | modifier le code] Régiments du train français[modifier | modifier le code] E.

Liste de régiments français. Dépouillements par région. La série R : la liste matricule. Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ? La liste matricule Cet autre document lié à un matricule ne concerne qu'une minorité des hommes. C'est toutefois un document qui peut se révéler utile pour retrouver la trace d'un engagé volontaire ou d'un homme ayant changé de domicile et de circonscription militaire. Qu'est-ce qu'une liste matricule ? Il s'agit d'un registre temporaire réunissant les fiches des engagés volontaires et celles des hommes changés de subdivision suite à un « transfert » de domicile.

Cette liste est établie en respectant les articles 19 et 20 instructions du 28 décembre 1895 (1), qui elle-même remplace des instructions plus anciennes : Le plus souvent, il se compose d'un volume unique plus ou moins épais suivant le nombre de fiches, rarement de deux volumes. Pour résumer le texte de l'instruction, voici deux exemples : - Pour les engagés volontaires : - Pour les hommes ayant changé de domicile : Que trouve-t-on dans la liste matricule ? 1. Liste officielle ... des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d'information sur les prisonniers de guerre. Listes officielles de prisonniers français 39-45. Les registres matricules.

Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place. C'était néanmoins l'occasion de revenir sur ce document très utile au généalogiste grâce à la foule d'informations qu'il renferme. Etablies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance, ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, afin, ensuite de pouvoir aisément consulter sa fiche individuelle.

B) Fiche matricule complète Extrait du parcours militaire. Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes. Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public ! On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie".

Cet ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Son titre en précise exactement le contenu, comme on le faisait à l'époque. Il a été édité en 1826 par le sieur Mehliss, notaire royal à Hemmendorf, alors un simple quartier de la ville de Rottenburg-am-Neckar, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Pourquoi ce personnage a t-il décidé de publier une telle liste ? Quelques rappels sont nécessaires sur cette période-clé de l'Histoire de France.