background preloader

Toutes les idées

Facebook Twitter

Réussir son potager à l'ombre. Légumes et potager | 28/07/2011 La lumière et la chaleur sont indispensables à la culture et à la maturation des légumes. Néanmoins, certaines espèces potagères supportent une moindre exposition. Quelques espèces potagères qui se cultivent à l'ombre - Rustica En l'absence de soleil, commencez par renoncer aux variétés du Sud - courgette, poivrons, aubergines et tomates - ainsi qu'à toutes les autres espèces potagères qui exigent 12 h d'ensoleillement par jour au minimum pour donner des résultats satisfaisants. N'installez donc pas les carrés du potager traditionnel au pied d'un arbre, à l'ombre d'une façade, à l'orée d'un bois ou encore dans une cour ombragée.

Il existe toutefois quelques rares espèces potagères qui s'accommodent de peu de lumière et vous procureront le plaisir de savourer le résultat de votre production ! Certains légumes tolèrent une ombre légère, tels la rhubarbe, la roquette ou le cresson. Cet article est issu du dossier : Faire de l'ombre son alliée.

La biodiversité de mon jardin ou comment préserver et accueillir la biodiversité au jardin. Lune et jardinage. Filtrer son eau : comment choisir parmi la flotte d'outils. C’est bien connu. Il ne faut pas dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau ». Car ça dépend de par où elle est passée, cette eau. Dans le doute, le consommateur inquiet opte pour la bouteille, certes beaucoup plus polluante mais perçue comme un rempart à toutes les cochonneries. Pas de bol, une étude de 60 millions de consommateurs et France Libertés publiée ce lundi a découvert des traces de pesticides et médicaments, dans une bouteille sur cinq.

Les experts affirment que ça ne remet pas en cause leur potabilité. Mais taratata ! Les sceptiques jetteront l’éponge, reviendront à la bonne vieille eau du robinet et s’équiperont de purificateur. La carafe à eau, efficace en labo, moins en cuisine Il suffit de laisser couler l’eau du robinet par le filtre du purificateur, et votre eau est prête à être bue. Mais les failles ne manquent pas. Le filtre à robinet, le bon élève Il fonctionne comme la carafe à eau, sauf qu’il se fixe directement sur la bague du robinet.

Construire un hôtel à insectes. © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux. A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France.

Aidés de leurs conseils, réalisez vous aussi un hôtel à insectes. Choix de l’emplacement Découpes du bâti Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier. O. La tour à patates – réinterprétée. La tour à pa­tates : un in­con­tour­nable de la per­ma­cul­ture que tout ap­prenti se sent un peu obligé de tes­ter, à l’instar de la spi­rale d’herbes aro­ma­tiques, du trac­teur à poules ou de la bais­sière, avec mal­heu­reu­se­ment des dé­cep­tions la plu­part du temps, d’après ce que j’ai pu gla­ner sur les dif­fé­rents blogs que j’ai lus à ce sujet. Pour ceux qui ne connaissent pas le prin­cipe, re­gar­dez donc ces deux vidéos : Es­sais et réflexions J’avais es­sayé une pre­mière fois avec des cadres en bois em­pi­lables, mais faute d’arrosage et d’assiduité pour re­faire le ni­veau à me­sure que les plants mon­taients, je n’avais pour ainsi dire rien eu.

Et je n’avais pas ré­es­sayé de­puis. Il faut dire que j’ai de la place dans mon jar­din, or le prin­ci­pal in­té­rêt de la tour à pa­tates, c’est sur­tout d’économiser de la place. Ma va­riante en une seule fois, et sans pneus J’ai ainsi rem­pli de com­post jusqu’en haut. La suite donc après les vacances. Trucs et astuces au-potager.com. Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !).

En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine. Si vous voulez simplifier, penser à mettre les très petites graines à la surface en tassant un peu, les petites graine en surface recouvertes d'un peu de terreau ou sable, et les graines grosses comme un pois à environ 1 cm de profondeur. Refuges LPO. Potager. Quoi de plus satisfaisant et de plus économique que de cultiver les aliments qui finiront dans notre assiette. Avec la crise économique, le potager revient à la mode et intéresse de plus en plus de familles soucieuses de leur alimentation. Cultiver dans son jardin ses légumes préférés, de la semence à la récolte, est très gratifiant et devient vite un vrai plaisir. Plaisir qui n'est pas seulement réservé aux propriétaires de jardin; dans un pot vous pouvez aussi faire pousser tomates, radis, oignons, fraises...

Et le goût de ces légumes et fruits n'a rien à voir avec ceux des grandes surfaces. Sommaire Pour bien débuter Les premières démarches au potager : Choisir un emplacement, préparer le terrain, aménager l'espace Les principes généraux d'un potager : La rotation des cultures, les associations de plantes potagères, la planification des cultures Choisir les fruits et légumes: Diversifier les plantations, les plantes aromatiques, les petits fruits Pour bien finir Pour bien débuter.