background preloader

Hoax

Facebook Twitter

FP_pas_vrai. Médias et Information : il est temps de tourner la page. « La réalité est ce que nous prenons pour être vrai.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.

Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Préambule Si un boucher nous empoisonnait en nous vendant de la viande avariée, les consommateurs que nous sommes n’accepteraient jamais l’idée que « les choses sont comme ça » et qu’il ne nous resterait plus qu’à trouver un autre fournisseur. Pourtant, l’idée que « l’information est devenue un produit de consommation comme un autre » n’est pas nouvelle.

Comment ont-ils réussi à nous faire admettre pour notre esprit ce que nous n’accepterions jamais pour notre corps ? Etat des lieux : vite fait = mal fait Faisons une expérience. Demandez à un garagiste de faire la révision de votre voiture en une heure. Enjeu, complexité et vitesse : le trio perdant En résumé : Les vraies-fausses informations de l'alimentaire de Didier Montet. Retrouvez l'ensemble des arnaques avec kimarnaque.fr. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique. Attention, c'est du lourd !

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique

Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Mais peu importe... Techniques pour manipuler les forums sur Internet Technique #1 – " FORUM SLIDING " Technique #2 – " CONSENSUS CRACKING " 1.

Informations sur internet : trier le vrai du faux. Alertes aux virus, pétitions, scoops en tout genre… de fausses informations circulent sur Internet.

Informations sur internet : trier le vrai du faux

Il n’est pas toujours facile de les déceler. « Voilà ce qui nous attend à partir de juillet 2010 ! Ca va faire mal ! » Le message – envoyé par l’un de nos adhérents - détaille, par le menu, les nouvelles sanctions applicables le 1erjuillet en cas d’infractions au Code de la route. La liste est longue, la note a l’air plutôt salée. Pour lever nos éventuelles réticences, on nous invite à cliquer sur le lien du très officiel site Internet de Legifrance qui présente la nouvelle version du Code de la route.

Rumeurs Non. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. Qu'est-ce qu'un hoax ? La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax.

Qu'est-ce qu'un hoax ?

Il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu "pourrait être vrai", mais prendre du recul et si nécessaire valider l'information auprès d'une source sûre, d'autant que tous les hoax ne sont pas sans dangers, y compris pour la sécurité de votre ordinateur. Généralités Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Il peut concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Outre la définition complète d'un hoax, vous trouverez dans les Généralités ce qui les différencie des spams, rumeurs et canulars, ainsi que notre convention sur le pluriel du mot "hoax". Dangers Prévention.