background preloader

Fabriquer un composteur

Facebook Twitter

Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur. Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple. En effet les vers adorent les endroits obscurs et les endroits ni trop sec ni trop humide, à température constante (entre 13 et 25°C). Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique.

Réalisation d'un composteur. Nul besoin d'être menuisier pour réaliser ce composteur.

Réalisation d'un composteur

Quelques notions de bricolage vous suffiront amplement pour mener à bien cette réalisation. Côté bois, il serait préférable d'employé du sapin traité à cœur. Si par chance vous disposez déjà de ce bois et qu'il ne serait pas traité, il faudra veiller à lui appliqué une couche de protection extérieure afin de lui permettre de tenir plus longtemps. Ce composteur se compose de trois côtés relier entre eux par des vis de "40x60".

La façade est en deux parties afin de pouvoir récupérer le compost mûr. Pour la fermeture, j'ai imaginé un simple emboîtement maintenu par de grosses pointes de Paris. Le panneau arrière (1) ainsi que les deux côtés (2-3) se composent de deux montants de section " 40x40 sur 1000 mm" et de 8 travers de section " 20x90 sur 900mm". Retrouvez les plans complets du composteur en cliquant ici. Fabrice Espreux Lire aussi Nos partenaires marchands vous proposent Actualité & Evénements Fête des Plantes, senteurs et saveurs. Construire un silo à compost. © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ?

Construire un silo à compost

Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Comment faire un lombricomposteur. Faire son propre lombricomposteur. Silo compost : construire un silo à compost - Habitat. Structure du composteur Les coins du composteur comportent 4 montants de 1 m de longueur et de 4 x 4 cm de section.

Silo compost : construire un silo à compost - Habitat

Le panneau arrière est composé de 6 traverses de 1 m de longueur, de 10 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur qui sont fixées bord à bord sur les montants. L’écartement des planches ne doit pas excéder 2 cm et celles-ci ne doivent pas être posées jusqu’en bas des montants : les pieds du composteur devront dépasser d’au moins 10 cm pour une bonne stabilité. Fabrication Lombricomposteur. Lombricomposteur collectif : la suite. Vous vous rappelez, en septembre My little potager a installé un lombricomposteur collectif dans une copropriété à Lyon ?

Lombricomposteur collectif : la suite

Déjà 3 mois ont passés, le temps nécéssaire pour une bonne mise en place, Bilan : Le 1er mois, les déchets ont progressivement été déposés dans le bac. Progressivement, parce qu’au début, il faut faire attention, surtout ne pas suralimenter les vers. Il faut les laisser s’habituer à leur nouvel environnement, s’adapter à eux, à leur rythme … Pas d’incident majeur à signaler, si ce n’est l’apparition des quelques mouches … Un grand classique, qui a très vite été maitrisé : le milieu était devenu légérement acide, il a suffit de rajouter un peu plus de matière carbonées et un peu de mélange chaulé. Le 2éme mois, Une plus importante quantité de déchets a pu être déposée dans le lombricomposteur. J’oubliais, le bac qui était placé à l’extérieur au début, a été rentré au début de l’hiver, les vers n’aurait pas supporté les premières gelées … Installation d'un lombricomposteur collectif à Lyon. Hier soir je me suis rendue dans une copropriété à Lyon pour y installer un lombricomposteur collectif.

installation d'un lombricomposteur collectif à Lyon

Après avoir réalisé un diagnostic, expliqué en quoi consiste le lombricompostage et répondu à toutes leur questions sur le sujet, les habitants ont décidé de mener à bien ce projet de lombricompostage de leur déchets organiques. Cette technique permet de réduire de 30% les déchets organiques d’un foyer et à l’avantage de se pratiquer en intérieur (hall d’imeuble/cave/local à poubelle/local à vélo …). La copropriété est composée d’une dizaine de foyer dont 4 pratiqueront le lombricompostage. J’ai procédé à l’installation d’un lombricomposteur de 110 l, installé les vers avec leur litière, et j’ai ensuite expliqué le fonctionnement du lombricomposteur. L’inauguration du lombricomposteur s’est déroulée le 27 septembre, les habitants ont pu concrétiser leur projet.

Cette opération s’est faite en partenariat avec Nature-ecologie.fr. Compostage Chambery - Promotion du compostage. Fabrication Lombricomposteur. Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost : le retour d’expérience de Nicolas Consommer Durable. Le 24/05/10 par cyrill.e Fabriquer un composte avec des palettes Quelle palette choisir et où s’approvisionner ?

Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost : le retour d’expérience de Nicolas Consommer Durable

Personnellement, je n’ai pas employé des palettes mais plutôt des assemblages/panneaux en bois utilisés par les jardineries pour le transport de plantes. Les véritables palettes sont souvent consignées tandis que ces assemblages sont mis au rebut et la jardinerie a accepté de me les donner. Dimensions du composteur ? 0,95 x 0,95 X 1,20, soit un peu plus de 1m3. Faut-il ajuster la taille des panneaux ? Lombricomposteur bois -terrenative.com - le Lombricompostage devient plaisir.

Faire son propre lombricomposteur. Réalisation d'un composteur - Les plans. Plan du panneau arrière Plan des deux panneaux latéraux.

Réalisation d'un composteur - Les plans

Réalisation d'un composteur - Les plans. Un composteur pour son jardin - Le blog d'alexomy. Mardi 14 décembre 2010 2 14 /12 /Déc /2010 05:49 Un composteur pour le jardin Un composteur est à la fois écologique et économique.

Un composteur pour son jardin - Le blog d'alexomy

Nos déchets partent trop souvent à la benne, générant des trajets superflus en camions. Construire un silo à compost.