background preloader

Estragon

Facebook Twitter

Cultiver les plantes aromatiques | jardinage | jardin-potager- Jardins potagers. Que serait la cuisine sans l'apport gustatif des plantes aromatiques. Il suffit d'un petit brin d'estragon dans la mayonnaise, de quelques feuilles de basilic dans une sauce tomate ou encore de ciboulette dans une salade de concombres pour que les saveurs s'envolent et valsent dans notre bouche. Les plantes aromatiques sont des plantes non ligneuses, de la même famille que l'herbe. C'est pourquoi elles se font aussi appelées "herbes aromatiques". En plus d'être bonne à manger, elles regorgent d'antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement.

Enfin, les plantes aromatiques ont l'avantage de se cultiver aussi bien plein champs, dans un petit coin de votre jardin que sur votre balcon. Persil Quand le planter ? Propriétés: Le persil est une excellente source de fer, de fibres et de vitamines C et B. Estragon. L’estragon : 6 points pour assurer une délicieuse floraison. 2 juin 2012 L’estragon supporte très bien les sols légers, perméables et riches en humus.

Au niveau de l’exposition, réservez-lui un endroit chaud et ensoleillé afin que votre plante puisse croitre convenablement. Le meilleur moyen de cultiver de l’estragon est de le diviser en touffe. Nous vous conseillons de le faire en avril-mai. Si vous avez divisé en touffe, la récolte se fait 6 à 7 semaines après. Pensez à la rotation des cultures ! L’estragon est une plante exigeante, il vous faudra donc renouveler votre plante tous les 3 ans. L’estragon est une plante qui n’a pas besoin d’être beaucoup arrosée. Au début de l’hiver, pensez à couper les tiges quelques centimètres au-dessus du sol et à butter vos touffes avec un peu de terreau.

Fertilisez vos plantes à la fin de l’automne ou au début du printemps à l’aide d’engrais naturel et du compost. Cette plante n’est pas sujette aux maladies et parasites ! Pour continuer votre visite, nous vous proposons d’autres herbes aromatiques : Plantes aromatiques: l'ESTRAGON. Les Jardins de Pomone Plantes aromatiques: l'ESTRAGON Crédit photographique : ECOFLORA, pépinière de plantes sauvages et aromatiques - Halle (Belgique) Plantes aromatiques : L' Estragon Abondant et généreux en juin, juillet et août, l'estragon est sans doute une des plantes aromatiques fraîches consommées avec le plus de bonheur pendant la période des vacances.

L'estragon est indispensable pour aromatiser les grandes sauces classiques, telles que la béarnaise, la gribiche, la ravigote, la tartare ou la Vincent. Mais comme un estragon peut en cacher un autre, et que je sais que la plupart d'entre vous sont d'impénitents gourmets qui ne veulent par lacher la proie pour l'ombre dans le choix des ingrédients, j'ai voulu vous mettre en garde contre une pratique du commerce, puis vous donner deux trucs pour dénicher le bon estragon. De quoi s'agit-il ? Ce disant, il n'entre pas dans mon propos de vous faire croire que l'estragon russe est dégueulasse; ce serait bien exagéré. Eh, oui ! José Pour M. Estragon. Caractéristiques de l'estragon L'estragon est une plante aromatiquevivace appartenant à la famille des asteraceae. Utilisé comme condiment, il porte également les noms d'herbe dragon et armoise âcre.

Cette plante herbacée mesure en moyenne 80 cm de hauteur et possède une grande quantité de tiges qui poussent par ramifications successives. Bien que cela reste rare, l'estragon peut fleurir. Il présente alors de petites fleurs de couleur jaune, tirant sur le vert, qui sont la plupart du temps stériles. Les feuilles, quant à elles, sont fines, brillantes et lisses. Culture de l'estragon Pour avoir de l'estragon dans son jardin, il ne faut pas en semer, il suffit d'éclater les touffes et de les repiquer tous les 40 à 60 cm. Arrosage de l'estragon Afin d'éviter le jaunissement des feuilles et d'assurer la reprise des boutures, il est primordial d'arroser les jeunes plants d'estragon régulièrement, de préférence le matin. Entretien de l'estragon Taille de l'estragon Maladies de l'estragon. Suite101. L'estragon, Artemisia dracunculus, est une herbe aromatique vivace dont les tiges peuvent atteindre 60 à 90cm de haut.

Les feuilles ont un goût anisé et elles se marient bien avec le poisson, les plats en sauces ou les salades. Chaque été, de petites fleurs blanches apparaissent. L'estragon disparaît complètement en hiver pour repousser au printemps. Il s'agit d'une semi-rustique qui n'apprécie pas les grands froids et le vent. Où planter l'estragon ? L'estragon aime les endroits ensoleillés et chauds, et tolère les emplacements à mi-ombre. Le sol doit être légèrement sablonneux, bien drainé et riche en nutriments. Incorporez du compost ou du fumier à la terre avant la plantation. Installez quelques cailloux au fond du trou de plantation pour faciliter l'évacuation de l'eau. Cette plante peut être cultivée en pot ou en pleine terre. Comment cultiver l'estragon ? Il existe deux variétés principales d'estragon, l'estragon français et l'estragon de Russie.

En été, arrosez régulièrement. Estragon : achat, conseils de culture et utilisation. C’est l’une des fines herbes à avoir toujours sous la main. Excellent condiment culinaire, la saveur de ses feuilles est unique. Plante facile, l’estragon s’acclimatera sans soucis dans votre jardin... Caractéristiques générales L’estragon (Artemisia dracunculus), originaire de la Russie et de Mongolie, fait partie de la famille des Astéracées. Il se présente en tiges très ramifiées, couvertes de longues feuilles vertes et satinées. Cultures et soins Sol Plante aimant les sols humides. Exposition L’estragon se plait en plein soleil. Achat Achetez des touffes en godets en jardinerie ou sur les marchés. Semis / Multiplication L’estragon se multiplie par drageons ; vous pouvez donc très facilement diviser la touffe. Il est nécessaire d’effectuer une division du pied tous les trois ou quatre ans pour éviter que la plante ne s’affaiblisse.

Soin En été, veillez à maintenir l’humidité au pied et à pincer la plante lorsqu’elle monte en fleurs. Récolte Utilisation Ses vertues digestives sont nombreuses. Estragon. Estragon, Artemisia dracunculus. Artemisia dracunculus Estragon, Artemisia dracunculus Origine: Centre de l'Europe, sud de la Russie Période de floraison: août Couleur des fleurs: blanc Exposition: soleil Type de sol: riche en humus, bien drainé Acidité du sol: neutre Humidité du sol: normal Utilisation: potager, massif, pot, jardinière Hauteur: jusqu'à 1,2 m Type de plante: plante aromatique Type de végétation: vivace arbustive Type de feuillage: persistant Rusticité: semi-rustique, à protéger dans les régions aux hivers rudes Plantation, rempotage: printemps, automne Méthode de multiplication: division de la touffe au printemps ou à l'automne, bouturage au printemps Taille: rabattez la touffe à la base à l'automne ou au printemps pour conserver une touffe compacte Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 300 espèces - Artemisia dracunculus 'Sativa' est très aromatique Maladies et ravageurs: les pucerons, la rouille Toxicité: feuilles utilisées en cuisine, utilisées en infusion Culture et entretien Utilisations Le saviez-vous ?

Lire aussi. Comment cultiver l'estragon et le basilic ? Utilisés dans de nombreux assaisonnements, l’estragon et le basilic sont deux plantes aromatiques que l’on cultive pour leur senteur exquise et leur saveur unique. Originaires d’Inde et d’Asie centrale, ces deux herbacées conviennent autant à la culture en pot qu’en pleine terre. Néanmoins, assez frileux en hiver, l’estragon et le basilic ont certaines exigences qu’il est essentiel de connaître pour une culture bien réussie. Aussi connu sous le nom d’Artemisia dracunculus ou d’herbe du dragon, l’estragon est une herbacée utilisée pour accompagner et rehausser le goût de certaines viandes. Appartenant à la famille des composées, cet arbuste de type vivace se décline en plus de trois cents espèces qu’il est possible de différencier à travers l’arôme et la senteur de leur feuillage. Pour une culture bien réussie, il est préférable d’opter pour de l’estragon et du basilic vendus en godet, sachant que ceux habituellement vendus dans un pot devront être transplantés assez rapidement.

Haut haut. Comment et quand planter l'estragon ? L’estragon L’estragon est un condiment que l’on connaît également sous les appellations de serpentine, gargon, tarragon ou encore herbe dragon. Cette plante est arrivée en Europe aux environs du Xe siècle. Il en existe deux variétés. La première, qui est utilisée en cuisine, porte le nom scientifique d’Artemisia dracunculus sativa. La seconde, qui est l’estragon de Russie, porte le nom scientifique d’Artemisia redowski. Celle-ci ne possède ni saveur ni odeur. Le bon endroit pour cultiver l’estragon L’estragon est une plante qui affectionne les emplacements chauds. Le bon moment pour cultiver l’estragon Avant de songer à la culture de l’estragon, il faut faire l’acquisition de touffes en godet.

Bon à savoir Les premières cueillettes d’estragon peuvent être réalisées dès le mois de mai. Une fois que l’on a récolté l’estragon (la récolte devant être réalisée avant que les fleurs n’apparaissent), il est faire sécher les feuilles à l’abri du soleil. Partager ce contenu. Estragon : culture, plantation, récolte. L’estragon est une délicieuse plante aromatique, tout à fait adaptée à nos climats. L’entretien, de la plantation à la récolte est facile et saura agrémenter la plupart de vos plats, sauces et salades.

En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Artemisia dracunculus Famille : Asteracées Type : Vivace semi-persistante Hauteur : 40 à 150 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Riche et léger Récolte : Mai à octobre > Santé : bienfaits et vertus de l’estragon Semis et plantation de l’estragon : L’estragon aime les situations bien ensoleillées et les sols relativement légers et bien drainés. Plantation de l’estragon : Si vous achetez votre estragon en pot, il faudra prévoir de le rempoter assez rapidement dans un plus grand pot ou de le mettre en pleine terre après l’achat. C’est l’assurance que la plante se développe dans les meilleures conditions. Semis d’estragon : Soit vous semez sous abri en fin d’hiver ou début du printemps, soit vous semez en pleine terre à partir de mi mai.

Multiplication de l’estragon : Fiche de culture : l'estragon. Légumes et potager | 05/10/2011 La cuisine traditionnelle française fait justement honneur à cette plante condimentaire qui demande quelques soins pour bien prospérer, mais ne vous laissez pas duper par ses ersatz peu savoureux. Fiche de culture de l'estragon - F. Marre - Rustica Fiche technique de l'estragon Nom latin : Artemisia dracunculusType de plante : Plante vivaceDimensions : 30 à 70 cm x 45 cmMultiplication : Bouturage et division des touffesPlantation : au printemps, une fois les dernières gelées passéesFloraison : estivale, peu attrayante et stérile.Récolte : de juin à octobreExposition : plein soleilSol : bien drainé, voire caillouteuxArrosage : en cas des sécheressesRusticité : peu rustique Conditions de culture de l'estragon Cette plante très employée tout autour de la méditerranée ne résiste guère au froid sous climat continental.

Arrosage de l'estragon Veiller à ce que les jeunes plantes ne manquent pas d'eau. Engrais et fertilisation de l'estragon Taille de l'estragon. Quand et comment planter les épinards. Quand et comment cultiver les épinards L'épnard redoute la chaleur : réservez lui un emplacement peu ensoleillé en été. Dans les régions chaudes, ne le semez pas trop tôt. Il préfère les sols lourds et argileux, riches en matières organiques et frais. Attention aux terrains trop acides. Fiche récapitulative : Quand planter? En mars-avril De mi-août à mi-septembre Quand récolter? En mai-juin (semis de printemps) De novembre à mars (semis d'automne Quel production? 2kg au m2 Arrosage : * (semis de printemps) Maladies et parasites Mildiou,mouche des semis Semez : Semez directement en place De la mi-août à la mi-septembre, bêchez le sol et incorporez à la terre 50gr d'engrais complet par mètre carré. Eclaircissez : Une vingtaine de jours plus tard, éliminez les plants à 3 ou 4 feuilles les plus faibles de chaque groupe pour n'en garder qu'un tous les 10 cm.

La récolte : Deux mois et demi environ après le semis, les épinards ont 6 ou 7 feuilles. Au printemps suivant : Les variétés consillées :