background preloader

Les épices

Facebook Twitter

"Gomasio" ou sel de sésame - plaisir des papilles. Jeudi 25 janvier 2007 "Gomasio" ou sel de sésame Le gomasio est un mélange de graines de sésame et de sel marin , légèrement grillés puis broyés.

"Gomasio" ou sel de sésame - plaisir des papilles

Chaque petit grain de sel est ainsi imprégné par l'huile des graines de sésame. Le sésame, dont l'huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Une façon saine et savoureuse d'assaisonnerLe nom vient de " goma " qui veut dire sésame en japonais. Rien de plus simple que de préparer son gomasio ... Il faut faire dorer à sec 90 grammes de graines de sésame et 10 grammes de gros sel dans une poële en remuant régulièrement, pendant quelques minutes Passer au mixer, suffisamment pour que ce soit moulu grossièrement mais pas trop pour ne pas faire une pâte.

Se conserve dans un pot de verre Commentaires Poster un commentaire. Le safran en cuisine. Que faire avec du safran ?

Le safran en cuisine

En plus de son utilisation culinaire, le safran a des propriétés médicales. Il est utilisé depuis toujours dans a médecine traditionnelle, pour calmer les spasmes, les maux de dents, les règles douloureuses, libérer l’énergie. A haute dose (un demi à un gramme) il est utilisé comme abortif, mais c’est une méthode très dangereuse, avec de telles quantités on peut aussi avoir des hallucinations, des convulsions, voire tomber dans le comma. On considère la dose de 5 grammes comme mortelle, l’utilisation normale correspond à l’ingestion d’un dixième de gramme par jour. Dosage qu’il est difficile d’atteindre, étant donné la forte saveur de cette épice. Il entre dans la composition de médicaments traditionnels, comme le Laudanum de Sydenham, le collyre déteignant jaune et l’emplâtre ossicreo.

Safran et cuisine marocaine A l'époque de la récolte du safran, un circuit qui allie gastronomie, cours de cuisine, découverte culturelle et les superbes paysages du Siroua. Liste des noms français de toutes les épices. Comment utiliser les épices et les herbes aromatiques ? Comment utiliser les epices. Des mélanges passe-partout: Beaucoup de mélanges d'épices peuvent être utilisés à toutes les sauces: Le curry de madras, le tandoori des Indes, le Colombo des Antilles, les 4 épices ou 10 parfums, le mélange cajun, italien ou Libanais...: des mélanges polyvalents Le choix de vos épices est avant tout une affaire de goût.

comment utiliser les epices

Si vous aimez un de ces mélanges, vous pourrez l'employer indiférement sur vos viandes blanches, poissons, légumes ou féculents. Quelle quantité d'épices ? La quantité d'épices à utiliser est toujours une affaire de goût. Il est intéressant d'ajouter vos épices dès le début de cuisson: le plat développe un goût plus harmonieux. Epices entière ou épices moulues, lesquelles choisir? Les épices moulues sont plus simples d'utilisation.

On les utilise comme le sel, à n'importe quel stade de cuisson. Goutter, et hôtez les lorsque votre assaisonnement sera au point. Dans votre cuit vapeur, vous pouvez infuser vos épices directement avec l'eau de cuisson. Epices, comment utiliser les épices et recettes avec des épices. Utiliser les épices en cuisine : conseils et astuces - La Cuisine des Epices. Liste d'épices. 5 épices anti-oxydantes. Utilisation, recettes, achat d'épices - L’île aux épices. Les Épices et Arômates. Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices et les herbes aromatiques. Les épices rient ! Blog de recettes de cuisine aux épices... Cuisiner les épices devient un plaisir !

Meuse Epices , 350 variétés d'épices différentes. Plein d'épices : toutes les épices : les épices dans la cuisine. Le Guide des Connaisseurs - Rudy Smolarek : la passion des épices rares. «Je fais venir de Madras le véritable curry dans des boîtes scellées comme le sont celles du caviar.

Le Guide des Connaisseurs - Rudy Smolarek : la passion des épices rares

Je propose la célèbre vanille de Madagascar (Bourbon), mais aussi celle de Tahiti : une merveille. La première est givrée naturellement, l’autre, plus large et plus gonflée, est absolument lisse et possède un parfum enivrant.» A quoi servent épices, aromates et condiments ? - Mieux Vivre - Informations et actualités. Les épices, les aromates et les condiments sont toutes des substances – à l’exception du sel – utilisées couramment pour relever la saveur des aliments, agrémenter plats et sauces.

A quoi servent épices, aromates et condiments ? - Mieux Vivre - Informations et actualités

Chaque culture, chaque pays a les siens. Certains ont été rapportés en Europe par les premiers grands navigateurs et sont devenus presque banals comme le poivre. Notre civilisation contemporaine de globe-trotters nous en a fait découvrir d’autres, plus rares, également venus d’ailleurs.