background preloader

Énergie cinétique

Facebook Twitter

La conversion de l’énergie cinétique en électricité. D’après Hayamizu Kôhei, PDG de Soundpower Corp., le monde produit et gaspille chaque jour de l’énergie qui pourrait être utilisée à bon escient.

La conversion de l’énergie cinétique en électricité

M. Hayamizu et son entreprise, dont le siège se trouve dans la préfecture de Kanagawa, sont des précurseurs en matière de conversion de l’énergie cinétique en électricité et de transformation des vibrations en énergie exploitable. Parmi les produits commercialisés par la marque Soundpower figurent, entre autres, des dalles de sol qui produisent de l’énergie électrique lorsqu’elles sont soumises à la pression des pas, ainsi que des piles à combustible qui transforment l’énergie cinétique en électricité, chaque fois que l’on presse une touche. De l’énergie produite et consommée sur place L’électricité obtenue par transformation de l’énergie cinétique permet d’alimenter des ampoules à basse consommation LED, d’émettre des ondes radio et de produire des sons.

(D’après un article en japonais de Satô Narumi) Sujet_sciences_inds_2011. Energie cinétique-Energie de position. - [Le site du collège Pierre de Coubertin de St-Jean de Braye] Quelques animations sur la notion d’énergie.

Energie cinétique-Energie de position. - [Le site du collège Pierre de Coubertin de St-Jean de Braye]

Pour visualiser l’animation "montagnes russes", cliquer ici. Pour visualiser l’animation "lancer d’une balle", cliquer ici. Pour visualiser l’animation sur le personnage faisant du skateboard, cliquez ici. Une autre animation dans le cas de l’oscillation d’un pendule. Des jeux pour s’entraîner sur la notion d’énergie : - jeu 1 - jeu 2 - jeu 3 - jeu 4. Cinétique-Énergie cinétique d'un système de points matériels. Energie cinétique - Mathématiques. Energie cinétique d'un solide en translation. 1) Qu'est-ce qu'un mouvement de translation ?

Energie cinétique d'un solide en translation

On dit qu'un corps solide est animé d'un mouvement de translation si tous les points de ce solide: - se déplacent à la même vitesse. - se déplacent dans le même direction et le même sens. Exemples: une voiture roulant en ligne droite, la nacelle d'une grande roue. Travail et énergie cinétique. Travail et énergie cinétique I.

Travail et énergie cinétique

Chute libre 1. Définition Un objet est en chute libre lorsqu'il est soumis uniquement à son poids. 2. A l'aide d'un système de capteurs optiques, on mesure la vitesse V de la bille pour différentes hauteurs de chute h. Mécanique - Energie cinétique et théorème de Koenig. Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci à été désactivé.

Mécanique - Energie cinétique et théorème de Koenig

Certaines fonctionnalitées de ce module sont restreintes. Accueil principal Accueil | Outils. Energie cin tique, ondes lectromagn tiques, bac ST2S Polyn sie 2013. [Physique] Chap 2: Energie Cinétique. Chap 4 : Energie cinétique – énergie mécanique. L’énergie cinétique Un objet de masse m en mouvement possède une énergie cinétique, notée EC.

chap 4 : Energie cinétique – énergie mécanique

L’unité d’énergie cinétique est le Joule (J). Si cet objet est un solide en translation, son énergie cinétique est proportionnelle à la masse m de l’objet et au carré de sa vitesse v : EC = 1 / 2 m v2 Attention aux unités, EC en Joule (J), m en kilogramme (kg) et v en mètre par seconde (m/s). Pour convertir une vitesse exprimée initialement en km/h en m/s, il faut diviser par 3,6.

Pour convertir une masse initialement en g en kg, il faut diviser par 1000. 3-1-Chapitre_3-2. UVED - Cours. Energie cinétique turbulente Compétition entre les efftets dynamique et thermique La turbulence augmente les capacités de mélange du système.

UVED - Cours

Son intensité est classiquement mesurée par l'énergie cinétique turbulente : où u’ , v’ , et w’ désignent les fluctuations des composantes du vecteur vitesse. On distingue classiquement les sources et les puits de turbulence en considérant l'équation d'évolution de TKE : où Pd et Pt désignent respectivement les termes de production dynamique et thermique (sans signe a priori malgré la terminologie employée), Tr la redistribution par les phénomènes de transport et ε la dissipation de l'énergie aux petites échelles par diffusion moléculaire (ε>0). Le signe de Pt est donc celui de , qui s'interprète comme un flux turbulent vertical de température potentielle. .

On retrouve donc les critères de stabilité déjà proposés en fonction du gradient de température potentielle. Hauteur de mélange. Energieex. 06.travail. Energie cinétique - Chute libre - Conversion de l'énergie de position en énergie cinétique. Mécanique - Sécurité routière - Animation flash interactive. Energie cinétique, potentielle et interne. L'énergie potentielle et l'énergie cinétique. 7.3_-_lenergie_cinetique_la_chaleur_et_la_temperature. Energie cinétique et énergie potentielle de pesanteur. L'énergie cinétique. Energie cinétique et masse Tout «objet» en mouvement possède de l’énergie appelée énergie cinétique (Ec).

L'énergie cinétique

Lors d’un choc entre deux objets en mouvement il y a modification des mouvements et déformation des objets. Calcul de l'énergie cinétique. Définition de l'énergie cinétique : L'énergie cinétique (Ec) est l'énergie que possède un corps en mouvement.

Calcul de l'énergie cinétique

Elle est égale au produit de 1/2 par la masse du corps en mouvement par sa vitesse au carré. Formule de calcul de l'énergie cinétique : Ec = 1/2 x m x v² avec Ec = énergie cinétique en Joules (J) m = masse du corps en mouvement en kilogrammes (kg) v = vitesse du corps en mouvement en m/s. Énergie cinétique. L'énergie cinétique est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement.

Énergie cinétique

L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail nécessaire pour faire passer le dit corps du repos à son mouvement. On peut déduire de cela, dans le cadre de la physique newtonienne, qu’une variation d’énergie cinétique d’un corps pendant une certaine durée est égale au travail des forces externes exercées sur ce corps. C’est le théorème de l’énergie cinétique. Le terme même d’énergie cinétique semble remonter au physicien William Thomson, plus connu sous le nom de Lord Kelvin.

Qu'est ce que l'énergie cinétique? Définition. Énergie cinétique : définition du mot énergie cinétique dans le dictionnaire. Qu'est-ce-que l'énergie cinétique ?, Soutien scolaire, Cours Physique-chimie. Énergie cinétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Energie cinétique Les véhicules des montagnes russes atteignent leur maximum d'énergie cinétique au bas de leur parcours. Lorsqu'ils commencent à monter, l'énergie cinétique est transformée en énergie potentielle.

La somme des énergies cinétique et potentielle du système reste constante, si on néglige les pertes (relativement faibles) dues aux frottements. Historique[modifier | modifier le code] Gottfried Leibniz, s'opposant ainsi à Descartes, qui estimait que la quantité de mouvement se conservait toujours, développa l'idée de la « force vive » (vis viva), à laquelle il attribuait la valeur. . « Il y a longtemps déjà que j’ai corrigé la doctrine de la conservation de la quantité de mouvement, et que j’ai posé à sa place quelque chose d’absolu, justement la chose qu’il faut, la force (vive) absolue… On peut prouver, par raison et par expérience, que c’est la force vive qui se conserve… » [1] Conventions[modifier | modifier le code] ou , avec , or.