background preloader

Desherber

Facebook Twitter

Fabriquer son desherbant écolo. Vous voulez entretenir votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre désherbant naturel avec les astuces et recettes suivantes. Pas besoin de produits chimiques pour prendre soin de votre jardin et tenir les mauvaises herbes éloignées. Découvrez comment fabriquer du désherbant naturel grâce à quelques recettes très simples. Désherber bio – Les astuces futées pour un désherbant naturel On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel. Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien contre les herbes indésirables ou la mousse. Toutefois, prudence ! Et attention à l’excès de sel, car si le sel est efficace comme désherbant, il tue aussi la micro-biodiversité.

De plus, pensez au paillage. Le vinaigre blanc pour désherber naturellement. Désherber au naturel, les solutions écologiques et pas chères | Tous les besoins du quotidien | Faire soi même. Les mauvaises herbes, ennemies des terres et potagers, n'épargnent aucun jardin. Plutôt que de vous ruiner en désherbants chers, toxiques et nocifs pour l'environnement car à forte teneur en produits chimiques, choisissez de désherber « vert », grâce aux désherbants naturels.

Efficaces et économiques, souvent remèdes de grand mère, ils s'obtiennent à partir de simples produits que vous avez à la maison. Que ce soit en utilisant les produits du quotidien ou en réalisant ses propres recettes, chacun est à même de fabriquer son désherbant vert maison.Tous vos trucs et astuces sont évidemment les bienvenus! Désherber grâce au vinaigre blanc: Facile à trouver et non dangereux pour l'environnement car rapidement biodégradable, le vinaigre blanc est un désherbant total et efficace, à moins de 0,50 euros le litre. Un remède de grand-mère qui fait preuve de son efficacité: l'eau de cuisson des pommes de terre, des pâtes ou de riz: L'eau salée ou l'eau de mer: Le bicarbonate de soude: Désherbant naturel. Un article de Encyclo-ecolo.com. Un désherbant écologique Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine.

Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques.

Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin. Il faut prévenir la pousse de futures "mauvaises herbes" avec des les solutions préventives : avant la période de dispersion de leurs graines, pensez à dégager ces herbes des zones qui bordent votre potager et qui portent des graminées ou d'autres plantes non désirées. Le désherbant classique. Désherber les Allées avec l'Eau de Cuisson des Pommes de Terre - Entretenez vos plantes et votre jardin avec les conseils d’entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme. Désherber de façon écologique ! Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile.

Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Alors il est urgent de vous présenter des astuces vous permettant de désherber de manière la plus écologique possible votre jardin : Arrachez les mauvaises herbes à la main ! La manière la plus simple mais répétitive et fastidieuse reste bien évidemment de désherber à la main vos mauvaises herbes en les arrachant avec leurs racines.

Utilisez de l’eau bouillante ! L’utilisation de l’eau bouillante est particulièrement efficace pour les petites zones à désherber, comme sur une terrasse ou une allée par exemple. Paillage - Des billes d’argiles. Desherbant naturel et bio, comment desherber naturellement. Le désherbage est depuis toujours la source d’une éternelle question : comment supprimer les mauvaises herbes sans polluer la terre et notre environnement ? Peut-on désherber efficacement et naturellement sans utiliser d’herbicide nocif pour notre santé et celle de nos plantes ? Il existe aujourd’hui de nombreux moyen d’y parvenir sans utiliser de produit chimique ! Le paillage : désherbant, esthétique et performant ! La nouvelle vague des paillages, les nombreux coloris et matières proposés permettent de donner une touche d’esthétisme à son jardin tout en répondant au problème des mauvaises herbes. Le paillage peut être d’origine végétale comme les écorces de pin, le lin, le chanvre, les écorces de peuplier ou encore les coques de cacao ou d’origine minérale, comme la pouzzolane, le schiste, l’ardoise ou les tuiles concassées.

Le désherbage thermique : Bien qu’utilisant du gaz, on peut considérer que le désherbage thermique est beaucoup plus propre que l’utilisation d’herbicide chimique.