background preloader

Débouché histoire de l'art

Facebook Twitter

Licence d'Histoire de l'art et archéologie. La licence d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, en six semestres, permet aux étudiants d'acquérir une culture disciplinaire et d'envisager des débouchés professionnels.

Licence d'Histoire de l'art et archéologie

Les enseignements fondamentaux portent sur les quatre périodes d'Histoire de l'Art (Art Antique, Art Médiéval, Art Moderne et Art Contemporain) et sur l'Archéologie Antique et Médiévale. Des langues vivantes, de l'informatique, ainsi qu'un éventail d'enseignements optionnels sont également proposés.Après une première année généraliste l'étudiant construit son parcours (Histoire de l'Art ou Archéologie) en donnant priorité à l'orientation choisie. Cours, travaux dirigés, stage/projet professionnel (musées, collectivités territoriales, galeries d'art...), fouilles, sortie pédagogique, sont organisés tout au long de la formation. 1ère année : Baccalauréat ou équivalence.

UFR Lettres, langues et sciences humaines, Université Blaise Pascal. Poursuite d’études et débouchés. Poursuite d’études Possibilité de poursuivre des études en Master recherche ou professionnel Débouchés Les Masters professionnels offrent des spécialisations dans plusieurs domaines : documentation, archives, gestion culturelle, tourisme… Les secteurs possibles après une formation complémentaire sont : Le secteur public : Ministère de la Culture, Fonction Publique Territoriale.

Poursuite d’études et débouchés

Le secteur privé, qui offre des débouchés aux étudiants ayant acquis une expérience professionnelle ou complété leur formation par une spécialisation : tourisme culturel, édition, documentation, métiers du patrimoine et de la culture, marché de l’art. NB : il n’existe ni CAPES ni Agrégation en Histoire de l’Art et archéologie Pour consulter les enquêtes d’insertion : Observatoire de l’Insertion Professionnelle. Faculté de géographie, histoire, histoire de l'art et tourisme. Toutes les infos sur les études d'histoire et leur débouchés avec Letudiant.fr. Histoire, histoire de l'art Les études d'histoire à l'université diffèrent fortement des cours de terminale.

Toutes les infos sur les études d'histoire et leur débouchés avec Letudiant.fr

Travail personnel, lectures, capacités d'analyse et esprit critique sont indispensables pour réussir. Comme pour la plupart des sciences humaines, vous vous engagez pour un cursus d'au moins cinq années, avec des débouchés dans l'enseignement, le journalisme, les médias, la culture, le patrimoine… Si vous visez les médias et l'édition, la licence d'histoire constitue une bonne préparation aux concours des écoles de journalisme. Un master, complété de stages, peut aussi vous ouvrir les portes de ces deux secteurs. Licence d'histoire : toutes les périodes au programme La licence d'histoire comporte quatre grandes périodes au cours des six semestres : l'Antiquité (la Grèce et Rome), le Moyen Âge (du Ve au XVe siècle), la période moderne (jusqu'à la Révolution) et l'histoire contemporaine (du XIXe siècle à nos jours).

Après la licence, plusieurs types d'études sont envisageables. Orientation.ch - Débouchés après l'université Les diplômés en histoire de l'art travaillent dans des musées et d'autres institutions culturelles, dans la protection du patrimoine ainsi que dans l'entretien des monuments.

orientation.ch - Débouchés après l'université

Les écoles secondaires, les hautes écoles, les bibliothèques, l'administration publique et le domaine de la communication et des médias leur offrent également des débouchés. La plupart des historiens et des historiennes de l'art souhaitent trouver, à la fin de leurs études, un emploi dans l'industrie de l'art ou dans la culture. Les emplois fixes sont cependant rares. Plus les contacts avec des employeurs potentiels ont été soignés pendant les études, par exemple dans le cadre du travail de diplôme ou du doctorat, par du bénévolat ou de petits boulots dans des institutions culturelles, plus grandes sont les chances de trouver un emploi après les études. L'entrée dans la vie active se fait généralement par des stages ou des emplois à temps partiel. Environ un diplômé sur huit reste à l'Université après ses études.

Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2013. L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017.

Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2013

Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ? L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture. Développé l’année suivante dans les collèges et lycées, il fait partie des programmes de plusieurs matières comme l’histoire, les arts plastiques, l’éducation musicale, le français… L’histoire des arts est donc un enseignement qui s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien.

L’épreuve orale. Les métiers de l'Histoire de l'Art et de l'Archéologie. Les métiers de l'Histoire de l'Art et de l'Archéologie La Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie est une formation qui débouche sur un diplôme de niveau Bac + 3, la licence, qui permet l'accès aux formations de Master puis Doctorat ou à de nombreux concours et métiers du Patrimoine, de l'Art et de l'Archéologie.

Les métiers de l'Histoire de l'Art et de l'Archéologie

Les différents métiers possibles nécessitent différents niveaux d’études et de diplôme. 1 - Les métiers de l’Archéologie De l’archéologue de terrain au spécialiste en laboratoire et à l’enseignant, les métiers sont nombreux, mais tous participent aux fouilles archéologiques et/ou à l’étude des vestiges et des données archéologiques. Si l’archéologie n’offre pas un très grand nombre de postes chaque année, les débouchés existent réellement, principalement dans l’archéologie préventive. Tous ces métiers participent à l’archéologie.