background preloader

Epreuve histoire des arts Brevet 2013

Epreuve histoire des arts Brevet 2013
L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017. Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ? L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture. Développé l’année suivante dans les collèges et lycées, il fait partie des programmes de plusieurs matières comme l’histoire, les arts plastiques, l’éducation musicale, le français… L’histoire des arts est donc un enseignement qui s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. L’épreuve orale

http://www.brevetdescolleges.fr/infos/histoire-des-arts-au-brevet-des-colleges.php

Comment réussir l'épreuve histoire des arts au brevet des collèges ? Bonjour, Vous souhaitez en savoir plus sur l'épreuve histoire des arts du brevet des collèges. Pour l’édition 2011 du brevet des collèges, l’histoire des arts est désormais une matière obligatoire. Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2.

Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

MENE1128118C L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique.Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009). La présente circulaire définit cette épreuve orale d'histoire des arts.

L'histoire des arts au brevet des collèges L'histoire des arts étudiée dans diverses disciplines(Français, éducation musicale, arts plastiques, histoire/géographie) est évaluée par une épreuve orale se déroulant courant mai devant un jury composé de 2 professeurs du collège et comptant pour le DNB. Les thèmes retenus pour cette année sont : • « Arts, Etat et pouvoir » • « Arts, créations et culture » • « Arts, rupture et continuité ». Les objets d’étude présentés dans un dossier peuvent être des peintures, des musiques, des photos, des BD, des films, des textes…….. qui ont été étudiés dans les disciplines ci-dessus énoncées. Elle participe à l'acquisition du socle commun et contribue, entre autre, à l'acquisition de compétences transversales.

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Comment enseigner l'histoire des arts ? Par François Jarraud La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Comment l'intégrer ?

Histoire des arts, frises - art, histoire des arts, frise Ce document affiche des frises mettant en parallèle "histoire de France" et histoire des différents arts. * Son but est d'aider à la préparation de séances dans ce domaine, au niveau de la recherche documentaire. Il permet, pour une période historique donnée, d'orienter les recherches vers les personnages et événements artistiques contemporains. Chaque intitulé sur une frise est "cliquable" et donne accès à une bulle d'informations, contenant texte, image, liens... Ces informations sont destinées à vous faire gagner du temps dans la recherche d'exemples, d'oeuvres, d'illustrations pour préparer vos séances, en replaçant votre thème d'étude dans son contexte historique. Cet outil est donc plutôt destiné à votre usage personnel qu'à un travail direct avec les élèves, pour lequel l'entrée purement chronologique n'est qu'une des possibilités... * Frise multi-arts sur une période : vous pouvez afficher un extrait de la frise ci-dessus, entre deux dates que vous choisissez.

Culture artistique : Histoire de l'art Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Histoire de l'art Partager sur

Related:  HIDA