background preloader

Concombre

Facebook Twitter

Concombre ou cornichon : semis, plantation et conseils de culture. Si sa cueillette ne vous rebute pas, voici un seul et même légume qui vous régalera l'été en salades rafraîchissantes, et l'hiver lorsque vous dégusterez vos cornichons "maison" Caractéristiques générales Concombre / cornichon et sa fleur Le concombre (cucumis sativus) est une plante annuelle rampante originaire de l'Inde appartenant à la famille des cucurbitacées. Ses fleurs jaunes sont unisexuées. Concombre et cornichon sont une même espèce. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation. Achat Graines ou jeunes plants Achetez selon vos aptitudes jardinières et/ou l'avancement de la saison : des sachets de graines ou des godets en jardinerie,de jeunes plants sur les marchés. Quelques variétés Concombre 'Le généreux' : très productif'Long de Chine' : jusqu'à 50 cm !

' Cornichon Semis Semis de concombre Conseils de culture Sol Climat / exposition Soins Il court ou bien il grimpe ! Pincement. Le concombre, une plante potagère facile à cultiver. Originaire d’Asie, le concombre est un légume qui peut servir d’ingrédient dans diverses recettes cuites ou crues. Il a l’avantage d’être facile à cultiver et de ne requérir que quelques principes de base facilement accessibles afin d’arriver à maturité. Le jardinier expérimenté et le jardinier improvisé ne trouveront aucun mal à cultiver et à entretenir cette plante.

Ils veilleront juste à respecter le calendrier de culture et à s’équiper du matériel approprié. Appartenant à la famille des cucurbitacées, le concombre est une plante potagère rampante et grimpante donnant à maturité le concombre, un légume vert. Bien qu’il est habituellement cultivé directement dans un jardin potager, le concombre s’accommode aussi bien d’une culture en pot avant mise à terre. Il existe quatre variétés principales de concombre : le concombre vert long maraîcher, le concombre Tanja, le concombre Marketer et le concombre blanc hâtif. Haut L’entretien et le traitement des maladies du concombre haut. Le concombre, une plante potagère facile à cultiver. Fiche de culture : concombre et cornichon. Légumes et potager | 17/06/2013 Rafraîchissants en salades, les concombres sont appréciés en été, les croquants cornichons se dégustent confits toute l’année avec de la charcuterie ou des viandes froides.

Comme ils sont assez frileux, il ne sert à rien de les semer ou de les planter trop tôt au potager, mais ensuite, ils poussent rapidement. Cultiver concombres et cornichons - P. Asseray - Rustica Semis : Avril - Juin Plantation : Mai - Juin Récolte : Juillet - Octobre Si des sélections successives ont donné ces deux formes que l’on distingue maintenant, il s’agit pourtant bien de la même plante à l’origine. Soigner l’arrosage des concombres et cornichons Semis de cornichon en godet - Petzold - Rustica • Au mois d’avril, semez trois ou quatre graines en godet, à 20 °C.

. • Conseil de pro : récoltez les cornichons tous les deux jours, avant qu’ils ne grossissent trop; vous favoriserez alors l’apparition de nouveaux fruits. Maladies et ravageurs des concombres et cornichons Variétés Besoins Semis. Palissage et taille des concombres » La ferme du hanneton. Concombre citron: tantôt bon, tantôt beau.

Une seule nouveauté au potager cet été, ce serait trop peu: outre mes tomates bleues, j’accueille quelques autres bonnes choses pour la première fois. Ainsi, c’est ma première expérience avec le concombre citron, cadeau de la copine horticultrice Jasmine (si vous ne connaissiez pas son blogue et que vous aimez le jardinage, allez-y maintenant, c’est un ordre: vous me remercierez plus tard). Je ne sais trop pourquoi je persiste, année après année, à cultiver des concombres: habituellement, entre le mildiou et la marmotte qui se passent le mot pour dévaster les plants, c’est tout juste si j’arrive à croquer un fruit ou deux.

Mais quand même, à graine donnée, on ne regarde pas la variété: concombre on m’offrait, concombre j’allais faire pousser. Faisant un pied de nez à la promesse d’un énième échec, j’ai chouchouté mes semis de concombre citron. Puis il y a eu les vacances au chalet. Mais au retour, surprise: deux beaux fruits ronds m’attendaient, déjà mûrs! N’est-ce pas magnifique? Production de concombres. Table de Matières Exigences culturales Les concombres sont des légumes de climat chaud et ils ne supportent pas la gelée. Les températures inférieures à 10 oC (50 oF) peuvent freiner leur développement et nuire à la qualité des fruits. Les concombres exigent des terrains bien drainés, non compactés et généreusement fertilisés. . | Haut de la page | Semis et intervalles de plantation Semer dans un sol humide à une profondeur n'excédant pas 2 à 2,5 cm (1 po). Les espaces entre les rangs sont de 3 à 4 pieds pour les concombres cueillis manuellement et de 20 à 30 pouces pour les concombres récoltés mécaniquement.

Plants repiqués Les plants repiqués exigent beaucoup de soins. Semer les concombres de deux à quatre semaines avant la date prévue du repiquage dans le champ. La germination des semences de concombres exige des températures chaudes. Les plants de concombres repiqués n'exigent pas beaucoup d'engrais. Pollinisation Les insecticides empoisonnent les abeilles.

Recommandations de fertigation. Comment cultiver le concombre citron ? Présentation du concombre citron Le concombre citron est une variété de concombre dont la saveur est rafraîchissante. Inutile de retirer la peau au légume car il suffit de le frotter avec un tissu pour que ses points noirs s’enlèvent et que la peau devienne douce. Le concombre citron affiche quasiment les même feuilles que celles ornant les autres plants de concombres. Le feuillage présente cependant l’atout de ne pas occuper beaucoup de place. Ce cultive ne prend donc pas beaucoup de place, laissant ainsi la place à d’autres légumes et offrant ainsi au jardinier la possibilité de varier les récoltes. Comment cultiver le concombre citron ? Pour cultiver le concombre citron, il faudra le faire grimper sur un tuteur, tâche très simple à accomplir. Pour le semis de concombre citron, il faut procéder en intérieur de peur que le légume ne prenne froid.

Après sept jours, les jeunes pousses se mettront à apparaître. Partager ce contenu.