background preloader

Les cafés

Facebook Twitter

Les différentes sortes de café < Autour d’un café < Café Martello. Arabica ou Robusta ? (différences) Les Types de Cafés. Les différents types de cafés en tasse Expresso : 7 grammes de café, 30-40 ml d’eau, extraction en 25-30 secondes environ Expresso Macchiato : un expresso sur lequel on a ajouté une couche de mousse de lait. Expresso Con Panna : un expresso recouvert d’une couche de crème fouettée.

Café Latte : plus grand qu’un cappuccino, il est servi dans un grand verre où on met un expresso pour moitié et on ajoute du lait mousseux pour seconde moitié. Cappuccino : café au lait composé d’un expresso (pour 1/3 du volume total), 1/3 de lait et 1/3 de mousse de lait. Café Mocha : un expresso dans lequel on dissout du cacao, du sucre et on ajoute ensuite de la mousse de lait Americano : un expresso qu’on allonge avec de l’eau chaude et qui va ressembler à un café filtre mais avec le goût de l’expresso.

Les Différentes sortes de Cafés Cafés Arabicas : L'espèce compte plus de deux cents variétés comme l'Icatu, le Mondo Nuevo, le Catuai, le SL49, le Bourbon jaune ou rouge, etc. Cafés Mélangés : Cafés Robusta : Liste de variétés de café. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Café arabica Comme pour les vins, les cafés présentent un éventail de saveurs qui dépendent de l'espèce et de la variété (l'équivalent des cépages pour le vin), de l'origine et de la qualité de préparation des grains (les crus) et éventuellement des assemblages réalisés (les blends). Arabicas (Coffea arabica)[modifier | modifier le code] r : Café robusta m : Café robusta et arabica a : Café arabica L'espèce compte plus de deux cents variétés comme l'Icatu, le Mondo Nuevo, le Catuai, le SL49, le Bourbon jaune ou rouge, etc.

Il est rare que les planteurs n'utilisent qu'une seule variété de cépage, leurs choix sont réalisés le plus souvent pour des raisons pandémiques. Mais la richesse des variétés n'est pas tout, le travail des hommes et les terroirs où elles sont cultivées produisent de grands cafés dont les appellations régionales les plus connues sont : Mélanges[modifier | modifier le code] Autres espèces[modifier | modifier le code] Les Variétés de Café - Encyclopédie Café. Il n'existe pas moins de 73 espèces de coffea . Certaines ne sont pas comestibles, difficilement domesticables ou encore trop fragiles pour les cultures intensives que réclament nos consommations. Les deux seules commercialisées sont : l'arabica et le canephora (robusta). L'arabica L'arabica compte environ 200 variétés , il pousse en altitude entre 600 et 2000 mètres dans un environnement tropical : température d'environ 25°C, humidité moyenne mais pluies régulières. Les plus grands crus de café sont des arabicas, leurs qualités aromatiques sont nettement supérieures à celles des robustas car ils possèdent environ 800 arômes complexes et volatiles , qui doivent être protégés de l'air et la lumière.

Le robusta Le café de la variété robusta n'apparaît que très récemment, au début du 19ème, dans le bassin du Congo au Zaïre. Il est, comme son nom l'indique, plus solide que l'arabica, il remplace ainsi dès 1877, les arabicas néerlandais d'Indonésie ravagés par la rouille. La culture du café. Les différents types de café en tasse … La Difference Entre Arabica Et Le Robusta - Mémoire - Lidah.

Les différences entre Arabica et Robusta Ces deux noms correspondent à l’appellation des deux espèces de caféiers exploités dans le monde. De ces caféiers viennent les deux sortes de cafés consommés sur la planète portant le même nom que les arbres dont ils sont issus. Certaines différences à différents niveaux sont à constater entre ces deux espèces . Les caféiers Robusta : Ils poussent entre le niveau de la mer et 600 mètres d’altitude. Récoltes par an (le grain récolté est de forme plutôt convexe, arrondi, avec un sillon rectiligne) .Le café récolté est de moindre qualité, il contient plus d’humidité de caféine et d’acidité, son goût plus amer et corsé est donc beaucoup moins raffiné que celui récolté dans les caféiers Arabica .

Ilspoussent quant à eux en haute altitude (entre 600 et 2000 mètres).Ils sont cultivés en Amérique du sud, centrale, Afrique de l’Est, Asie, Océanie. Les différences de constitution entre l’Arabica et le Robusta : COMPOSANT Caféine [à continuer] (2011, 04).