background preloader

Bouillie bordelaise

Facebook Twitter

Bouillie bordelaise : bien utiliser la bouillie bordelaise - Jardin paysager. Utilisation de la bouillie bordelaise Initialement employée par les vignerons pour traiter les vignes contre certains champignons comme le mildiou, la bouillie bordelaise est aujourd'hui utilisée par tout bon jardinier qui se respecte. Si la bouillie bordelaise est autorisée en culture biologique, il est cependant nécessaire de prendre certaines précautions quant à l'usage de ce produit qui peut se révéler toxique si l'on ne respecte pas certaines règles.

Qu'est-ce que la bouillie bordelaise ? La bouillie bordelaise est un puissant fongicide destiné au traitement des plantes et arbres fruitiers de votre jardin. Que soigne la bouillie bordelaise ? La bouille bordelaise agit comme un désinfectant pour traiter les plantes de certaines attaques de champignons comme : Quelles plantes ont besoin de ce traitement ? Ce traitement est particulièrement efficace pour soigner les rosiers, les plantes potagères telles les pommes de terre, les tomates et les fraises. Utilisation de la bouillie bordelaise x. La bouillie bordelaise : mode d'emploi. La bouillie bordelaise : mode d'emploi Recette ancienne, la bouillie bordelaise est aujourd'hui encore un fongicide polyvalent très utilisé au jardin. Voici les principales utilisations et les précautions d’emploi de ce produit. Partager Présentation La bouillie bordelaise est une solution de sulfate de cuivre (20%) additionné à de la chaux.

Elle est vendue dans le commerce sous différentes marques, sous la forme d’une poudre de couleur bleue à diluer et à pulvériser. A noter : ce produit est appelé bouillie "bordelaise" car il a été massivement employé dans le Bordelais pour protéger les vignobles contre le mildiou avant que son usage soit étendu à d'autres cultures. Ses principales utilisations La bouillie bordelaise est un excellent fongicide. Elle est utilisée pour lutter contre les principales maladies des arbres fruitiers (pêcher, pommier, abricotier, poirier et prunier) et des cultures du potager (la pomme de terre et la tomate mais aussi la vigne et les fraisiers …).

Mode d'emploi. Bouillie bordelaise : traitement pour le jardin toléré en bio. Cette préparation ancienne fait encore aujourd'hui figure d'incontournable parmi les fongicides employés au jardin. Apprenez-en un peu plus sur un produit que certains mettent... à toutes les sauces ! Qu'est-ce que c'est? La bouillie bordelaise est une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux. Le produit se présente sous la forme d'une poudre bleue, à diluer pour pulvérisation.

A quoi ça sert ? Le liquide bleu obtenu s'avère être un excellent fongicide. Cette bouillie voisine avec le soufre (qui peut d'ailleurs lui être mélangé) dans la catégorie des fongicides minéraux, par opposition aux matières actives dites "de synthèse", d'obtention plus récente (manèbe, thirame...). Principaux usages On peut assimiler cette bouillie à un désinfectant, que l'on applique sur les "plaies", anciennes ou fraîches.

Quelques maladies Voici une liste non exhaustive des maladies contre lesquelles la bouillie permet de lutter : Où en acheter ? Dosages courants Bonne ou mauvaise ? BOUILLIE BORDELAISE. La bouillie bordelaise est un produit très ancien utilisé depuis des années par les jardiniers. C'est un produit de traitement "traditionnel" fongicide. Bien que très ancienne, c'est encore une solution incontournable pour prévenir et lutter contre bon nombre de maladies. La bouillie bordelaise est admise en culture biologique.... ... Qu'est-ce que c'est ? : La bouillie bordelaise est constituée de sulfate de cuivre qui est neutralisé par de la chaux. Dans le commerce, elle se trouve sous forme de poudre ou de micro-granulés à diluer dans de l'eau. Initialement la bouillie bordelaise est très reconnaissable à sa couleur bleue presque turquoise, mais maintenant des fabricants la propose en incolore. L'avantage de la bouillie bleue traditionnelle est que l'on voit parfaitement bien les zones que l'on a traitées.

L'inconvénient est que l'on "salit" l'environnement ; en traitant par exemple un arbuste situé tout près d'un mur, on a tendance à refaire la peinture de ce dernier ! Pourquoi ce nom ? Bouillie bordelaise : traitement pour le jardin toléré en bio.