background preloader

Avantages et inconvénients

Facebook Twitter

OGM, avantages et inconvénients : Journal MaNews. OGM : avantages et inconvénients pour l’environnement. Il y a quelques années de cela les scientifiques ont mis au point une technologie supposée « révolutionnaire » pour l’industrie alimentaire.

OGM : avantages et inconvénients pour l’environnement

Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ont fait leur apparition et ont rapidement fait le transit des champs d’expérimentation à nos assiettes. Trop rapidement, pensent certains. Il y a tant de choses qui restent floues dans nos têtes, incluant les effets secondaires de la culture des OGM sur l’écologie et sur la santé humaine et animale.

Il y a évidemment un vide que la recherche n’a pas su combler. Quels sont les avantages et les inconvénients des OGM sur la santé humaine? - Yahoo Questions/Réponses. Inconvénients des OGM - Les OGM, des monstres ou des génies? Quels sont les inconvénients économiques des OGMs ?

Inconvénients des OGM - Les OGM, des monstres ou des génies?

Nous allons prendre un exemple concret pour monter l'inconvénient des OGMs pour les petits agriculteurs aux dépens de firmes multinationales. Cet exemple est celui de l'entreprise Monsanto, implantée aux Etats-Unis, première entreprise en ce qui concerne les OGM. Cet entreprise qui est une de celles qui dominent le secteur agro-alimentaire mondial, a connu le succès grâce à la manière avec laquelle elle est arrivée à vendre ses produits dans le milieu agricole américain.

L'entreprise a ainsi prétendu lorsque les OGM sont arrivés dans les années 1990 que ses produits permettraient de meileures cultures , donc de meilleures rendements et ainsi plus de bénéfices pour attirer les agriculteurs nord-américains. Ceux-ci étaient partagés sur les résultats de ces produits mais beaucoup ont finalement cédé. Ainsi, l'agriculteur A décide de cultiver sur ses terres des semences qu'il a achetées à Monsanto. II. Inconvénients des OGM. - Les OGM : intérêts et inconvénients. 2.2.1.

II. Inconvénients des OGM. - Les OGM : intérêts et inconvénients

Bactéries résistantes aux antibiotiques. Lors de la construction d’un OGM, on insère dans le génome de la cellule en même temps qu’un gène d’intérêt, un gène de résistance aux antibiotiques utilisé comme marqueur de sélection, et qui par la suite n’a plus d’utilité dans la plante. Pourtant, certaines bactéries sont capables d’intégrer le génome d’autres organismes : ce phénomène peut se produire notamment avec les bactéries du tube digestif, ou avec d’autres bactéries à qui on transmettrait alors le caractère de résistance aux antibiotiques, allongeant ainsi la liste des antibiotiques devenus inefficaces. Ce scénario semble improbable et n’a jamais été démontré expérimentalement mais il reste possible d’après plusieurs études. Par précaution, il faudrait donc modifier ces techniques de sélection des OGM par des techniques qui n’utilisent pas de gène de résistance à des antibiotiques.

Avantages et inconvenients des OGM - science. La culture des OGM Problématique: Entre vérité et fausses rumeurs, quels sont les véritables inconvénients des OGM ?

avantages et inconvenients des OGM - science

Introduction : Que représentent donc ces OGM? Partout on entend parler des OGM sans réellement savoir ce qui se cache derrière ce sigle qui est à la une de l’agriculture mondiale. Mais où en est la recherche, que peut-on croire au milieu de toutes ces rumeurs, ces points de vue subjectifs ? Pour cela, j’ai récueilli un sondage au sein de l'établissement pour découvrir les différentes connaissances des gens face à ce sujet d'actualité. Les ogm avantages et inconvénients - capsule vidéo groupe 16. Les OGM - Le défi de la faim dans le monde. Les avantages et inconvénients des OGM pour nourrir l'humanité : Définition OGM : Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un être vivant (animal, végétal ou micro-organisme) dont l'homme a modifié le patrimoine génétique afin de lui conférer de nouvelles propriétés.

Les OGM - Le défi de la faim dans le monde

Ces transformations, qui sont opérées par des techniques de génie génétique*, permettent d'introduire dans le patrimoine génétique d'un organisme, un ou plusieurs gènes pour ajouter, supprimer ou modifier certaines de ses caractéristiques.Les gènes introduits peuvent provenir de n'importe quel organisme : virus, bactérie, levure, plante ou animal... Plus de 10 ans après les premières mises en culture, les plantes génétiquement modifiées ont couvert 125 millions d'hectares en 2008 . Ces cultures concernent 25 pays et 13,3 millions d'agriculteurs. En 2008, les Etats-Unis, l'Argentine, le Brésil, l'Inde, le Canada et la Chine ont été les principaux pays en ce qui concerne les surfaces cultivées avec des OGM.

Inconvénients et risques des OGM - Quels sont les véritables avantages et inconvénients des OGM ? Comme toute nouvelle technologie, les OGM présente des avantages que nous venons d’étudier mais malheureusement des inconvénients, voire même des risques.

Inconvénients et risques des OGM - Quels sont les véritables avantages et inconvénients des OGM ?

Mais, pour l'instant, nous ne possédons pas une véritable réponse globale concernant l'étude des risques des Organismes Génétiquement Modifiés. Aujourd’hui des chercheurs font des travaux sur les impacts que pourraient avoir les OGM sur la santé. Un risque pour l'environnement : L’impact non-voulu sur les autres insectes: Il se pourrait que les OGM soient toxiques envers d’autres insectes «non ciblés». Aux Etats-Unis une expérience a été réalisée sur le Monarque, papillon réputé d'Amérique du Nord. Ainsi, on se rend compte que l’étude des effets des organismes modifiés doit se faire au cas par cas, afin de prévenir d’éventuels dommages non prévus envers l’environnement.

Le risque de dissémination Une faible efficacité sur longue durée: En 1947, seuls 7 insectes résistaient aux insecticides. Risque de réduction de la biodiversité. Avantages et inconvénients - Exposé sur les OGM. Les avantages : - les OGM résistent aux conditions climatiques extrêmes, - les OGM sont cultivés en « semis direct » (sans labours), ce qui permet d’économiser du carburant et de limiter le risque d’érosion des sols, - plus résistants aux maladies, insectes, herbicides - amélioration des produits - diminution des pertes de production - leur coût de production est moindre par rapport aux cultures biologiques.

Avantages et inconvénients - Exposé sur les OGM

Les inconvénients : Dû au fait que les scientifiques ne maîtrisent pas totalement la technique de transgenèse. - le risque de contamination par le pollen transgénique entre variétés,