background preloader

Site Interne sur les différents Projets de Loi

Facebook Twitter

Brochure scolarisation oct_2009.pdf. Enseignement : une école pour tous les élèves. En bref - Actualités. Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a publié le 9 janvier 2013 quatre notes d’analyse sur "l’école de la République face à l’hétérogénéité de ses publics".

Enseignement : une école pour tous les élèves. En bref - Actualités

Il formule des propositions concernant la vie scolaire, l’organisation du soutien scolaire, l’inclusion des enfants en situation de handicap et le degré d’autonomie des établissements scolaires. La majorité des élèves se sentent bien à l’école (2/3 des élèves déclarent aimer l’école), mais 10% des élèves déclarent avoir été victimes de harcèlement scolaire et 5 à 6% de cyberharcèlement. Par ailleurs, le système scolaire se caractérise par un climat fortement compétitif entre les élèves et une faible valorisation de la créativité et de la collaboration, ce qui se manifeste par une forte concurrence entre les meilleurs élèves et un sentiment de démotivation chez les autres. La France est aujourd’hui le premier marché de l’Union européenne pour le soutien scolaire. La scolarisation des jeunes handicapés. L’essentiel 66 % des écoles, 90 % des collèges, 82 % des lycées professionnels et 67 % des lycées généraux et technologiques accueillent au moins un élève handicapé en 2011.

La scolarisation des jeunes handicapés

La progression sensible du nombre de classes pour l’inclusion scolaire (Clis) et d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) permet, de plus en plus, l’accueil des élèves présentant de troubles intellectuels et cognitifs ou des troubles psychiques. 66 800 élèves handicapés bénéficient d’un accompagnement individuel par un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Depuis 2006, la part de ces élèves est passée de 18 % à 32 % en 2011. Chiffres-clés 130 500nombre d’enfants handicapés scolarisés à la rentrée 2011 dans le premier degré 66 %part des enfants handicapés scolarisés dans le premier degré en classe ordinaire 79 900nombre d’adolescents handicapés scolarisés à la rentrée 2011 dans le second degré 75 %part des adolescents handicapés scolarisés dans le second degré en classe ordinaire. Comment faire si mon enfant est en situation de handicap ?

La scolarisation des élèves handicapés. L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap À l'occasion de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) qui s'est tenue le 11 décembre 2014 à l'Élysée, une série de mesures a été adoptée en faveur des personnes en situation de handicap et d'une école toujours plus inclusive.

La scolarisation des élèves handicapés

Reportages vidéo Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique. Il présente aux parents quels sont les étapes et les interlocuteurs pour scolariser leur enfant handicapé : inscription, saisine de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour évaluation des besoins de l'enfant et élaboration du plan de compensation, validation du projet personnalisé de scolarisation et décision d'orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). . Lire le script du reportage "Scolariser son enfant handicapé" Guide_loihandicap-2.pdf. Santé - Mode de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap en 2012-2013. 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Accessibilité 2015 : de nouveaux délais annoncés, simplification des normes,

Constatant que la mise en accessibilitéAccessibilitéMesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. des transports collectifs et des établissements recevant du public ne pourra être effective au 1er janvier 2015, échéance fixée par la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le Premier ministre a annoncé le 26 février 2014 de nouveaux délais et une simplification des normes techniques applicables.

Accessibilité 2015 : de nouveaux délais annoncés, simplification des normes,

Le Premier ministre a indiqué que la loi de 2005 sera complétée par la mise en oeuvre des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) destinés à procurer plus de temps aux collectivités territoriales et entreprises pour réaliser des travaux d’accessibilité. Pour la grande majorité des établissements (80%), les Ad’AP pourront atteindre trois ans. Pour les établissements de grande capacité et les bâtiments du patrimoine, cette durée pourra être portée jusqu’à six ans, voire neuf ans.