background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Twitter

Securité. IdNum. Images. Pédagogie. Travail groupe/reseau. Comprendre les réseaux sociaux. L’identité numérique pour les néophytes. L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable.

L’identité numérique pour les néophytes

Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence Licence : Les nouveaux réseaux sociaux plébiscités par les adolescents. Je profite de cette animation sortie hier et réalisée par 2factory (petite boite très recommandable sur le motion design) pour faire un article sur les réseaux sociaux qu’il faut suivre et leurs usages potentiels par les marques.

Les nouveaux réseaux sociaux plébiscités par les adolescents

TENDANCES RESEAUX SOCIAUX 2014 from 2 FACTORY on Vimeo. Cette vidéo est parfaite car elle donne rapidement les 3/4 éléments dont vous avez absolument besoin pour comprendre ces derniers. On voit passé beaucoup d’articles ces temps-çi sur le fait que les adolescents auraient déserté Facebook…C’est un mouvement logique puisque quand on est un endroit à la mode, nécessairement au bout d’un moment, on n’est plus cool…peu résistent à cette règle… Mais la question reste que s’ils ne sont plus sur Facebook, où sont-ils? Bien sur, cette note n’a pas pour vocation de vous dire qu’il faut absolument aller sur ces réseaux (les outils ne font jamais une stratégie) mais plutôt de les comprendre et voir comment ces derniers évoluent. 1. Utiliser des “célébrités Vine” 2. 3. 4. Snapchat, Whatsapp, Line... : ces applications qui font trembler les réseaux sociaux.

Articles

Les médias viraux, un phénomène ancien. Par Rémi Sussan le 07/11/13 | 5 commentaires | 1,311 lectures | Impression Les médias viraux ne dateraient pas de Twitter et Facebook, ni même de l’internet nous apprend un article de Wired.

Les médias viraux, un phénomène ancien

La facilité des mèmes à buzzer et à se répliquer dans des millions d’esprits était déjà opérationnelle au 19e siècle. C’est le propos d’une nouvelle recherche, le Infectious Texts Project, que d’explorer cette “préhistoire de la viralité”. Ce projet hébergé par le “NULab for Texts, Maps, and Networks” à l’université Northeastern, consiste essentiellement à analyser via divers algorithmes le contenu des articles publiés dans les journaux américains au cours du 19e siècle, dans la période précédant la guerre de Sécession. Cette époque ne connaissait pas encore le copyright… Du coup, les journaux n’hésitaient pas à “emprunter” les uns aux autres sans aucune vergogne.

L’importance des petites histoires Quelles étaient les informations les plus fréquemment échangées alors ? Au-delà de Ngram.

En anglais

Curation. Sitographie générale - biblio. Exemples.