Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Sources pour le séminaire national sur "Internet Responsable et citoyen" - Atelier "usage pédgogique des Réseaux Sociaux Numériques"
voir aussi le portail netvibes sur : netvibes.poupet.net Mar 8

twitter

securité

IdNum

images

pédagogie

travail groupe/reseau

comprendre les réseaux sociaux

L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels).

L’identité numérique pour les néophytes

L’identité numérique pour les néophytes
Les nouveaux réseaux sociaux plébiscités par les adolescents Les nouveaux réseaux sociaux plébiscités par les adolescents Je profite de cette animation sortie hier et réalisée par 2factory (petite boite très recommandable sur le motion design) pour faire un article sur les réseaux sociaux qu’il faut suivre et leurs usages potentiels par les marques. TENDANCES RESEAUX SOCIAUX 2014 from 2 FACTORY on Vimeo. Cette vidéo est parfaite car elle donne rapidement les 3/4 éléments dont vous avez absolument besoin pour comprendre ces derniers. On voit passé beaucoup d’articles ces temps-çi sur le fait que les adolescents auraient déserté Facebook…C’est un mouvement logique puisque quand on est un endroit à la mode, nécessairement au bout d’un moment, on n’est plus cool…peu résistent à cette règle… Mais la question reste que s’ils ne sont plus sur Facebook, où sont-ils?
Gros succès au Japon, Line se décline désormais en Europe. - DR Le temps passé sur Internet augmente toujours mais moins vite qu’il y a quelques années… Et les géants du secteur redoutent déjà le moment où le marché cessera de croître et où ils devront redoubler d’efforts pour séduire l’internaute. Au premier rang des inquiets figurent évidemment les géants Google et Facebook, aujourd’hui champions du temps passé sur le Net (plus de 8 heures par mois et par internaute sur YouTube aux Etats-Unis, par exemple). Certains sondages indiquent déjà qu’outre-Atlantique, les adolescents délaisseraient Facebook au profit de nouveaux réseaux comme Path ou Line , ou d’applications d’échanges de messages et de photos, comme Whatsapp ou Snapchat. Selon l’institut d’études Piper Jaffray, Facebook était le réseau social préféré de 42 % des adolescents américains à l’été 2012. Un an après, ils n’étaient plus que 23 %. Snapchat, Whatsapp, Line... : ces applications qui font trembler les réseaux sociaux Snapchat, Whatsapp, Line... : ces applications qui font trembler les réseaux sociaux
articles

Par Rémi Sussan le 07/11/13 | 5 commentaires | 1,203 lectures | Impression Les médias viraux ne dateraient pas de Twitter et Facebook, ni même de l’internet nous apprend un article de Wired. La facilité des mèmes à buzzer et à se répliquer dans des millions d’esprits était déjà opérationnelle au 19e siècle. C’est le propos d’une nouvelle recherche, le Infectious Texts Project, que d’explorer cette “préhistoire de la viralité”. Ce projet hébergé par le “NULab for Texts, Maps, and Networks” à l’université Northeastern, consiste essentiellement à analyser via divers algorithmes le contenu des articles publiés dans les journaux américains au cours du 19e siècle, dans la période précédant la guerre de Sécession. Les médias viraux, un phénomène ancien Les médias viraux, un phénomène ancien
en anglais

Curation

Sitographie générale - biblio

exemples