background preloader

Cercles de lecture

Facebook Twitter

Les cercles de lecture façon Louisia ! Ce soir, je cède la parole à Louisia car elle propose une pratique de classe très enrichissante et qu'elle est beaucoup mieux placée que moi pour en parler puisqu'elle la pratique alors que moi, elle m'attire… Je la remercie vivement de se servir de ce blog comme tribune !

Les cercles de lecture façon Louisia !

Voici un bref aperçu des cercles de lecture tels que je les pratique en classe. Sachant que j'ai opté pour un déroulement simple car j'étais cette année en T2 et que je testais le fonctionnement. J’ai trouvé l’idée dans le livre «Les textes littéraires à l’école» de Jocelyne Giasson qui est par ailleurs très intéressant. Je réalise le cercle de lecture un peu différemment de ce qu’elle propose, aussi si vous souhaitez l’idée de départ, il faudra se référer au livre.

Le cercle de lecture se compose de 5 élèves qui travaillent sur un livre que toute la classe a lu (livre de lecture suivie, livre lu en lecture offerte ...) Le cercle se compose ainsi : - Le maître de la discussion ("animateur de la discussion" dans le livre) : Les cercles de lecture. Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants.

Les cercles de lecture

J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Les élèves choisiront parmi ces trois livres celui qu'ils veulent lire et cela me permettra de constituer 3 groupes afin de constituer 3 cercles de lecture.

Je ferai une mini-leçon pour expliquer le fonctionnement que vous trouverez ICI. Dans chaque groupe, les élèves tireront au sort un rôle (cf dossier à télécharger)et fixeront un nombre de pages ou de chapitres à lire pour la rencontre mensuelle. Les rôles seront les suivants: - spécialiste de la compréhension: il doit préparer des questions sur le texte lu : questions de compréhension globale et questions de compréhension fine. Cercles de lecture cycle 3. Les cercles de lecture. Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture" Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose que je mets en place dans ma classe depuis 4 ou 5 ans et qui fonctionne bien !

Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture"

Il s'agit des "book clubs" ou "cercles de lecture" (A ce propos je remercie Hélie pour son commentaire à ce sujet !). Au fil des années et de mes lectures sur le net, mon "book club" a un peu évolué. Je vais donc vous présenter ce que j'ai fait au début et ce que je mets en place maintenant. Le book club, est au programme de ma quatrième période de classe !

A l'instar de ce qui se fait chez les adultes, cinq ou six élèves volontaires, vont devoir lire un même livre et se rencontrer plusieurs fois pendant la lecture de ce livre et en discuter entre eux. LA PREPARATIONDemander à des élèves simplement de se réunir pour discuter autour d'un livre ne s'improvise pas. Je récupère quelques exemplaires de plusieurs livres au préalable. Dans un second temps, j'indique à mes élèves les petites affichettes que j'ai mises au mur.

Ens Explicite Stratrégies Comp Lecture. Les cercles de lecture. Par Zazou468 dans Français le 30 Juillet 2012 à 04:40 Pendant quelques années, j'ai enseigné dans une école alternative; expérience que j'ai vraiment adorée!

Les cercles de lecture

Ce séjour m'a permis d'ouvrir mon esprit à de nouvelles pratiques et, surtout, d'oser. Oser changer ma pratique afin d'être plus efficace. À cette époque, je travaillais avec une autre super collègue (j'ai une bonne étoile à ce niveau je crois) qui souhaitait mettre sur pied un cercle de lecture avec sa classe. Évidemment, je me suis également lancée avec elle et j'ai découvert un dispositif très efficace. Je souhaite partager avec vous la manière dont nous l'avons vécu: 1- Avec les élèves, nous avions déterminé 3 groupes de lecteur: a. les lecteurs avancés: ceux pour qui la lecture est très facile. B. les lecteurs compétents: ceux pour qui la lecture est facile. C. les lecteurs émergents: ceux pour qui la lecture est ardue.