background preloader

Cahiers de réussites

Facebook Twitter

Bloglovin’ Cahier de réussites CM | la classe de stefany. 97 façons de dire "c’est bien" à l’école. La circulaire de rentrée 2014 L'évaluation des acquis des élèves est présentée dans la circulaire de rentrée avec trois approches : comme un enjeu déterminant pour la réussite des élèves comme un domaine d'évolution des modalités d'évaluation de la part des enseignants comme une nécessité de privilégier une évaluation positive et bienveillante favorisant la réussite de tous les élèves. « Pour encourager l'élève et lui permettre de prendre confiance en ses capacités, toute évaluation est réalisée dans un esprit de rigueur bienveillante tout au long de la scolarité : François Muller Tout à fait dans l'esprit de cette circulaire, François Muller, dans un article intitulé « D’une évaluation "DES" à une évaluation "POUR" », paru dans Animation & Education (n° 240, mai-juin 2014) et à télécharger ci-dessous, détaille l'importance de : Bien entendu, il est important que les enseignants développent de bonnes relations avec les élèves dans un climat de confiance mutuelle.

L'évaluation formative. Classeur de réussites. Cahier de réussites CM. Fanny partage avec nous un travail colossal : son cahier de réussite au CM (merci encore pour tout ça !!!) Ce cahier permet aux élèves et à l'enseignant de se rendre compte des progrès réalisés très simplement et rapidement. Voilà comment ça marche : Fanny a dédié, à l'évaluation, une plage horaire d'environ 1h30 dans son emploi du temps (le jeudi en deuxième partie de matinée). Ce sont les élèves qui choisissent les évals qu'ils veulent passer. Elle utilise aussi l'excellent logiciel "OneClick" (je ne m'en suis jamais servi personnellement mais j'ai vu des collègues l'utiliser et ça me parait très rapide et facile d'utilisation).

Bref, avec OneClick, elle rentre les notes dans le logiciel et si le pourcentage de réussite est supérieur ou égal à 80%, l'évaluation est validée et la compétence est tamponnée sur le cahier de réussite. Les matières traitées : français - mathématiques - sciences - histoire - géographie - anglais - instruction civique et morale et le fichier modifiable. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Cahiers de réussites en français et en maths pour tout le cycle 3. Il y a quelques temps déjà, j'avais pu admirer le travail de Charivari avec son cahier de progrès pour la maternelle. Puis l'été dernier, j'ai découvert le même principe proposé par l'Univers de ma classe avec son cahier de réussites en maths pour les CM1. Ayant un cycle 3 complet, j'ai eu envie de me lancer dans la confection de cahiers de réussites en maths et en français pour tout le cycle 3. J'ai volontairement mis peu de couleurs sur la 1ère de couverture des cahiers afin que les élèves puissent les colorier à leur convenance.

En maths, j'ai repris le magnifique cahier proposé par l'Univers de ma classe en ajoutant les compétences manquantes pour les 2 autres niveaux, une fiche ceintures de calcul mental et une fiche ceintures de résolution de problèmes. En français, j'ai essayé de constituer un cahier de réussites regroupant tous les champs du français : de l'étude de la langue à la littérature en passant par la rédaction et la récitation. Cahier de réussite en maternelle. Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées.

Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs. - en début de PS, on distribue le "cahier de progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches. . - au fur et à mesure des progrès de l'élève, on colle des petites cartes colorées dans les cases des compétences acquises. J'ai cherché à bannir notre jargon, à utiliser au maximum des mots compréhensibles des parents (et des enfants). 1. 2. 3. 4. Foire aux questions.

J'utilise Powerpoint. Livret de compétences et de connaissances. Bonjour tout le monde ! En stage depuis presque trois semaines, je viens vous livrer mes premières impressions ! Le thème étant pile dans ma problématique récurrente de favoriser une certaine autonomie et une prise d'initiative de la part de mes élèves, tout en restant dans le respect de chacun et l'acceptation de l'autre, je suis ravie d'avoir eu ce temps de cogitage entre collègues et intervenants divers sur : "Construire et valider les compétences 6 et 7 du socle commun" Au fil de ces trois semaines, nous avons pas mal bossé sur le socle en général et notamment sur la définition d'une compétence....

Pour arriver à cette notion un peu étrange de "situation complexe", c'est à dire (si j'ai bien interprété) une situation de classe mettant en oeuvre des connaissances, des capacités et des attitudes (anciens : savoir/savoir-faire/savoir-être de mes débuts !) Ce travail sur le socle m'a permis de clarifier pas mal de choses et en particulier la notion de validation tout au long du cycle ! Cahier de réussite. Par cenicienta dans CE2 - Evaluations le 18 Septembre 2011 à 12:55 L'année dernière j'avais une élève très en difficulté dans tous les domaines et d'autant plus en français et en mathématiques qui n'avaient aucun sens pour elle. Après obtention du maintien, la revoici dans ma classe cette année avec en plus un autre élève qui est suivi par une EVS et pour qui les mathématiques n'ont pas de sens non plus.

Donc j'ai cherché un moyen de les évaluer sans les sanctionner toujours négativement. Ces deux élèves feront les évaluations sommatives comme tout le monde car il faut bien montrer le niveau réél de l'élève pour le livret mais je me suis dit que je pouvais créer un outil supplémentaire pour les encourager et adapter le travail. Voici donc mon idée de "cahier de réussite" empruntée aux maternelles. Le principe est de valider les compétences au fur et à mesure qu'elles sont acquises. Utilisation Et le PDT dans tout ça? Mathématiques Français. Cahier des réussites CE2 "Maths tout terrain"

Le tableau des savoirs. Je travaille avec 3 groupes d'élèves : - les verts qui ont l'objectif d'atteindre le palier2 - les bleus qui travaillent sur le palier 1 ( cp-ce1) - les jaunes qui travaillent sur le palier 1 ( GS-CP) Je voulais élaborer un outil qui permette de voir ce que les élèves travaillent en un coup d'oeil. Largement inspiré du Classeur des savoirs de Retz pour la maternelle. Alors j'ai eu l'idée de créer le tableau des savoirs. Chaque bande de couleur représente un groupe et au sein de chaque groupe il ya les compétences travaillées en ce moment. Matériel: Pour les bandes de couleur : du papier type canson Pour les compétences : des étiquettes fabriquées au format word et plastifiées Le tout est "punaisé" sur un panneau en liège Ils ont vraiment l'impression d'apprendre et d'avancer.

La prochaine étape c'est d'avoir un outil individuel...à suivre. Cahier de réussites C2 et C3. Cahier-de-progres.pdf. Cahier de réussite en maths - Cm1 et Cm2 - La classe de Mallory. Un cahier de réussites pour l'atelier de maths ! Petit retour en arrière : j'ai commencé à mettre en place des ateliers de mathématiques après les vacances de la Toussaint de l'année dernière. Pourquoi ? Parce que mes élèves en difficulté monopolisaient 100% de mon temps et que pourtant je n'arrivais qu'à faire du saupoudrage et que dans le même temps, mes autres élèves s'ennuyaient ferme.

Lorsque j'ai mis en place ces ateliers, j'ai également mis en place un outil me permettant de prendre des notes quotidiennes sur les progrès et difficultés de mes élèves (pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller lire l'article sur l'atelier de mathématiques). Cependant, si cet outil m'est précieux, je me suis retrouvée à plusieurs reprises face à des élèves manquant cruellement de confiance en eux, et étant persuadés d'être nuls en tout et particulièrement en maths.

J'ai notamment cette année le cas d'une petite (grande) fille de CM2 pour qui le manque de confiance est tel qu'il l'empêche d'avancer. Voici donc le cahier de réussites CM1. Cahier de réussites. Par Valentinou dans Préparer sa classe le 11 Novembre 2013 à 11:23 Ma circo propose pour les CP du réseau 3 évaluations (en début, milieu et fin d'année). Ces évaluations sont assorties d'un fichier excel qui nous permet d'avoir des statistiques intéressantes par élève ou par item. Cependant elles sont assez chronophages, et si on ajoute à cela les évaluations de fin de période "normales", j'ai l'impression d'évaluer tout le temps !

Ma collègue et moi avions donc envisagé un cahier de réussites qui nous dispenserait des évaluations de fin de période, et où nous reporterions régulièrement les progrès des enfants. Cela permet par ailleurs de mettre en place des ateliers de remédiation plus facilement car on sait précisément où en est chaque enfant. Cela nous semblait une masse de travail monstrueuse, et nous avions commencé à regarder à droite à gauche sur la blogosphère ce qui se faisait. Et alors là, je tombe sur le travail de Rigolett, et je dis WAOUH.

---> clic clic <--- Des défis et réussites - MimiClass. Voici deux cahier de défis et réussites que j'ai élaboré spécifiquement pour l'ULIS : ils contiennent les principales compétences couvrant les paliers 1 et 2 du socle commun. Ma version 2015 a été entièrement revue avec davantage de défis et des dessins plus appropriés pour des collégiens. Le premier cahier cible les compétences de français et mathématiques, avec une rubrique spéciale pour les diplômes obtenus par les élèves durant leurs années collège (ASSR, PSC1,...). Le deuxième cahier contient des défis pour l'anglais. Pourquoi n'avoir ciblé que le français, les mathématiques et l'anglais ? Tout simplement car ce sont les matières où je suis presque tout mes élèves. La plupart sont inclus en SVT, Physique/Chimie..

Concernant l'histoire et la géo, je trouvais ça un peu trop compliqué à mettre en place, surtout au rythme où on avance... Comment ça marche ? → Le cahier comprend une page par domaine (une page pour le "Dire", une pour le "Lire", une la "Géométrie", etc...). L'espace-temps. Livret scolaire sous forme de parcours de réussite en chantier! - Les CP-CE1 de Ludu, la chouette. Par Les CP-CE1 de Ludu dans Emploi du temps le 28 Février 2013 à 22:13 Voici une ébauche de mon futur cahier de réussite. Les enfants colleront une gommette verte quand la compétence sera validée sinon une jaune pour signaler que celle-ci a été travaillée. Qu'en pensez vous? Me revoilà avec une partie de ce livret (géométrie, mesure, problème et vocabulaire) N'hésitez pas à me faire part de vos remarques (coquille, lacunes, absence de compétences) je suis preneuse. La suite aux prochaines vacances!!

Télécharger « mon parcours de réussite.pdf »