background preloader

Pouille71

Facebook Twitter

Restos du coeur de la Gironde. Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI): "le terrain de la solidarité" Les missions : * accueillir les personnes en grande difficulté * accompagner chacun dans son parcours tant personnel que professionnel * accompagner aussi la personne dans sa globalité * grâce à l’action des Bénévoles et des Salariés La finalité de ces Chantiers regroupés sous l’appellation Structure d’Insertion par l’Activité Economique est d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi structurellement ou conjoncturellement pour les faire évoluer, tant dans le domaine social que professionnel, en leur proposant un emploi, un statut de salarié et un accompagnement personnalisé.

Restos du coeur de la Gironde

La formalisation d’un projet d’insertion s’inscrit alors dans un processus comportant 4 axes : * L’accueil et l’intégration en milieu de travail * L’accompagnement socioprofessionnel * La formation * La contribution à l’activité économique et au développement territorial. Les salariés en insertion: Le rôle de l'encadrant technique : Où ? Les Restos du cœur du Puy de Dôme. Alain, les 31 bénévoles et les 5 salariés qui l’accompagnent, accueillent 24 personnes sans emploi, souvent en situation précaire : des hommes et des femmes, des jeunes, avec ou sans qualification, des travailleurs handicapés, des demandeurs d’emploi longue durée, … Objectif : Permettre aux 24 salariés en insertion d’accéder à un emploi durable à court ou moyen terme, à un contrat de professionnalisation ou à une formation qualifiante.

Les Restos du cœur du Puy de Dôme

Dans le cadre de leur contrat de travail les salariés bénéficient : - d’un accompagnement social et administratif (logement, CAF, sécurité sociale, …) en collaboration avec leur assistante sociale. - d’une formation technique en atelier sous la responsabilité d’un encadrant spécialisé. - d’un accompagnement vers l’emploi avec une conseillère en insertion professionnelle. au sein de trois ateliers : Présentation. Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015).

Présentation

Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas. En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : INSEE, Septembre 2014. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. Provenance des ressources La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (49% en 2014-2015). Frais généraux réduits. L'association "les restos du coeurs" Etude. Les Comptes. 8-Historique.

Septembre 1985 : Coluche crée les Restos du Coeur Sur Europe 1, le 26 Septembre 1985, Coluche lance sa petite idée: «J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour».

8-Historique

Les Restos du Cœur sont nés. Durant la 1ère campagne hivernale, plus de 5 000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas. Coluche réclame l’ouverture des stocks européens à Strasbourg. Jean-Jacques Goldman crée La Chanson des Restos. Malgré la disparition de Coluche, une deuxième campagne s’organise : en province, des associations départementales se créent portant les nom et logo des Restos du Cœur. Répondant à la demande de Coluche, l’Europe ouvre enfin ses surplus aux associations fournissant l’aide alimentaire : le PEAD (Programme Européen d’Aide aux plus démunis) est institué par le Conseil Européen.

Le 20 Octobre 1988, le Parlement français vote à l’unanimité la “Loi Coluche”*. Plaquette%2029%20CAMPAGNE_BD. Resto du coeur. Dates et chiffres clés. Ouverture de la 31ème campagne d’hiver Début de la 31ème campagne d’hiver des Restos le lundi 30 novembre 2015.

Dates et chiffres clés

Concert des Enfoirés 2016 Du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016 au AccorHotels Arena de Paris (75). + D’infos sur www.enfoires.fr Collecte Nationale – Mars 2016 La grande Collecte Nationale des Restos du Cœur aura lieu les vendredi et samedi 11 et 12 mars 2016 dans la plupart des grandes et moyennes surfaces. Diffusion TV et sortie CD/DVD des Enfoirés « Sur la Route des Enfoirés » Le concert des Enfoirés 2016, sera enregistré au AccorHotels Arena de Paris et sera diffusé courant Mars sur TF1 (date à confirmer). Fin de la 31ème campagne d’hiver - Mars 2016. Les Restos du Coeur pour défiscaliser les dons en nature. Le président bénévole des Restos du Coeur, Olivier Berthe, a lancé lundi un appel à la défiscalisation des dons en nature, à l'orée de la 29e campagne de cette organisation caritative créée par le comédien Coluche, décédé depuis.

/Photo prise le 9 juillet 2013/REUTERS/Régis Duvignau Le président bénévole des Restos du Coeur, Olivier Berthe, a lancé lundi un appel à la défiscalisation des dons en nature, à l'orée de la 29e campagne de cette organisation caritative créée par le comédien Coluche, décédé depuis. Les Restos du Coeur, ce sont 66.000 bénévoles, quelques dizaines de permanents, un nombre de bénéficiaires qui devrait dépasser le million cette année, dont environ 60% de chômeurs, plus de 2.000 centres d'accueil, 130 millions de repas servis et un budget de 180 millions d'euros, dont la moitié en dons. "Il faut une incitation fiscale sur toute la chaîne", du producteur au transformateur, a dit le président des Restos du Coeur sur BFM TV.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse.