background preloader

Jardin en lasagne

Facebook Twitter

Confection d'un jardin en lasagnes. Ans le cadre de la Semaine du développement durable, l'Ussgetom Sud-Gironde (1) a réuni ce lundi 2 avril, sur le site de la plateforme de compostage de Fargues-de-Langon, l'ensemble des guides composteur de son territoire (notre édition du jeudi 29 mars). « Cette réunion a pour but de créer un moment d'échange privilégié entre passionnés de compostages, avant de mettre en place un jardin en lasagnes », précise Sophie Saint-Martin, chargée de communication à l'Ussgetom.

Confection d'un jardin en lasagnes

Mais ne confondons pas. Il ne s'agit en rien d'une recette de cuisine, mais de la construction d'un jardin grandeur nature fait de plusieurs couches, d'où son nom inspiré de l'art culinaire. « Après avoir étalé des cartons au sol, il convient de répandre une couche de déchets verts (tonte de pelouse), puis une couche de déchets bruns (feuilles et branchettes). La troisième couche est constituée de déchets alimentaires (végétaux) et l'on couvre l'ensemble de compost », expliquaient les maîtres composteurs. Jardin en lasagne. TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule.

Jardin en lasagne

Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Pour rédiger cet article et constituer ma lasagne je me suis appuyé sur le livre de Jean-Paul Collaert L’art du jardin en lasagnes Le principe du jardin en lasagne est le même que le plat : des couches successives Patricia Lanza a la tête d’une auberge de 250 couverts, découvre un peu fortuitement l’usage des cartons au jardin. L’idée géniale fut ensuite de déplacer les cartons sur les surfaces à cultiver et de recouvrir ces cartons de fumier. Pourquoi mettre en place un jardin en lasagne ? Si votre terrain n’est que caillou ou mauvais remblai, les lasagnes sont parfaitement adaptées.

Le jardin en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif ! - NatureLN. Créer son jardin sans bêcher ni labourer, faire du sol quand il n’y en a plus ou quand il est très enherbé !

Le jardin en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif ! - NatureLN

Voila le principe des "Lasagnes" ou "jardin instantané". Plus besoin de prendre la bêche, ni la ceinture pour soutenir le dos ! Des cartons, de la tonte de gazon, des feuilles, des déchets de cuisine, du terreau, une brouette et une pelle et... le tour est joué ! Aussitôt fini et arrosé, votre nouveau parterre peut recevoir vos plantations ! Vous emménagez dans votre maison et vous voulez profiter rapidement d’un jardin pour vous nourrir et profiter des fleurs ? Lasagnes où poussent les pommes de terre Depuis que Patricia Lanza (dans les années 1990), s’inspirant des conseils de jardinage de sa grand-mère et du sol de la forêt, a inventé la culture en Lasagnes, nous n’avons plus à torturer notre dos à retourner la terre pour préparer une nouvelle plate-bande ! Parterre buissonnant sur lasagnes Lasagne "Fousitout" La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes.

Accueil > Tribune d'experts > Alain Delavie > La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes Alain Delavie | 05/08/2010 Fin juillet, j'ai assisté à une démonstration de préparation d'un lasagna bed réalisé par Jean-Paul Collaert, Maître composteur et auteur de l'ouvrage "L'art du jardin en lasagnes" (éditions Édisud), dans le Jardin sur le Toit à Paris (20e arrondissement).

La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes

Une technique surprenante et facile à mettre en place qui permet d'obtenir une profusion de fleurs ou de légumes sur les sols les plus ingrats tout en recyclant une grande quantité de déchets verts du jardin. Lasagna bed dans le Jardin sur le Toit, rue des Haies, Paris 20e, juillet 2010, photo Alain Delavie Occuper une planche vide où rien ne pousse Le lasagna bed permet d'occuper un espace laissé à l'abandon dans le jardin du fait d'une mauvaise qualité de la terre ou une planche du potager où les légumes ont plus de mal à bien pousser.

Il n'est pas nécessaire de désherber la parcelle auparavant. Par Alain Delavie. Potager en lasagnes,potager sans souci! - Gironde et Dordogne,potager bio,conseil jardinage bio;permaculture,actualité Pessac sur Dordogne ,Pellegrue,Castillon/Pujols,cabanes,viticulture;bricolage ecolo pour toute la famille.