background preloader

Corps/Apprentissage

Facebook Twitter

2014 ROSENOW Danse contemporaine. Culture choregraphique option danse 20072008 atelier. 3 Fichier La danse en jeu. Black mountain college. Le Laboratoire du GESTE. Conférence de Sigrid Pawelke mercredi 23 Novembre à 19h Parole aux expositions DANSER SA VIE SIGRID PAWELKE PERFORMANCE AU BLACK MOUNTAIN COLLEGE UN BAUHAUS AMERICAIN 23 NOVEMBRE, 19H, PETITE SALLE Il s’agit de décrypter l’art américain de la performance, en se penchant sur ses origines fondatrices.

Le Laboratoire du GESTE

Dès 1933 la pédagogie et la scène du Bauhaus sont au cœur de l’enseignement et de la création interdisciplinaire au mythique Black Mountain College. Les rêves dansants: quand la jeunesse prend le pouvoir. Il y a de cela quelques mois, nous avions parlé du documentaire de Wim Wenders sur Pina Baush, Pina.

Les rêves dansants: quand la jeunesse prend le pouvoir

Le film était esthétiquement beau, mais manquait de souffle et d'émotion. Il frustrait son spectateur qui n'apprenait rien sur la démarche créative de la chorégraphe, qui brillait d'ailleurs par son absence dans le film (quelques images d'archives tout au plus). Toutefois, à sa décharge, Pina souffre de la comparaison avec l'excellent documentaire réalisé par Anne Linsel et Rainer Hoffmann : Les rêves dansants: sur les pas de Pina Baush. Sorti un an auparavant et peu après la mort de Pina (elle vit le film achevé dix jours avant sa mort), ce documentaire est un vibrant hommage à la chorégraphe: à la fois tendre, drôle et émouvant. Danser : une autre façon de parler de soi : Danse classique : corps éthéré et quête de liberté. © Jupiter Sommaire A découvrir Où pratiquer : - Académie internationale de la danse, 63, rue Boissière, 75116 Paris.

Danser : une autre façon de parler de soi : Danse classique : corps éthéré et quête de liberté

Grandir : la transformation des corps - Opéra en actes - Réseau Canopé. Grandir Les élèves entrent à l’âge de 8-9 ans et sortent de l’École vers 17-18 ans.

Grandir : la transformation des corps - Opéra en actes - Réseau Canopé

Le passage de l’enfance à l’adolescence, puis au début de l’âge adulte, constitue à bien des égards une transformation majeure des corps. La pratique professionnelle de la danse fait du corps le premier instrument de travail. Il faut ainsi pour ces apprentis danseurs qu’ils le domptent mais aussi qu’ils l’apprivoisent. À plusieurs reprises, le documentaire met à jour cette problématique qui est spécifique à la danse. L’élargissement du bassin et le développement de la poitrine représentent les deux changements majeurs pour les jeunes filles.La prise de poids inhérente à la musculature et la croissance sont les deux défis physiques à relever pour les garçons. L’un des professeurs explique qu’une fille qui dépasse la taille d’1,75 m peut poser problème. Ce changement physique, que tous les adolescents traversent, prend ainsi une tournure un peu différente pour ces jeunes gens. Trouver sa danse et s'épanouir dans le mouvement - 19/12/2014 - ladepeche.fr.

La danse fait grandir - La Croix. Aux côtés de sa complice la musique, la danse reste une discipline très enseignée.

La danse fait grandir - La Croix

Une bonne nouvelle pour cet art qui, lorsqu'il est adapté à chacun, structure les enfants et les adolescents Témoignages : Un art qui donne le goût de l'exigence Entretien : avec Anne-Marie Reynaud, directrice de l'Institut de pédagogie et de recherches chorégraphiques au Centre national de la danse. « La danse trace une relation entre le corps et la pensée » Conseils : Premiers pas Rien ne semble gagné en ce matin givré d'hiver : les élèves de cette école parisienne en stage à l'Opéra Bastille sont distraits.

La danse, le corps, l’inconscient. 1Qu’est-ce qu’une chorégraphie ?

La danse, le corps, l’inconscient

C’est un ensemble de mouvements corporels qui possède un nexus, c’est-à-dire une logique de mouvement, propre. Sylvia Faure, Apprendre par corps. Socio-anthropologie des techniques de danse. Comme Sylvia Faure le souligne dans son introduction, cet ouvrage ne porte ni sur une étude exhaustive de la formation du danseur, ni sur une mise à jour des didactiques de danse.

Sylvia Faure, Apprendre par corps. Socio-anthropologie des techniques de danse

Il s’intéresse à « dénouer des problèmes théoriques se rapportant à l’incorporation de savoirs et de compétences en travaillant plus particulièrement deux questions : celle des liens entre corps et langage, et celle de l’articulation entre les modalités d’incorporation et les procédures cognitives (notamment réflexives) de l’apprentissage » (p. 8).

L’incorporation des techniques de danse devient, à cet effet, une sorte d’objet sociologique « bi-face » fournissant, d’une part, l’occasion d’étudier les modalités d’appropriation d’un savoir-faire spécifique, d’autre part celle d’éprouver la pertinence de certains concepts sociologiques ayant trait à l’intelligence pratique. Selon l’analyse de Sylvia Faure, ces deux logiques d’apprentissage développent deux types distincts de mémorisation. La danse un apprentissage technique par la conscience du mouvement. - EPS & Société. Avant le cycle, tous les élèves ont assisté à un spectacle dont le thème était la rencontre, thème qui sera décliné par la classe selon trois axes : la rencontre avec l’autre, la rencontre avec le sol, la rencontre avec le spectateur.

La danse un apprentissage technique par la conscience du mouvement. - EPS & Société

La rencontre : premier jet La situation de recherche porte sur le « se dire bonjour » : une rencontre banale, quotidienne. Je demande aux élèves de se mettre par deux et de trouver deux façons pour se dire bonjour. Puis je donne la seconde consigne : maintenant que vous avez choisi vos bonjours, déformez­ les afin qu’ils soient uniques, rigolos, surprenants. Ce que je constate : beaucoup d’émulation, d’idées dans tous les groupes.

Si les propositions inventées sont nombreuses, elles restent pauvres ; les bonjours sont plutôt communs. Vers une conscience du mouvement L’axe de travail privilégié sera de passer d’un mouvement global (pas de conscience du mouvement), à une gestuelle précise, choisie, épurée. Des contenus exigeants Comment je pose mes pieds. Rs 35 2008 2 faure gosselin. Apprendre son corps, apprendre par son corps. "Lorsqu'on sait que l'enfant forge son tonus postural entre six et huit ans, que c'est l'âge du primaire, et que ces enfants là sont très souvent assis à leur table pendant six heures par jour, cela pose un problème...

Apprendre son corps, apprendre par son corps