background preloader

OGM

Facebook Twitter

Pascal Bruckner - Fanatisme de l'apocalypse. Sustainability 2011, 3(5), 743-762; A Meta Analysis on Farm-Level Costs and Benefits of GM Crops. Open AccessThis article isfreely availablere-usable Article 1 Agri-Food and Agri-Environmental Economics Group, ETH Zürich, Sonneggstrasse 33, 8092 Zürich, Switzerland 2 Ecologic Institute, Pfalzburger Strasse 43/44, 10717 Berlin, Germany 3 School of Human and Environmental Sciences, University of Reading, Whiteknights, P.O.

Sustainability 2011, 3(5), 743-762; A Meta Analysis on Farm-Level Costs and Benefits of GM Crops

Box 227, Reading, RG6 6AB, UK 4 Centre for Environmental Strategy, University of Surrey, Guildford, GU2 7XH, UK * Author to whom correspondence should be addressed. Forum Genforschung - Akademie der Naturwissenschaften Schweiz SCNAT - Home. Sources_Scientifiques. Tout sur la planète OGM. Jean-Paul Charvet est spécialisé en géographie agricole et rurale.

Tout sur la planète OGM

Professeur émérite à l’université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, il est l’auteur notamment de l’Agriculture mondialisée (La Documentation française). Qu’est-ce qu’une plante OGM ? C’est une plante cultivée dans le génome de laquelle on a introduit de façon artificielle un gène provenant d’une autre espèce. Ce gène code une protéine particulière qui lui confère une propriété nouvelle. Mesures d'urgence concernant la mise en culture des semences de maïs génétiquement modifié MON810. Consultation du public sur la mesure qu’envisage de prendre le Gouvernement français si la Commission européenne ne prenait aucune mesure conformément à l’article 34 du règlement (CE) 1829/2003 pour faire face aux risques environnementaux liés à la mise en culture du maïs génétiquement modifié MON810.

Mesures d'urgence concernant la mise en culture des semences de maïs génétiquement modifié MON810

Le Gouvernement français a adressé le 20 février 2012 une note à la Commission européenne pour l’informer de la nécessité de prendre des mesures d’urgence concernant la mise en culture du maïs MON810 en application de l’article 34 du règlement (CE) 1829/2003. La demande de renouvellement de l’autorisation du maïs MON810 a fait l’objet d’un avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) le 15 juin 2009, adopté sur la base des anciennes lignes directrices pour l’évaluation environnementale des OGM, qui datent de 2006. Les observations sur ce projet devaient être adressées avant le 6 mars 2012 au soir, date de fin de consultation. GMO Pundit a.k.a. David Tribe. Projets. Dessin de Voutch (la peur des #OGM et sa thérapie) The # ogm Daily. Décibelomètre - Informations OGM Suisse. Cliquer ici pour éditer le corps de la page Cliquer ici pour activer l'édition des sections individuelles de cette page.

Recherchez ces liens "éditer" quand ils sont disponibles. Ajouter du contenu sans éditer la page entière. Consulter l'historique de cette page. New collection of articles explores the science, application, and regulation of genetically modified insects for disease control. La mise en culture du maïs OGM MON 810 interdite avant les semailles. La mise en culture du maïs génétiquement modifié MON 810 du géant américain Monsanto sera interdite par une nouvelle clause de sauvegarde que le gouvernement prendra "avant la fin février", juste avant les semailles, a affirmé lundi 23 janvier la ministre de l'écologie.

La mise en culture du maïs OGM MON 810 interdite avant les semailles

Le gouvernement prendra une "clause de sauvegarde [pour interdire la mise en culture du MON 810] avant la période des semailles, mais pas trop tôt avant pour que la Commission européenne n'ait pas le temps de la remettre en cause" comme cela s'était produit pour la précédente clause, a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet. Selon elle, la période des semailles va commencer début mars, "donc la clause de sauvegarde sera prise avant la fin février mais cela ne sert à rien de la prendre trop tôt avant".

Le moratoire sur les cultures OGM, lancé par la France en février 2008, a été invalidé l'an dernier par la Cour européenne de justice de Luxembourg et le Conseil d'Etat. Pr_india110706_PressReleaseDharwadWorkshop. Fauchages d'OGM et prélèvements d'ADN : trois requêtes françaises rejetées par la CEDH. Trois requêtes de faucheurs d'OGM français, condamnés pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement d'ADN, ont été rejetées par la Cour européenne des droits de l'homme pour violation de la confidentialité, a-t-elle annoncé jeudi.

Fauchages d'OGM et prélèvements d'ADN : trois requêtes françaises rejetées par la CEDH

La cour siégeant à Strasbourg a estimé que les requêtes étaient abusives : les faucheurs ont alerté la presse sur les propositions de dédommagement faites par le gouvernement afin qu'ils retirent leur plainte, alors que ces négociations sont confidentielles. Cette règle de confidentialité revêt un caractère absolu et exclut une appréciation au cas par cas de la quantité d'informations divulguées, rappelle la cour dans sa décision. Les juges estiment que les requérants et leurs avocats ont sciemment divulgué à la presse les détails de la négociation sur un éventuel règlement amiable de l'affaire. Francesco Sala, il biologo che propugnò gli Ogm per salvare le varietà tipiche. Jean-Pierre Zryd (portulan) sur Twitter. Debates: Biotechnology: Guest. Marathon OGM - Informations OGM Suisse.

InterNutrition NEWS. 09.05.2012: Point mars 2012 +++ Résistance aux pucerons : Lancement des essais en plein champ de blé transgénique en Angleterre +++ Myrtilles: Meilleure résistance au froid grâce à un gène issu d'une autre variété de myrtilles +++ Sécurité alimentaire: Pois transgéniques sous un nouveau jour +++ Chine: Interdiction du génie génétique ~ triomphe ou fausse nouvelle ?

InterNutrition NEWS

+++ 29.03.2012: Point février 2012 +++ Statistique des cultures d'OGM : Les pays en voie de développement rattrapent les nations industrielles +++ Evolution : Les gènes franchissent naturellement les barrières entre les espèces +++ France: Tohu-bohu autour du maïs OGM +++ PNR 59 : Publication du résumé des résultats scientifiques +++ OGM : environnement, santé et politique. Afis - Association française pour l'information scientifique. Dominique Bourg. PNR 59. Bienvenue sur le site du PNR 59 La modification génétique des plantes ouvre des perspectives bien plus larges que les croisements traditionnels.

PNR 59

C’est pour cela que le commerce et l’utilisation de ces plantes sont déjà autorisés dans de nombreux pays. Toutefois, les plantes génétiquement modifiées (PGM) font l’objet de contestations – notamment en Suisse. Les électeurs ont même voté en 2005 un moratoire sur la commercialisation des plantes génétiquement modifiées, un moratoire qui a duré jusqu’en 2010 et qui a été prolongé par le Conseil Fédéral jusqu’en 2013. Welcome. Public Research and Regulation Initiative - Home.

European Federation of Biotechnology. Faut-il autoriser les cultures d’OGM en France  Je crois que la question de fond c'est : "est-ce que les OGM ont une utilité sociale ou pas ?

Faut-il autoriser les cultures d’OGM en France 

" Les OGM ne proposent pas une production supérieure à l'agriculture traditionnelle. Ils proposent des plantes herbicides, ou alors des plantes insecticides, c'est-à-dire des plantes qui tuent les insectes qui viennent les attaquer. On pourrait donc se poser la question pour le maïs Monsanto M810 : "a-t-on besoin de Monsanto pour augmenter la production de maïs ? " Non, car en agriculture, il existe d'autres façons de lutter contre les ravageurs. La lutte intégrée par exemple ou encore la rotation des cultures (ce qui permet d'éviter la monoculture, et donc la présence répétée d'une même culture au même endroit, ce qui permet au final de diminuer fortement la pression des insectes ravageurs).

Par rapport aux arguments avançant que les OGM peuvent permettre de diminuer l'utilisation des engrais, c'est une vaste fumisterie sans fondement. Incertitudes sur les risques liés aux OGM. Génie génétique Une commission fédérale plaide pour la prudence dans l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés.

Incertitudes sur les risques liés aux OGM

Selon elle, les risques de dissémination ne sont toujours pas clairs. Pesticide manufacturers opposing Bt brinjal, says expert. _Ethische_Anforderungen_an_Freisetzungen_F_111212. 111212_Pressemitteilung_f. Illegaler Gentech-Raps auf Schweizer Bahndämmen. Des plantes transgéniques retrouvées en Suisse - tsr.ch - info - sciences-tech. Des plantes transgéniques ont été retrouvées près des laboratoires universitaires de Lausanne, Bâle et Zurich, ainsi qu'à la gare de Lugano.

Des plantes transgéniques retrouvées en Suisse - tsr.ch - info - sciences-tech.

Les "individus isolés" ont été arrachés immédiatement. Il n'y a pas eu de contamination, assure vendredi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les plantes retrouvées près des trois laboratoires font partie de l'espèce des fausses arabettes, souvent utilisée dans la recherche. Les universités ont été informées et doivent identifier l'origine de la dissémination. A Lugano, c'est du colza transgénique qui a été retrouvé. Ces découvertes "ne sont pas une grande surprise", estime l'OFEV dans un communiqué. Système de surveillance. #OGM Augmentation de la production de coton (coton Bt) : aucu. Un tournant théorique pour les OGM. Ce qu’il est convenu d’appeler « le patrimoine génétique » [2] a pour support l’ADN. Dans sa première fonction connue, cet ADN code l’ordre dans lequel la chaîne des acides aminés constituant une protéine est agencée, via une autre molécule, l’ARN [3].

En gros, l’ADN est transcrit en ARN qui, après quelques modifications, est traduit en protéines en fonction du code génétique.Jusqu’il y a peu, la pensée dominante considérait que l’ADN servait à coder les protéines, constituants majeurs des êtres vivants, et c’était tout. Quelques esprits chagrins faisaient bien remarquer que, par exemple chez l’homme, moins de 2% de l’ADN codait effectivement des protéines et que ce n’était peut-être pas par erreur que le reste existait, mais on n’en avait cure, ce reste était de « l’ADN poubelle » (traduction de l’expression anglais « junk DNA »), car, c’est bien évident, ce qui n’est pas connu n’existe pas. Les résultats de cette remarquable étude sont étonnants. Matt Ridley on Genetically Modified Foods in Africa. Quand Inf’OGM parasite la recherche scientifique pour alimenter son fonds de commerce. En septembre dernier, une équipe de chercheurs chinois a découvert que des microARN végétaux peuvent passer la barrière digestive des animaux qui les consomment (1).

Les microARN, au contraire des ARN messagers, ne codent pas de protéines, mais jouent un rôle dans l’expression des gènes. Or dans le cas de cette étude, les chercheurs ont prouvé in vitro et in vivo qu’un microARN provenant d’un riz conventionnel n’est pas inactif chez les animaux : il contribue à réduire la production d’une protéine du foie nommée LDLRAP1, qui sert à réguler le cholestérol. Cette découverte est importante, elle pourrait notamment être utilisée au profit de thérapies géniques, en alternative ou en complément des «gènes médicaments » (2) .

Mais cela n’intéresse pas Inf’OGM, dont la seule raison d’exister est de lutter contre les OGM, fût-ce au prix des arguments les plus fallacieux. Preuve que si F. F. Au passage, F. F. Maïs OGM : une clause de sauvegarde difficile à justifier. Association Française pour l’Information ScientifiqueCommuniqué du 8 décembre 2011 Télécharger en PDF Le maïs OGM résistant à un insecte, la pyrale existe depuis 15 ans et il a été adopté par un certain nombre de pays. Il a reçu l’accord de la Commission Européenne pour être cultivé dans tous les pays de l’UE. Il a été réévalué dix ans plus tard, comme le prévoient les règles européennes, et reconduit. Les Espagnols et les Portugais l’ont massivement adopté. OGM ne rime plus avec cancérigène - Europe1.fr - Europe 1 sante. Maïs OGM : une clause de sauvegarde difficile à justifier. Par l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) qui regroupent des dizaines de scientifiques reconnus qui souhaitent promouvoir la science contre la désinformation, le sensationnalisme et l’irrationnel.

L’AFIS dénonce l’hypocrisie gouvernementale vis-à-vis de la question des OGM. Le maïs OGM résistant à un insecte, la pyrale existe depuis 15 ans et il a été adopté par un certain nombre de pays. Il a reçu l’accord de la Commission Européenne pour être cultivé dans tous les pays de l’UE. Il a été réévalué dix ans plus tard, comme le prévoient les règles européennes, et reconduit. Les Espagnols et les Portugais l’ont massivement adopté. La France considère que l’anomalie ne porte que sur des procédures et non sur le fond. Les arguments sont faux dans les deux cas. Les arguments environnementaux ne sont pas plus justifiés. Tout comme lors de la décision initiale, il n’y a pas de base scientifique pour appliquer une deuxième clause de sauvegarde au maïs OGM.

Now, desi cotton with Bt gene. By M. Communication - Articles spécialisés. Maïs OGM: NKM promet une autre clause de sauvegarde avant les semailles. Maïs OGM: NKM promet une autre clause de sauvegarde avant les semailles PARIS - La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a promis mardi que la France allait déposer une nouvelle clause de sauvegarde pour interdire la culture du maïs génétiquement modifié de Monsanto avant la prochaine saison de semis, au printemps. Nous avons dit très clairement qu'on travaillait à la mise en place d'une nouvelle clause de sauvegarde d'ici la (prochaine) saison, a souligné la ministre dans un entretien à l'AFP.

Si un agriculteur voulait aujourd'hui commander des semences de Monsanto 810 ce serait à ses risques et périls dans le contexte actuel, le président de la République l'a dit, a-t-elle ajouté Nicolas Sarkozy, en déplacement à Gimont dans le Gers, une région traditionnellement hostile aux cultures d'organismes génétiquement modifiés (OGM), a réaffirmé mardi la volonté du gouvernement de maintenir son opposition à la culture du Monsanto 810 sur notre territoire. COURNOYER: End science fiction at Yale. All living things evolved from a common ancestor. Sexual orientation is not a choice. The earth’s climate is warming. These statements are overwhelmingly accepted as fact by the scientific community. #OGM Agriculture sans labour (no-till agriculture) en Suisse. Europe's opposition to GM crops is 'arrogant hypocrisy' Europe's opposition to genetically modified crops is robbing the developing world of a chance to feed itself and could threaten food security, a leading African scientist warns.

Dr Felix M'mboyi of the Kenya-based African Biotechnology Stakeholders Forum has accused the European Union of indulging in "hypocrisy and arrogance" and called on development bodies within Europe to let African farmers make full use of GM crops to boost yields and feed a world population expected to reach 7 billion by the end of the year.

M'mboyi's emotive language comes in the run-up to a major food conference in London supported by the biotechnology industry. It follows signs that some African governments are softening their opposition to crops that are genetically engineered. A Meta Analysis on Farm-Level Costs and Benefits of GM Crops. EFSA News Story: EFSA assesses 2009 Post-Market Environmental Monitoring report for maize MON810. News Story 25 October 2011. 11.5433 - Arrivée des OGM nouveaux. China Home to World's 6th Largest GM Crop in 2010 - Economic Observer News- China business, politics, law, and social issues. African Technology Development Forum - ATDF Journal Volume 8 Issue 1 & 2, 2011 - Food Sovereignty. S0007114511005174a. Trends in Plant Science : Biofortification for combating ‘hidden hunger’ for iron.

Suicide collectif de 1500 fermiers indiens ruinés à cause des OGM. U.S. Approves Monsanto Drought-Tolerant GM corn - Tech & Trend. Pollen-OGM-miel_MA-Hermitte_21-nov-2001. OGM/Avis : le HCB se prononce pour la culture d'un soja tolérant au glyphosate - Actualités - La France Agricole - Toute l agriculture et l actualite agricole, cours et marches cereales, ble, bovins, veaux, meteo agricole. Genetic Engineering vs. Breeding. La Chine contrôle-t-elle ses OGM? - OGM - Environnement. Food, Inc. Movie. Top five myths about genetic modification. Leading plant researchers call for science-based GM regulation. Les petits matins. RSR.ch. The EASY way to share your documents on Twitter. Scientists eye 'windows of opportunity' for adapting food crops to climate change.

Gentechnologie: ein Eingriff in die Evolution? (2/6) NFU frustration after vote on GM - NFU Online. Peru: Production of transgenic papaya to improve. Your very own Frank N. Foode. Forbidden Fruit: Genetically Engineered crops in New Zealand : Tomorrow's Table. Perceptions on the Holistic Assessment of Next-generation GM Crops - Crop Biotech Update (4/8/2011. Can Biotech and Organic Farmers Get Along?

Where Fashion Meets Biotech... Significant. NCCR Plant Survival.