background preloader

Salamandres

Facebook Twitter

Harun Yahya. Qui ne sait pas que les salamandres ont la particularité de pouvoir régénérer des parties perdues ou blessées de leur corps ?

Harun Yahya

Tout comme le lézard peut perdre sa queue et la voir repousser, la salamandre peut, elle aussi, se retrouver avec des membres de son corps repoussés si ces derniers ont été perdus ou blessés. Ce phénomène dans la nature, est appelé régénération. La régénération est un trait propre à certains tissus chez les êtres vivants. La régénération périodique des cellules de la peau et du sang ainsi que les parties lésées du foie peuvent être citées comme exemples. Cependant, tout cela est limité à certaines parties du corps. Blastème, "programmation en arrière" De récentes expériences montrent que dans un espace limité,, les cellules se programment vers l'arrière peu de temps après la perte du membre. Les tissus qui formeront l’os ainsi que le tissu conjonctif, le muscle et le nouveau membre, acquièrent une nouvelle structure.

La présence des nerfs est essentielle. Une étude sur les salamandres révèle comment une cellule permettrait de régénérer les membres du corps humain. SCIENCE - Faire repousser un membre perdu.

Une étude sur les salamandres révèle comment une cellule permettrait de régénérer les membres du corps humain

Un fantasme de science-fiction qui pourrait bientôt devenir réalité. C'est en tout cas ce que laissent penser les recherches de scientifiques australiens, qui ont étudié le système immunitaire de la salamandre, animal capable de réparer plusieurs parties de son corps: son coeur, son épine dorsale, son cerveau... Les recherches, dont les résultats sont publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, se sont basées plus particulièrement sur les macrophages, des cellules présentes dans le système immunitaire dévorant les bactéries et les moisissures pour protéger les tissus.

Lire aussi :» Des scientifiques récréent la sensation du membre fantôme chez les non amputés» La Terminator Bebionic V2, prothèse la plus évoluée du monde» Comment s'habiller quand on est handicapé Mais les macrophages, présentes aussi dans le corps humain, ont une autre faculté: celle de réparer les tissus endommagés. Une guérison sans cicatrice. Les macrophages : le secret de la régénération de la salamandre. L'étonnant axolotl figure parmi les quelques animaux ayant la possibilité de passer toute leur vie à l'état embryonnaire.

Les macrophages : le secret de la régénération de la salamandre

Il possède, à l'instar de certains autres urodèles, la capacité de régénérer des parties manquantes de son organisme. © Only alice, Flickr, cc by nc nd 2.0 Les macrophages : le secret de la régénération de la salamandre - 2 Photos Mieux que la queue du lézard, la salamandre. Cet amphibien, dont le nom regroupe plusieurs espèces, possède une capacité unique chez les vertébrés : celle de pouvoir régénérer intégralement ses membres amputés ou ses organes partiellement détruits. Une propriété exceptionnelle qui, évidemment, intéresse les scientifiques au plus haut point, pour essayer d’appliquer ce processus à des patients humains.

Beaucoup de chercheurs pensent d’ailleurs que cette capacité est intrinsèque à tous les vertébrés, mais qu’elle se trouve inactivée chez la quasi-totalité d’entre eux. Nous en sommes encore loin. Salamandre. Créé par : Sabrina Lapierre 171 La salamandre est un petit amphibien terrestre et inoffensif .

Salamandre

Cet amphibien mènent une vie cachée. Nos pouvons l'observer que lors de la saison des amours donc au printemps .On en trouve 366 espèces dans le monde entier. Caractéristiques physiques La salamandre mesure entre 15 et 20 cm et pèsse environ 150 grammes .Sa peau est est luisante car elle sécrète un vénin . Habitat La salamandre commune vit dans les bois humides au sol couvert de mouses , feuilles mortes et matière en décomposition. Régime alimentaire La salamandre est insectivore. À l'etat de larves, la salamandre se nourrit surtout de petits vers. C'est au crépuscule qu'elle sort de sa cachette pour aller à la chasse . Reproduction La salamandre est ovovivipare . Retour aux fiches d'identification. Salamandre. Salamandre. Le 14 janvier 2001 L'étonnante capacité de régénération de la salamandre Dans son laboratoire à l'Université Laval, Pierre Savard étudie les salamandres.

salamandre

Il possède une colonie de plus d'une centaine d'individus dispersés dans 24 aquariums. C'est l'espèce la plus évoluée qui a gardé intacte une étonnante capacité de régénération.