background preloader

Nouvelles surprenantes

Facebook Twitter

Fossiles, Humains - Hommes et grands singes sont si proches, la preuve par le cerveau. La tomographie à rayons X a été utilisée pour réaliser des copies virtuelles en 3 dimensions des crânes analysés. Il s'agit ici d'un crâne de Cro-Magnon. Cette méthodologie est couramment employée en médecine. Les empreintes laissées par les pétalias sont observées au niveau de l'endocrâne (en jaune). © Antoine Balzeau (CNRS/MNHN) Hommes et grands singes sont si proches, la preuve par le cerveau - 3 Photos Des études récentes ont montré que les deux hémisphères du cerveau ne fonctionnent pas de la même manière. Les pétalias correspondent à la disposition des lobes frontaux et occipitaux respectivement les uns par rapport aux autres.

Antoine Balzeau, paléoanthropologue au Muséum national d’histoire naturelle (CNRS/MNHN, Paris), et ses collaborateurs ont développé un nouveau protocole permettant de quantifier ces asymétries avec des données chiffrées. « Il est difficile de mesurer les pétalias car le cerveau est lui-même une structure asymétrique. Changeons les idées reçues. Ötzi : l'ADN de la momie préhistorique a parlé.

La momie d'Ötzi, aussi appelé l'Homme de glace tyrolien, est conservée dans une chambre réfrigérée spéciale au musée de Bozen-Bolzano en Italie. © Keller et al. 2012, Nature Communication Ötzi : l'ADN de la momie préhistorique a parlé - 2 Photos Le cadavre d’un homme préhistorique momifié depuis 5.300 ans a été découvert dans les Alpes (à 3.200 mètres d’altitude) en 1991. Ötzi, c’est son nom, ne cesse de faire parler de lui depuis.

Il faut dire que les scientifiques l’auscultent sous tous les angles et ne cessent de lui faire tester les dernières techniques d’imagerie médicale afin de tout connaître de sa vie, de sa santé et de ses origines. Que savons-nous de lui ? La momie congelée est un homme d’environ 45 ans mesurant 1,49 mètre. De son vivant, il devait peser une quarantaine de kilogrammes. Des analyses génétiques ont pu être menées sur cet homme, dont l’ADN mitochondrial a été totalement séquencé en 2008. Cette pointe de flèche en silex a été retirée du corps d'Ötzi. Évolution : Lucy cohabitait avec un cousin arboricole. Photographie prise lors de la découverte du premier os de l'hominidé vivant à la même époque que Lucy : un métatarse du quatrième orteil. Il reposait tel quel dans la zone de Woranso-Mille. © The Cleveland Museum of Natural History Évolution : Lucy cohabitait avec un cousin arboricole - 2 Photos Notre plus vieil ancêtre connu à ce jour, Ardipithecus kadabba, a vécu il y a 5,8 à 5,2 millions d'années.

Mais il n’a pas autant marqué les esprits que Lucy ou Ardi. Lucy se tenait droite sur ses jambes et se déplaçait en marchant sur le sol. Des os appartenant au pied d’un hominidé non déterminé ont été découverts en Éthiopie et viennent bouleverser ces informations. Vue dorsale de tous les éléments squelettiques de l'hominidé découvert à Burtele en 2009, dans la région centrale de l'Afar.

Différent de Lucy sur base du gros orteil Les ossements ont été découverts le 15 février 2009 par Stephanie Melillo, près de la localité éthiopienne de Burtele, dans la zone d’étude de Woranso-Mille. Il y a un million d’années, nos ancêtres utilisaient le feu. Comment mesurer les températures maximales auxquelles ont été exposés des objets retrouvés calcinés. Ici les fragments d'os exhumés de la grotte Wonderwerk.

Pour les échantillons A, C et D, la spectrométrie infrarouge montre deux bandes d'absorption caractéristiques d'une température supérieure à 400 °C. Les fragments B et E, eux, n'ont pas été cuits ou alors à des températures inférieures à 400 °C. © Francesco Berna et al. /Pnas Il y a un million d’années, nos ancêtres utilisaient le feu - 2 Photos La datation des débuts de la maîtrise du feu préoccupe les préhistoriens depuis longtemps. Chaque révélation de ce genre soulève des doutes car il n’est pas simple de démontrer de manière formelle que les matières calcinées ne proviennent pas d’un incendie naturel. Les chercheurs ont employé la microspectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF).

Bref, les auteurs nous expliquent que l’étude a été réalisée avec ce qui se fait de mieux aujourd’hui. A voir aussi sur Internet. Homo erectus n'aurait jamais été contemporain d'Homo sapiens -- Histoire Secrète. Mise en ligne sur le site scientifique PLoS ONE, une nouvelle étude détaillée et une redatation du gisement préhistorique de Ngandong, sur l'île de Java, vieillit à au moins 150.000 ans de nous la présence, à cet endroit, de notre ancêtre Homo erectus, que n'aurait donc pas pu côtoyer les premiers sapiens à fréquenter le site, il y a 40.000 ans. Controverse... Surnommé l'Homme de Solo, cet hominidé dont les fossiles furent trouvés il y a bien longtemps sur le site de Ngandong, au bord du fleuve Solo, dans l'île de Java, divise depuis la communauté scientifique : à quelle espèce humaine (ou pré-humaine) appartenait-il, et quand vivait-il ?

Un âge bien plus ancien, de toute façon, que les 35 à 50.000 ans proposés par une étude de 1996, dont les auteurs ont également participé à celle d'aujourd'hui. Lucy utilisait peut-être des outils ! Les traces laissées sur des deux os sont manifestement la trace d'un outil de pierre utilisé pour trancher la viande. Il y a plus de trois millions d'années, des êtres qui nous ressemblaient découpaient leurs proies avant de les manger. © Dikika Research Project Au nord-est de l'Ethiopie, sur le site de Dikika, l'équipe de Zeresenay Alemseged, anthropologue à l'Académie des Sciences de Californie, a mis au jour deux os portant des marques. L'un était un fémur d'un mammifère qui devait ressembler à une antilope et l'autre une côte ayant appartenu à un bovidé.

Les marques, elles, semblaient avoir été réalisées à l'aide d'un outil tranchant, comme faites de main d'homme, ou au moins d'hominidé, ce qui était tout à fait inattendu. Ces ossements, en effet, datent de 3,24 à 3,4 millions d'années alors que, jusqu'ici, les premières traces connues d'utilisation d'outils remontaient à 2,5 ou 2,6 millions d'années. Il faudrait donc repousser cette date de 600 à 900 milliers d'années.